Durée
60h Th, 5j ExcVS
Nombre de crédits
| Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une initiation systématique aux logiques de l'enquête approfondie, en mobilisant un éventail de techniques avancées de recherche de l'information. Il invite d'abord à retracer l'histoire du journalisme d'investigation et à en déconstruire les représentations mythifiées. Les étudiantes seront amenées à identifier et comparer les principales définitions du genre, afin d'en dégager les spécificités et les frontières. Une attention particulière sera portée à la lecture critique d'enquêtes journalistiques publiées, avec pour objectif d'en analyser les sources mobilisées, les méthodologies déployées, les biais éventuels et les effets produits. Enfin, le cours offre une initiation pratique aux instruments contemporains de l'investigation : recours au droit d'accès aux documents publics (FoIA), consultation de registres de sociétés et de bases de données ouvertes, exploration de méthodes OSINT, ainsi que vérification et croisement rigoureux des sources. Afin d'enrichir la formation, certaines thématiques seront éclairées par des rencontres avec des professionnels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- [Ecirc]tre capable d'élaborer une hypothèse d'enquête, constituer un plan de travail, collecter et vérifier les informations, et présenter les résultats sous une forme journalistique (article, podcast, présentation multimédia).
- Développer une posture réflexive sur les enjeux éthiques et légaux de l'investigation (protection des sources, secret professionnel, risques juridiques).
- Cultiver une posture professionnelle fondée sur la rigueur, la curiosité, la persévérance et la gestion de l'incertitude, inhérentes à toute enquête journalistique.
Savoirs et compétences prérequis
- Une curiosité active portée à l'actualité.
- Une lecture assidue de la presse écrite, audiovisuelle et digitale.
- Une maîtrise accomplie des techniques et genres journalistiques majeurs, telle qu'enseignée lors du cours de Techniques du journalisme (Bac 3).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Des exercices écrits et des présentations orales (individuels et collectifs) sont prévus durant les séances pratiques et destinés à préparer l'étudiant à l'évaluation finale.
- Une semaine d'immersion journalistique (le Studiobus).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée et période : 60 heures aux premier et deuxième quadrimestres.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- Les transparents projetés au cours sont accessibles en ligne. - Lectures vivement conseillées : Yves Agnès, Manuel de journalisme, Paris, La Découverte, Coll. « Guides Grands Repères », 2016; Mark Hunter, Le journalisme d'investigation, Paris, Coll. « Que sais-je ? », Presses universitaires de France, 1997.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Des exercices pratiques (individuels et collectifs)
- Un examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Titulaire :
David LELOUP
Département Médias, Culture et Communication
Grand Poste Média Campus
Rue de la Régence 61
4000 Liège
04 366 29 57
david.leloup@uliege.be
Assistant-chercheur:
Boris KRYWICKI
04 366 38 60
boris.krywicki@uliege.be
Secrétariat:
Evelyne LIBENS
04 366 32 79
elibens@uliege.be