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2025-2026 / PAYS0007-2

Landscape analysis and modeling

Durée

8h Th, 8h Pr

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée2 crédits 

Enseignant

Jean-François Bastin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à transmettre les compétences nécessaires pour analyser et modéliser les paysages forestiers - en particulier on se concentre sur l'état des forêts, la déforestation et la restauration des paysages forestiers.

Le cours est constitué d'un cours introductif établissant le contexte général de l'état des forêts, de la déforestation et de la restauration des écosystèmes forestiers. Les cours qui suivent seront essentiellement analytiques en vue de permettre aux étudiants d'étudier les forêts de leur paysage d'intérêt - le but sera notamment de valoriser des outils AI pour étudier et analyser un paysage forestier en combinant Google Earth Engine et RStudio. Le cours comprend donc une partie pratique qui permet d'apprendre à calculer ces indicateurs sur les cartes d'intérêt. 

Le contenu du cours peut changer en fonction d'opportunités ou contraintes pédagogiques ou scientifiques.

Le cours sera donné en FULL ENGLISH.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de (i) comprendre et utiliser les notions de la structure spatiale du paysage; (ii) comprendre et appliquer les indices pour quantifier la structure du paysage; (iii) interpréter les conséquences de la configuration paysagère pour le fonctionnement écologique du paysage et (iv) de faire usage de leurs connaissances en écologie du paysage pour interpréter et développer un regard critique sur les cartes existantes.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : cours de "Concepts d'écologie du paysage". Cours de base d'écologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours théoriques sont donnés dans la mesure du possible (crise covid) en présentiel, et vont tous inclure la présentation des exercices pratiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques sont donnés dans la mesure du possible (crise covid) en présentiel, et vont tous inclure la présentation des exercices pratiques.

Exercices individuels ou en groupe sur l'ordinateur (planification individuelle mais participation obligatoire). Séminaires. Lectures individuelles ou en groupe d'articles scientifiques anglophones.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures et notes de cours seront communiquées lors des enseignements et diffusées par l'outil MyULg. Une partie significative sera en anglais.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Rédaction d'un rapport par groupe et défense orale dudit rapport (25% rapport, 25% présentation, 50M réponses aux questions).

Jour de présentation orale au choix - en session ou hors session à décider avec les délégués.

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Présence au cours théoriques est recommandée. Chaque étudiant doit bien maîtriser les tous les aspects des exercices, aussi pour les travaux de groupe effectués en autonomie.

Contacts

Professeur Jean-François BASTIN (jfbastin@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs