Durée
8h Th, 8h Pr
Nombre de crédits
| Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité spécialisée | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à transmettre les compétences nécessaires pour analyser et modéliser les paysages forestiers - en particulier on se concentre sur l'état des forêts, la déforestation et la restauration des paysages forestiers.
Le cours est constitué d'un cours introductif établissant le contexte général de l'état des forêts, de la déforestation et de la restauration des écosystèmes forestiers. Les cours qui suivent seront essentiellement analytiques en vue de permettre aux étudiants d'étudier les forêts de leur paysage d'intérêt - le but sera notamment de valoriser des outils AI pour étudier et analyser un paysage forestier en combinant Google Earth Engine et RStudio. Le cours comprend donc une partie pratique qui permet d'apprendre à calculer ces indicateurs sur les cartes d'intérêt.
Le contenu du cours peut changer en fonction d'opportunités ou contraintes pédagogiques ou scientifiques.
Le cours sera donné en FULL ENGLISH.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables de (i) comprendre et utiliser les notions de la structure spatiale du paysage; (ii) comprendre et appliquer les indices pour quantifier la structure du paysage; (iii) interpréter les conséquences de la configuration paysagère pour le fonctionnement écologique du paysage et (iv) de faire usage de leurs connaissances en écologie du paysage pour interpréter et développer un regard critique sur les cartes existantes.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis : cours de "Concepts d'écologie du paysage". Cours de base d'écologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours théoriques sont donnés dans la mesure du possible (crise covid) en présentiel, et vont tous inclure la présentation des exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les cours théoriques sont donnés dans la mesure du possible (crise covid) en présentiel, et vont tous inclure la présentation des exercices pratiques.
Exercices individuels ou en groupe sur l'ordinateur (planification individuelle mais participation obligatoire). Séminaires. Lectures individuelles ou en groupe d'articles scientifiques anglophones.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures et notes de cours seront communiquées lors des enseignements et diffusées par l'outil MyULg. Une partie significative sera en anglais.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Rédaction d'un rapport par groupe et défense orale dudit rapport (25% rapport, 25% présentation, 50M réponses aux questions).
Jour de présentation orale au choix - en session ou hors session à décider avec les délégués.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence au cours théoriques est recommandée. Chaque étudiant doit bien maîtriser les tous les aspects des exercices, aussi pour les travaux de groupe effectués en autonomie.
Contacts
Professeur Jean-François BASTIN (jfbastin@uliege.be)