Durée
16h Th
Nombre de crédits
| Master en Médecine | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours traite des maladies hématologiques malignes et bénignes. Son but est de vous les faire connaître, vous aider à comprendre leur physiopathologie, leur présentation clinique, leur diagnostic et les approches thérapeutiques. Les thèmes suivants seront abordés : l'hématopoïèse normale et maligne, l'interprétation de l'hémogramme, les procédures diagnostiques en hématologie, les différentes formes d'anémies, les leucémies aiguës, les autres tumeurs malignes lymphoïdes et myéloïdes, les thérapies cellulaires (dont la greffe de cellules souches) et enfin les troubles de la coagulation héréditaires ou acquis. Cette dernière partie du cours sera donnée par Dr Peters.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, vous serez capable de :
- Connaître avec précision les différents cancers du sang chez l'adulte pour pouvoir les distinguer et les classer,
- Reconnaître les situations urgentes en hématologie
- Décrire, pour les différents cancers du sang, leurs mécanismes physiopathologiques et les symptômes qui en découlent
- Comprendre et savoir expliquer les modalités de traitement et leurs mécanismes d'action
- Analyser et interpréter les numérations globulaires et les résultats de coagulation
- Proposer un bilan diagnostique pour les situations hématologiques fréquemment rencontrées.
Savoirs et compétences prérequis
Dans les enseignements donnés en amont, j'en relève plusieurs qui constituent des prérequis indispensables à l'enseignement que je propose.
MMU0120-6 Approche multidisciplinaire du système hématologique
GENE0121-2 Génétique médicale spéciale
PATH0136-1 Intégration des connaissances y compris apprentissage au raisonnement clinique et diagnostique I
Pour y remédier, je propose de revoir les capsules vidéo récapitulatives.
Le métabolisme de fer https://www.youtube.com/watch?v=ahCy97FVUpM
Vitamine B12 https://www.youtube.com/watch?v=aww5NiahRb8
Acide Folique https://www.youtube.com/watch?v=GEX0dLvZ1Mw
Erythropoièse https://www.youtube.com/watch?v=G5OFid2rRaw
Cancérogénèse https://www.youtube.com/watch?v=1mo80kTZgW4
Le sang https://www.youtube.com/watch?v=LtueiaR5Suw
Globules rouges https://www.youtube.com/watch?v=Luuf5bvkC7c
Globules blancs https://www.youtube.com/watch?v=4cpzrcp5M7Q
Hémostase https://www.youtube.com/watch?v=GAcAPDVD3C0
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La majorité des cours se déroulera en amphithéâtre sous forme d'enseignement ex cathedra. Cependant, diverses approches pédagogiques seront mises en uvre pour favoriser votre participation active.
Une des sessions inclut un ARC, axée sur l'analyse de cas cliniques en petits groupes. Cette approche permet de se concentrer davantage sur le raisonnement clinique, essentiel lorsqu'on est confronté à des situations complexes en pratique médicale.
Pour faciliter l'application des connaissances théoriques à des situations cliniques, des exercices basés sur des cas réels seront effectués collectivement. Ces activités incluront des discussions sur les différentes options diagnostiques, accompagnées d'explications sur la pertinence des réponses correctes et les limitations des options incorrectes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La majorité des cours se déroulera en amphithéâtre sous forme de cours magistraux qui sont régulièrement ponctués d'activités interactives. Par exemple, des discussions en binôme sur des thématiques liées au contenu enseigné, des Wooclaps sur des cas cliniques pendant lesquels nous discutons l'approche diagnostique et thérapeutique. Il y aura aussi des activités plus ludiques.
Une des sessions inclut un format de classe inversée, organisée comme des ARC et axée sur l'analyse de cas cliniques en petits groupes. Cette approche permet de se concentrer davantage sur le raisonnement clinique, essentiel lorsqu'on est confronté à des situations complexes en pratique médicale.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Obligatoire : un syllabus est mis à votre disposition avant les cours, disponible dans les Presses Universitaires.
Pendant les cours, auxquels nous vous recommandons vivement de participer, des contenus complémentaires, des exercices et des activités vous serons proposés. Les supports seront disponibles avant chaque cours sur eCampus. Il est de votre responsabilité de compléter votre syllabus avec ces inputs réguliers et personnels. Ces ajouts personnels trouveront leur place dans des espaces dédiés du syllabus laissés vierges.
Lors de la partie d'examen « à livre ouvert » (voir point évaluation) vous pourrez consulter ce support personnel. L'objectif est de vous rendre attentif et impliqué et de favoriser un apprentissage en profondeur !!!
Les diapos sont disponible au moins la veille de chaque cours. Sur les diapos, les points importants ont été indiqués.
Les cours seront enrégistré comme des podcasts.
D'autres exercices (Cas cliniques et QCM) sont mis à disposition (e-campus).
Livre recommandé :
Sujobert, P., Cymbalista, F., Moreau, P., Pirenne, F., Nguyen-Khac, F., Rousselot, P., ... & Dumas, P. Y. D. (2021). Hématologie: Réussir son DFASM-Connaissances clés. Elsevier Health Sciences.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation repose sur deux volets distincts, conçus pour refléter les différents objectifs pédagogiques du cours.
Partie 1 : Questions ouvertes (durée 40 min - 47.5% de la cote finale)
Cette première section comprend des questions par QCM et/ou par QROC couvrant diverses parties essentielles du cours. Ces questions visent à évaluer vos connaissances fondamentales et incontournables en hématologie, telles qu'elles sont indiquées dans le syllabus.
Partie 2 : QCM axés sur des cas cliniques (durée 40 min - 47.5% de la cote finale)
La seconde section consiste en des questions basées sur des scénarios cliniques. Pour cette partie, vous aurez accès à votre syllabus personnalisé et complété tout au long du cours. Cette approche vise à encourager votre apprentissage actif et autonome, tout en reproduisant un environnement de résolution de problèmes clinique. Toutefois, aucune copie autre que votre propre syllabus ne sera autorisée.
Point bonus (5% de la cote finale)
Afin de valoriser l'engagement actif, les étudiants qui participent à L'ARC bénéficieront automatiquement d'un point bonus, récompensant ainsi leur investissement dans ces classes inversées.
Stage(s)
Des stages d'observation sont organisés.
Si vous souhaitez réaliser des stages additionnels, vous pouvez contacter le professeur J. Caers.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jo Caers
Service d'hématologie, CHU de Liège
Jo.Caers@uliege.be
Pierre Peters
Laboratoire d'hématologie, CHU de Liège
pierre.peters@chuliege.be
Attention, il y aura probablement des delais de réponses. Vous pouvez nous contacter pour des questions sur la matière enseignée. Si vous n'avez pas reçu une réponse après quelques jours, n'hésitez pas à contacter le secrétariat.
Secrétariat :
Alice Detournay alice.detournay@chuliege.be