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2025-2026 / PALE0202-3

Paléobotanique

Durée

20h Th, 20h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques4 crédits 

Enseignant

Valentin Fischer, Cyrille Prestianni

Coordinateur(s)

Valentin Fischer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de Paléobotanique explore, dans les grandes lignes, l'arbre évolutif des végétaux et s'attache à illustrer les dynamiques propres aux différentes lignées d'embryophytes (plantes terrestres). Ce cours offre des clés pour comprendre la diversité végétale tant fossile qu'actuelle. L'accent est mis sur les transitions importantes de l'histoire des plantes.

  • Introduction. Un bref rappel des connaissances botaniques prérequises. Nature de l'enregistrement fossile des plantes.
  • Origine des végétaux.
  • Evolution des grandes lignées végétales.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Connaissance détaillée de l'histoire évolutive, de l'anatomie et de la morphologie des grands groupes d'embryophytes ayant un enregistrement fossile adéquat.
  • Reconnaissance et identification des fossiles commun en Wallonie avec accent sur les groupes paléozoïques.
  • Connaissance détaillée de l'agencement stratigraphique et des associations de flores fossiles.
  • Notions d'écologie et de physiologie afin de comprendre le mode de vie et de préservation des groups fossiles abordés au cours.

Savoirs et compétences prérequis

  • Bases de géologie (méthodes de datation, stratigraphie, modes de dépôt et de formation des roches sédimentaires).
  • Phylogénie des lignées d'embryophytes actuelles.
  • Anatomie des plantes actuelles.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours prendront la forme de cours théoriques ex cathedra illustrés par des travaux pratiques.

Les séances de travaux pratiques  sont axées sur la morphologie et la détermination des principaux groupes fossiles d'embryophytes et l'illustration des grandes tendances évolutives qui les ont affectées. Un accent particulier est placé sur les fossiles communs de Belgique et des régions avoisinantes.

Les travaux pratiques sur le terrain (1 x 8h) apprennent à l'étudiant à prélever des fossiles, à les identifier, et à analyser comment les fossiles s'intègrent dans les dépôts sédimentaires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel, cours donné en français. La présence aux séances de travaux pratiques et au terrain est obligatoire pour passer l'examen?

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les présentations PowerPoint projetées pendant les cours sont disponibles sur le portail des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Un QCM de 10 questions, avec points négatifs partiels (+1 par bonne réponse, -0.3 par réponse incorrecte). La partie QCM compte pour 40% de la note finale.

Un examen oral partant d'un fossile à identifier. Il faudra ensuite discuter de l'histoire évolutive du groupe auquel il se rattache. L'examen oral compte pour 60% de la note finale.

La présence à toutes les séances de travaux pratiques et à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen.

Stage(s)

N/A

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux cours théoriques, aux travaux pratiques en salle et sur le terrain est obligatoire.

Cette année académique, l'enseignant principal (Dr. Cyrille Prestianni) est en arrêt maladie; le cours sera donc donné par Prof. Valentin Fischer, Dr. Eliott Capel et Raphaël Zambon.

Contacts

Prof. Valentin Fischer

v.fischer@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs