Durée
20h Th, 20h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences géologiques | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Paléobotanique explore, dans les grandes lignes, l'arbre évolutif des végétaux et s'attache à illustrer les dynamiques propres aux différentes lignées d'embryophytes (plantes terrestres). Ce cours offre des clés pour comprendre la diversité végétale tant fossile qu'actuelle. L'accent est mis sur les transitions importantes de l'histoire des plantes.
- Introduction. Un bref rappel des connaissances botaniques prérequises. Nature de l'enregistrement fossile des plantes.
- Origine des végétaux.
- Evolution des grandes lignées végétales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Connaissance détaillée de l'histoire évolutive, de l'anatomie et de la morphologie des grands groupes d'embryophytes ayant un enregistrement fossile adéquat.
- Reconnaissance et identification des fossiles commun en Wallonie avec accent sur les groupes paléozoïques.
- Connaissance détaillée de l'agencement stratigraphique et des associations de flores fossiles.
- Notions d'écologie et de physiologie afin de comprendre le mode de vie et de préservation des groups fossiles abordés au cours.
Savoirs et compétences prérequis
- Bases de géologie (méthodes de datation, stratigraphie, modes de dépôt et de formation des roches sédimentaires).
- Phylogénie des lignées d'embryophytes actuelles.
- Anatomie des plantes actuelles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les cours prendront la forme de cours théoriques ex cathedra illustrés par des travaux pratiques.
Les séances de travaux pratiques sont axées sur la morphologie et la détermination des principaux groupes fossiles d'embryophytes et l'illustration des grandes tendances évolutives qui les ont affectées. Un accent particulier est placé sur les fossiles communs de Belgique et des régions avoisinantes.
Les travaux pratiques sur le terrain (1 x 8h) apprennent à l'étudiant à prélever des fossiles, à les identifier, et à analyser comment les fossiles s'intègrent dans les dépôts sédimentaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel, cours donné en français. La présence aux séances de travaux pratiques et au terrain est obligatoire pour passer l'examen?
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les présentations PowerPoint projetées pendant les cours sont disponibles sur le portail des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Un QCM de 10 questions, avec points négatifs partiels (+1 par bonne réponse, -0.3 par réponse incorrecte). La partie QCM compte pour 40% de la note finale.
Un examen oral partant d'un fossile à identifier. Il faudra ensuite discuter de l'histoire évolutive du groupe auquel il se rattache. L'examen oral compte pour 60% de la note finale.
La présence à toutes les séances de travaux pratiques et à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen.
Stage(s)
N/A
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence aux cours théoriques, aux travaux pratiques en salle et sur le terrain est obligatoire.
Cette année académique, l'enseignant principal (Dr. Cyrille Prestianni) est en arrêt maladie; le cours sera donc donné par Prof. Valentin Fischer, Dr. Eliott Capel et Raphaël Zambon.
Contacts
Prof. Valentin Fischer
v.fischer@uliege.be