Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Master en océanographie, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Depuis une trentaine d'années, il est apparu que l'étude de la diversité des microorganismes marins ne peut se faire sans une approche moléculaire, étant donné que seule une fraction d'entre eux peut être isolée en culture. De plus, pour les microorganismes observables en microscopie, la diversité génétique est plus grande que celle déterminée sur base des caractères phénotypiques (morphologie...). La détermination de la diversité au niveau génétique permet aussi de comprendre des caractéristiques écologiques (distribution géographique, endémisme, etc.). Récemment, l'apport de la génomique a permis de mieux comprendre les processus évolutifs, et le fonctionnement métabolique des microorganismes marins.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner aux étudiants les connaissances leur permettant, d'une part de comprendre et lire de manière critique la littérature concernant la diversité des microorganismes marins, et d'autre part, d'utiliser les techniques moléculaires pour résoudre les problèmes de diversité et d'écologie moléculaire sur lesquels ils travaillent (mémoire, doctorat, etc).
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une base de connaissances concernant le matériel génétique, ADN, ARN, protéines. Si ce prérequis est absent, un cours peut être consacré à une mise à niveau sur demande des étudiants concernés.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Travail pratique au laboratoire sur un problème de caractérisation de la diversité moléculaire de microorganismes marins (souvent des souches de cyanobactéries de la collection BCCM/ULC). Les étapes pratiquées sont l'extraction d'ADN génomique, la PCR d'une partie de l'opéron rRNA et l'analyse des séquences
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Enseignement présentiel, au 1er quadrisemestre
1) Définitions et pourquoi ?
2) 2) La systématique, la notion d'espèce bactérienne et les marqueurs moléculaires utilisés en taxonomie microbienne
3) Comment est générée la diversité génétique qui permet l'évolution?
4) Les analyses phylogénétiques et les principes de la construction d'arbres phylogénétiques
5) L'écologie microbienne moléculaire (échantillons environnementaux)
6) Travaux pratiques avec extraction d'ADN génomique de souches marines de la collection BCCM/ULC, PCR, électrophorèse, séquençage, analyse des séquences obtenues durant les TP
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il s'agit d'une copie des transparents montrés
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
3 Questions tirées au sort, préparation des réponses pendant 20 mins et présentation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
A. Wilmotte, InBios-Molecular Diversity and Ecology of Cyanobacteria, Botany B22,
Tél. : 04/366.33.87,
e-mail : awilmotte@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
All documents related to the practical work
All documents related to the practical work in 1 file
principle of DNA extraction
principle of DNA extraction
1st theoretical module on Molecular Systematics
1st cours
ARticle by K Mullis on origin of PCR
ARticle
Generation genetic diversity
module 2
phylogenetic analysis
phylogeny
Tutorial for Bioinformatics Practical
Tutorial for Bioinformatics Practical
Unusual origin of PCR by K Mullis
ARticle describing finding PCR