Durée
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
| Master en océanographie, à finalité approfondie | 4 crédits | |||
| Master en océanographie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours décrit et illustre les différentes interactions entre les processus physiques et biogéochimiques de l'environnement marin depuis les petites échelles spatio-temporelles de la turbulence jusqu'aux échelles inter-annuelles. Nous détaillerons les influences directes et indirectes des caractéristiques physiques du milieu sur le déroulement des processus biogéochimiques. Ainsi, nous étudierons l'influence de la physique sur le taux des processus biologiques, la façon selon laquelle les processus physiques structurent verticalement (e.g. couche de mélange) et horizontalement (e.g. structures frontales) le milieu et l'impact de ses structures sur la dynamique biologique. Nous comparerons les échelles spatio-temporelles caractéristiques des processus physiques dominants avec les dimensions des organismes biologiques. La théorie sera illustrée par une série d'exemples où le couplage physique-biologie aux différentes échelles spatio-temporelles est remarquable: les couches limites, les régions d'upwellings, les grands fronts ...
Table des matières:
Chapitre I Le contexte géohydrodynamique
Introduction
Echelles de temps et d'espace, la fenêtre spectrale
Les équations géohydrodynamiques et la modélisation mathématique
Chapitre II La variabilité géohydrodynamique
I Les forces internes
- A. Les effets moléculaires
- B. Les effets de la stratification
- C. Les effets de la rotation de la terre
- D. Les effets de la courbure de la terre
- Echanges de chaleur et de matière
- Interactions air-mer
- Les marées
- Biologie et couches limites
- Structure vertical de l'océan ouvert: biologie de la couche de mélange
- Structure vertical des eaux côtières
Structure vertical des eaux côtières:
les grands upwellings et les fronts
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
To study the marin system in an interdisciplinary view combining the physics, biology and biogeochemsitry for different systems and at different space and time scales.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Face to face teaching.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
5-6 cours théorique
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
All the lecture materials are available via eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'examen comprendra deux parties.
Partie 1: une partie écrite qui portera sur le cours (questions ouvertes).
Partie 2: une partie orale comprenant des questions sur un un travail (à rendre) d'application d'un modèle de distribution des espèces de poissons en mer du Nord pour répondre à des questions imposées. L'énoncé de ce travail sera disponible sur eCampus. Un date de remise du travail sera fixée.
La note globale sera calculée de la façon suivante : 2/3 pour la partie 1, 1/3 pour la partie 2.
Il faut atteindre un minimum de 8/20 pour chacune des deux parties; sinon la note globale sera de 8/20.
En seconde session, l'examen portera sur la/les parties dans laquelle/lesquelles l'étudiant(e) a échoué.
L'examen est exclusivement en présentiel.
Stage(s)
Il n'y a pas de stage prévu dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu durant le deuxième quadrimestre.
Contacts
Prof. Marilaure Grégoire
MAST research group
Department of Astrophysics, Geophysics and Oceanography
mgregoire@uliege.be