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2025-2026 / NUTR1006-1

De la recherche à l'action en nutrition de Santé publique (Service Learning)

Durée

30h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée ERASMUS MUNDUS Europubhealth+4 crédits 
 Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en praticien spécialisé de santé publique4 crédits 

Enseignant

Axelle Hoge

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit un objectif global d'apprentissage par l'expérience de services à la société (Service Learning).

Il repose sur une pédagogie active et ancrée dans la réalité du terrain, permettant aux étudiantes d'intégrer et d'appliquer leurs connaissances et compétences en santé publique et nutrition au service de dynamiques de transition alimentaire durables, portées par des acteurs du territoire.

L'évolution des systèmes alimentaires au cours des dernières décennies, orientée vers une production accrue et une accessibilité économique renforcée, s'est souvent opérée au détriment d'objectifs sociétaux fondamentaux tels que l'amélioration de la santé et de la nutrition, la préservation des services écosystémiques ou encore l'inclusion des populations vulnérables.

Dans le cadre de l'Agenda 2030, les Objectifs de Développement Durable appellent à une reconfiguration profonde des systèmes alimentaires pour qu'ils soutiennent les résultats en matière de santé et de nutrition, tout en garantissant l'équité sociale et la durabilité environnementale.

Le Service Learning est ici défini comme une méthode d'apprentissage basée sur des expériences concrètes lors desquelles les étudiantes s'engagent dans un service répondant à un besoin social exprimé par un acteur du territoire (organisme public, association, coopérative, collectif citoyen, etc.). Les étudiantes réfléchissent à ces expériences et en retirent des apprentissages non seulement académiques, mais également professionnels et citoyens.

Les contenus mobilisent :

  • Les concepts clés de nutrition de santé publique et de systèmes alimentaires ;
  • Les enjeux de durabilité et de transition alimentaire ;
  • Les politiques et stratégies alimentaires en Wallonie (Manger Demain, Green Deal Cantines Durables, CPA, etc.) ;
  • Les dynamiques citoyennes et coopératives locales (maraîchage collectif, circuits courts, festivals Nourrir, etc.) ;
  • L'analyse critique des interventions et des initiatives de transition alimentaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :

  • Identifier et analyser un besoin de société spécifique et contextualisé exprimé par un acteur du territoire dans le champ de l'alimentation saine et durable ;
  • Intégrer et mobiliser ses connaissances en nutrition et santé publique pour proposer des pistes d'action adaptées aux réalités locales ;
  • Initier une compréhension de la complexité au travers d'une expérience concrète et développer une pensée critique (voire divergente) face aux enjeux alimentaires ;
  • Découvrir les enjeux de société présents derrière les activités de terrain et les métiers auxquels il/elle se destine ;
  • Développer un regard réflexif sur ses propres valeurs, son engagement sociétal actuel et futur, et sa vision de la science au service de la société ;
  • Renforcer sa capacité d'analyse systémique et interdisciplinaire des initiatives en nutrition de santé publique.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours nécessite l'intégration des connaissances sur la nutrition humaine avec des concepts clés de santé publique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités prévues combinent :

  • Un cours introductif ex-cathedra.
  • Une immersion de terrain (Service Learning) : travail en binôme ou petit groupe auprès d'un acteur du territoire, répondant à un besoin identifié en lien avec les pratiques alimentaires durables et la santé publique.
  • Un dispositif réflexif : accompagnement individuel et collectif (avant, pendant et après l'expérience de terrain), incluant des séances d'échanges entre pairs et un retour des enseignants.
Le partenariat de terrain est organisé avec une organisation inscrivant ses activités dans le secteur de l'économie sociale, selon les besoins formulés.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Il n'y a pas de syllabus. Les supports Powerpoint du cours sont rendus disponibles via MyULiège.

Lectures recommandées

Hercberg. Mange et tais-toi - Un nutritionniste face au lobby agroalimentaire. Humensciences, 2022.

Weill. Une seule santé - Enquête sur les sols où nos maladies prennent racine. Actes sud. 2025.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation porte à la fois sur la réalisation des tâches attribuées dans le cadre du projet de terrain et sur la posture réflexive développée par l'étudiante. Elle prendra la forme d'une production individuelle ou collective remise à l'acteur partenaire (observations et propositions) et aux enseignants (rapport réflexif).

Évaluation formative continue lors des séances de suivi et d'accompagnement (feedback intermédiaire).

Les consignes et les critères d'évaluation seront communiqués aux étudiants lors de la première séance de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Coordination du cours :

Axelle Hoge (axelle.hoge@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs