cookieImage
2025-2026 / NEUR2044-2

Advances II in Neurosciences

Durée

18h Th, 2h Pr, 10h APP

Nombre de crédits

 Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie3 crédits 

Enseignant

Charlotte Cornil, Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Anne-Simone Parent, Vincent Seutin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Neuroendocrinologie. - 10H (Pr Cornil et Pr Parent)

  • 1: introduction générale
  • 2: comportement et hormones 
  • 3: puberté - fertilité 
  • 4: balance énergétique
  • 5: différenciations sexuelles animaux
Méthodologies expérimentales appliquées aux Neurosciences - 10H (Pr Delacroix, Pr Franzen, Pr Seutin)

  • 1: modèles expérimentaux, analyses comportementales
  • 2:optogénétique, traçages, imagerie Ca++, techniques électrophysiologiques, DREADD-based chemogenetic tools,...
Seminaires - Journal Club - 10H

  • 1: différenciation sexuelle chez l'homme (Pr Cornil)
  • 2: perturbateurs endocriniens (Pr Parent)
  • 3: Illustration de l'utilité des techniques électrophysiologiques en Neuroscience (Pr Seutin)
  • 4: Tests comportementaux et traçages neuroanatomiques (Pr Franzen)
  • 5: (Pr Delacroix)
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Neuroendocrinologie

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les principes de bases de neuroendocrinologie (mode d'action des hormones, systèmes de rétro-contrôle, ...) et le rôle fondamental des hormones pour la survie de l'organisme
- comprendre comment un comportement ou processus physiologique complexe est modulé par les hormones
- comprendre comment les hormones influencent l'établissement des différences sexuelles
- analyser de façon critique un article de recherche en neuroendocrinologie
- décrire et analyser de façon critique des résultats scientifiques similaires à ceux discutés au cours
- raisonner sur des problèmes nouveaux à partir de la matière vue au cours

Méthodologies expérimentales appliquées aux Neurosciences

Au terme de ces 10h de cours, l'étudiant sera capable de comprendre les principes des techniques mises en oeuvre dans le domaine des neurosciences expérimentales, y compris les tests comportementaux; il sera capable de les décrire, de les critiquer, de les analyser.

 

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: Advances I in Neurosciences 

Ce cours sera donné en anglais. Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et oral) est donc requise. Cependant les questions et discussions éventuelles pourraient se faire en français

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Neuroendocrinologie: Ce cours repose sur des présentations par les enseignants des concepts de bases développés dans les chapitres de l'ouvrage de référence. Ces chapitres ainsi qu'un ou deux articles présentant des données originales seront fournis dans les semaines qui précèdent le cours afin de favoriser une participation active de la part des étudiants. Des questions pourront être posées durant les présentations ex cathedra afin d'évaluer l'intégration des concepts préparés.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

 - Cours ex-cathedra

- présentations et critiques d'articles de recherche scientifique

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Neuroendocrinologie: Le cours est essentiellement basé sur les livres « Handbook of neuroendocrinology » par G Fink, D Pfaff and J Levine et  "An introduction to behavioral endocrinology" by Randy J. Nelson (4th edition). Le premier est entièrement accessible en ligne via le site des bibliothèques, le second est disponible sous format papier à la bibliothèque.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral, portant sur la connaissance et la compréhension des divers concepts vus aux cours, ainsi que sur l'aptitude à analyser/comprendre/critiquer une figure scientifique

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

- Pr Anne-Simone PARENT (asparent@uliege.be)

- Pr Charlotte CORNIL (Charlotte.Cornil@uliege.be)

- Pr Laurence DELACROIX (LDelacroix@uliege.be)

- Pr Rachelle FRANZEN (rfranzen@uliege.be)

- Pr Vincent Seutin (V.Seutin@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs