Durée
18h Th, 2h Pr, 10h APP
Nombre de crédits
| Master en sciences biomédicales, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Charlotte Cornil, Laurence Delacroix, Rachelle Franzen, Anne-Simone Parent, Vincent Seutin
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Neuroendocrinologie. - 10H (Pr Cornil et Pr Parent)
- 1: introduction générale
- 2: comportement et hormones
- 3: puberté - fertilité
- 4: balance énergétique
- 5: différenciations sexuelles animaux
- 1: modèles expérimentaux, analyses comportementales
- 2:optogénétique, traçages, imagerie Ca++, techniques électrophysiologiques, DREADD-based chemogenetic tools,...
- 1: différenciation sexuelle chez l'homme (Pr Cornil)
- 2: perturbateurs endocriniens (Pr Parent)
- 3: Illustration de l'utilité des techniques électrophysiologiques en Neuroscience (Pr Seutin)
- 4: Tests comportementaux et traçages neuroanatomiques (Pr Franzen)
- 5: (Pr Delacroix)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Neuroendocrinologie
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les principes de bases de neuroendocrinologie (mode d'action des hormones, systèmes de rétro-contrôle, ...) et le rôle fondamental des hormones pour la survie de l'organisme
- comprendre comment un comportement ou processus physiologique complexe est modulé par les hormones
- comprendre comment les hormones influencent l'établissement des différences sexuelles
- analyser de façon critique un article de recherche en neuroendocrinologie
- décrire et analyser de façon critique des résultats scientifiques similaires à ceux discutés au cours
- raisonner sur des problèmes nouveaux à partir de la matière vue au cours
Méthodologies expérimentales appliquées aux Neurosciences
Au terme de ces 10h de cours, l'étudiant sera capable de comprendre les principes des techniques mises en oeuvre dans le domaine des neurosciences expérimentales, y compris les tests comportementaux; il sera capable de les décrire, de les critiquer, de les analyser.
Savoirs et compétences prérequis
Pré-requis: Advances I in Neurosciences
Ce cours sera donné en anglais. Une bonne connaissance de l'anglais (écrit et oral) est donc requise. Cependant les questions et discussions éventuelles pourraient se faire en français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Neuroendocrinologie: Ce cours repose sur des présentations par les enseignants des concepts de bases développés dans les chapitres de l'ouvrage de référence. Ces chapitres ainsi qu'un ou deux articles présentant des données originales seront fournis dans les semaines qui précèdent le cours afin de favoriser une participation active de la part des étudiants. Des questions pourront être posées durant les présentations ex cathedra afin d'évaluer l'intégration des concepts préparés.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- Cours ex-cathedra
- présentations et critiques d'articles de recherche scientifique
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Neuroendocrinologie: Le cours est essentiellement basé sur les livres « Handbook of neuroendocrinology » par G Fink, D Pfaff and J Levine et "An introduction to behavioral endocrinology" by Randy J. Nelson (4th edition). Le premier est entièrement accessible en ligne via le site des bibliothèques, le second est disponible sous format papier à la bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral, portant sur la connaissance et la compréhension des divers concepts vus aux cours, ainsi que sur l'aptitude à analyser/comprendre/critiquer une figure scientifique
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
- Pr Anne-Simone PARENT (asparent@uliege.be)
- Pr Charlotte CORNIL (Charlotte.Cornil@uliege.be)
- Pr Laurence DELACROIX (LDelacroix@uliege.be)
- Pr Rachelle FRANZEN (rfranzen@uliege.be)
- Pr Vincent Seutin (V.Seutin@uliege.be)