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2025-2026 / NERF0539-1

Neuroanatomie et Neurophysiologie

Introduction à la Neuroanatomie

Introduction à la Neurophysiologie

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Durée

Introduction à la Neuroanatomie : 8h Th
Introduction à la Neurophysiologie : 8h Th
Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité : 10h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale2 crédits 

Enseignant

Introduction à la Neuroanatomie : Félix Scholtes
Introduction à la Neurophysiologie : Gaëtan Garraux
Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité : Gaëtan Garraux, Boris Jidovtseff, Alexandre Mouton, Félix Scholtes

Suppléant(s)

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité : Boris Jidovtseff

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction à la Neuroanatomie

Cette unité d'enseignement fournit l'essentiel des notions sur la neuroanatomie indispensables pour les étudiants en kinésithérapie et en sciences de la motricité, de la structure générale du système nerveux jusqu'à la structure des systèmes sensorimoteurs somatiques et végétatif.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Construction par les étudiantes, guidée, d'une carte conceptuelle du système nerveux.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduction à la Neuroanatomie

Acquisition de connaissances morphologiques sur le système nerveux sain et des organes des sens. Le contenu a été choisi avec les enseignants kinésithérapeutes et des sciences de la motricité pour construire un socle de connaissances suffisamment riche qui constituera la base pour les cours ultérieurs. Le cours s'intègre dans un module d'enseignement neurologique qui amène

  • l'étudiant en kinésithérapie de la compréhension de la structure puis de la physiologie et du fonctionnement normaux du système nerveux, vers la compréhension de ses anomalies de fonction, puis la pathologie neurologique. Cela établira notamment la base pour le cours de kinésithérapie à orientation neurologique, ainsi que le cours d'« Apprentissage par problèmes - Approche multidisciplinaire du système nerveux appliquée à la kinésithérapie. » et
  • l'étudiant en sciences de la motricité vers la base de connaissances anatomique du système nerveux nécessaire pour la suite du cursus.
Les objectifs d'apprentissage sont fournis sous forme d'une liste.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Application et ainsi approfindissement des connaissances en neuroanatomie et -physiologie appliquée à la motricité et l'enseignement.

Savoirs et compétences prérequis

Introduction à la Neuroanatomie

Connaissance de l'anatomie du système nerveux de base, comme fournie dans l'enseignement secondaire et dans le cours d'introduction à l'Anatomie Humaine.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Cf. objectifs d'apprentissage des cours de neuroanatomie et neurophysiologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Introduction à la Neuroanatomie

Enseignement ex cathédra.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

La carte conceptuelle est construite selon une méthodologie d'intelligence collective, donc en groupes de travail, puis orientée vers les structures et fonctions pertinentes pour les sciences de la motricité. Application de ces concepts à des situations sportives. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Introduction à la Neuroanatomie

Cours donné exclusivement en présentiel

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

En présentiel. Les cours peuvent être organisés en ligne si cela s'avère nécessaire ou utile.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Introduction à la Neuroanatomie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours : syllabus disponible sous format PDF et papier (Presses Universitaires).
Références anatomiques classiques, y compris celles énumérées dans le Vade Mecum du syllabus.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Cf. cours de neuroanatomie et -physiologie.

Modalités d'évaluation et critères

Introduction à la Neuroanatomie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Interrogation hors session, certificative après ce cours d'introduction sous forme de QCM. Les points obtenus comptent pour 10% de la note de neuroanatomie de première session.

Examen écrit en 1e session : Les QCM de neuroanatomie et neurophysiologie (introduction et, en kinésithérapie, "approfondissement", donc NERF0539-A-a, B-a et (kiné)-C-a) comptent

- pour 90% des points en 1e session pour les étudiants en kinésithérapie-réadaptation et

- pour 60% des points en sciences de la motricité (pour les 30% restantes, cf. NERF0537-J-a ??????????????????????).


NON ENCORE COMPLET - VERIFIER CODES DE COURS 

 

 

Les "points intramodulaires" ne pourront pas être reportés en 2e session et l'examen de 2e session compte donc

- pour 100% des points en kinésithérapie-réadaptation

- pour 50% des points en sciences de la motricité (pour les 50% restantes, cf. NERF0537-J-a ??????????????)

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Autre : Présentation orale (hors session) du travail de groupe


Informations complémentaires:

L'évaluation (application des connaissances) se fait :

(1) d'une part au sein de l'examen de neuroanatomie/-physiologie (cf. explications dans l'engagement pédagogique de NERF0539-A-a) et

(2) d'autre part, 

pour la première session,

  • par des productions hors session par les étudiantes en rapport avec la carte conceptuelle et son application aux situations sportives (comptant pour 30% de la note des cours de neuroanatomie, neurophysiologie et le présent cours NERF0539-D-a) ;
  • pour faire valoir cette évaluation sur 30% de points, une présence à 4 cours au moins sur les 5 est requise (donc, si présence à 3 cours ou moins : 0 points pour ces 30% de la note)
pour la deuxième session,

  • par QCM et/ou questions ouvertes à l'examen en session (comptant pour 50% des points des cours de neuroanatomie (NERF0539-A-a), neurophysiologie (NERF0539-B-a) et le présent cours (NERF0539-D-a)).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Introduction à la Neuroanatomie

Felix SCHOLTES

Secrétariat :

Jessica THYS
Tél. 04/366.51.91
Jessica.Thys@ulg.ac.be

 

felix.scholtes@uliege.be

 

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Professeurs A. Mouton/G. Lombard, G. Garraux, B. Jidovtseff et F. Scholtes

--

Pour F. Scholtes : 

Dr David Aktan David.Aktan@chuliege.be

Secrétariat : Jessica THYS, Tél. 04/366.51.91  Jessica.Thys@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs