Durée
10h Th, 20h Pr, 58h AUTR
Nombre de crédits
| Certificat d'université en Implantologie orale | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La réalisation du travail intégratif de cas cliniques constitue une modalité d'intégration des connaissances et des expériences cliniques des candidats. Ce dossier personnel et documenté servira rassemblera les différentes documentations de cas cliniques cumulées tout au long de la formation. Il fera l'objet du travail de fin d'étude (TFE).
Les candidats sont amenés à documenter, selon les exigences données lors de la session pratique de l'unité 1, les différentes phases de prise en charge de leurs cas cliniques d'implantologie tout en intégrant les acquis apprentissage des différentes unités d'enseignement. Les traitements doivent être intégralement réalisés par les candidats.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, le candidat sera capable de :
- Maîtriser les connaissances fondamentales de l'implantologie afin de pouvoir les appliquer en clinique de manière raisonnée et autonome.
- Rassembler, collecter et interpréter des données cliniques nécessaires à la rédaction d'un plan de traitement.
- Adopter un raisonnement clinique visant à intégrer les connaissances acquises dans l'objectif de commenter, critiquer et discuter les différentes étapes d'un traitement implantaire.
- De manière critique, présenter et communiquer oralement et par écrit, la stratégie de traitement et les différentes étapes de prise en charge de cas simple et plus complexes en
implantaire orale.
Savoirs et compétences prérequis
Toutes les unités d'enseignement sont des co-requis à celle-ci.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les candidats développeront un projet de cas cliniques documentés (travail intégratif de 5
cas) qui reprendra les différentes données relatives aux patients traités en autonomie dans leur pratique privée ou de manière encadrée aux sein des clinique Hospitalo-Universitaires. Différents outils et ressources seront mis à disposition en ligne, et les sessions en présentiel apporteront également des éléments de réflexion concernant l'analyse des cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le système documentaire sera présenté en tout début de cursus afin de permettre de visualiser
le travail attendu. Le travail intégratif sera ensuite constitué par le candidat en tant que production personnelle, sous la supervision et avec l'aide des formateur, tout au long du cursus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours
Travaux de groupe
Echange de pratique et expérience des autres notes de cours candidats
Tous les notes seront disponible en ligne sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Le travail intégratif sert de base à l'élaboration du mémoire de fin de cycle. Son état d'avancement est évalué ponctuellement en première année et comptera pour une partie de
l'évaluation de fin d'année.
En deuxième année, la certification des compétences acquises tout au long du cursus porte sur la publication et la défense orale devant le Jury, d'un cas sélectionné parmi les 5 cas documentés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La construction du travail intégratif de cas clinique constitue le fil conducteur du
Certificat d'Université en implantologie. La charge de travail moyenne relative à la réalisation du travail intégratif et au travail personnel d'autre part, est de 2 heures par semaines.
Las candidats seront coachés par l'un des coordinateurs de la formation au début, au milieu et à la fin de la formation, afin de contrôler l'état d'avancement du travail intégratif de cas cliniques et de réorienter l'étudiant au besoin.
Contacts
Référent du cours :
VALENTINI Pascal, LECLOUX Geoffrey, LAMBERT France, DE CARVALHO Bruno.