Durée
Nombre de crédits
| Certificat d'université en approche intégrée de la simulation en santé | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après réflexion avec l'équipe d'encadrants, il a été jugé important de prévoir une évaluation finale du certificat, un travail de fin de formation sous forme de portfolio.
Ce travail constituerait la toile de fond intégrative du certificat et permettrait à chaque candidat de formaliser son projet professionnel tout en retraçant la formation et ses objectifs.
Le portfolio constitue pour le candidat un moyen d'auto-évaluation de ses acquis d'apprentissage et un support permettant de concilier entre ses attentes en s'inscrivant à la formation et la rencontre de ceux-ci traduits dans un projet professionnel.
Les différents portfolios alimenteront la base de données du système documentaire de la formation et serviront d'illustration pour les cohortes futures. Il faudra au préalable avec l'accord de son auteur et de l'institution d'appartenance du candidat.
Qu'est-ce que le portfolio et de façon spécifique, quelle est sa plus-value pour la formation?
Le portfolio permet de concrétiser, voire de visualiser le parcours réalisé dans le cadre de son projet. Aussi, il permet d'objectiver son évolution dans la réalisation, la régulation de son projet personnel/professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le portfolio en tant que support pédagogique, permet de, d' :
? Prendre conscience de ses acquis de formation.
? Se situer par rapport aux compétences à acquérir dans la formation et leur intégration progressive dans son projet professionnel {quelle unité{s} a répondu à mon questionnement de départ et quelles sont les orientations prises pour mon projet}.
? Identifier les forces et les faiblesses de l'infrastructure dans laquelle le projet va être implémenté {en se référant aux caractéristiques du lieu de stage et en identifiant les facteurs
facilitateur et/ou frein à l'implantation du projet retenu}.
? Visualiser sa trajectoire dans la formation et en formaliser la traçabilité {étapes indispensables à la mise en place d'une activité de simulation}.
? Faire le point, avec le coordinateur sur son projet et sa faisabilité.
Il s'agit donc d'un support d'appréciation de son propre cheminement
dans son processus de formation, réflexion, et apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis
Toutes les unités du certificat en « Approche intégrée de la simulation en santé » sont des prérequis à ce cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pratique réflexive {travail personnel de l'étudiant}.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Travail personnel de l'étudiant.
Des sessions de suivi et de discussion seront programmées avec les enseignants ou intervenants.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'étudiant devra construire un projet professionnel personnel en lien avec la simulation, et contenant la création d'un scénario de simulation, en respectant les guidelines vues au cours.
Présentation du projet personnel {voir remarques organisationnelles}.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Soutenance du travail de fin de formation du portfolio devant un jury composé :
- Du comité scientifique du certificat
- Des professionnels du secteur, membres du comité de pilotage
Contacts
Enseignant{s} : Alexandre Ghuysen
Personne{s} ressource{s} : Les différents enseignants des unités du certificat, participent à l'évaluation continue formative du travail.