Durée
Nombre de crédits
| Certificat inter universités et haute école en management des systèmes d'information hospitaliers et médicaux (MaSIHM) | 6 crédits |
Enseignant
Stéphane Carlier, Lahcen El Hiki, Philippe Kolh, Thierry Vermeeren
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
? Mise en uvre d'un dossier Patient (DPI).
? Les composants applicatifs verticaux RIS, LIS, QOP et leur interopérabilité avec le SIHM.
? Cas pratiques hospitaliers.
? Cas pratiques en entreprise.
? Séminaire Patient numérique et travaux du User-Net.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
? A l'issue de cette unité, le participant sera capable de :
o DPI : En comprendre les composantes, leur intégration et leur interopérabilité avec les autres logiciels métier (DPI/RIS/LIS) et administratif (ERP/ADT/TARFAC) de l'hôpital.
o Maitriser les principaux logiciels verticaux (agenda, labo, radio, pharmacie) que l'on trouve dans l'hôpital et de quelle manière s'intègrent-ils et sont-ils interopérables ?
o Comprendre comment les hôpitaux partenaires opèrent-ils leur SIHM ?
o Comprendre comment les entreprises partenaires opèrent-elles leurs applications et leur stratégie pour le secteur.
o Participer aux travaux de la communauté du patient numérique pour confronter les apprentissages des participants au terrain.
o Le tout sera formalisé dans un portfolio.
o Formaliser tous ces acquis dans un portfolio personnel.
? Le portfolio est un outil d'introspection et d'interaction qui permet de sélectionner en soi et dans l'environnement des écrits, des passages, des illustrations, des exemples, (IFRES 20l2}, .etc. qui permettent de témoigner du parcours réalisé dans le cadre de son projet.
? Le portfolio permet d'objectiver son évolution dans la réalisation, la régulation de son projet personnel/professionnel ;
Le portfolio est :
l. un support au participant pour son auto-évaluation : Il permet de:
? prendre conscience de ses acquis de formation;
? identifier ses forces et ses faiblesses;
? faire le point sur son projet et sa faisabilité;
? se situer par rapport aux compétences à acquérir dans la formation.
un support d1appréciation de son propre cheminement dans son processus de sensibilisation1 réflexion.
Savoirs et compétences prérequis
Toutes les unités d'enseignement de la formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ma méthode de travail ?
? Quelles sont les questions ouvertes? les doutes? les certitudes.
? Comment la perception de qui je suis évolue-t-elle au cours de la formation ?
? Quels sont mes talents ? Quelles sont mes ressources ?
? Quelles sont mes limites ? Quelles sont mes croyances limitantes ?
? Qu'est-ce que je mets en place pour le succès de mes démarches ?
? Quelles sont mes valeurs (ce qui fait sens pour moi} ?
? (De quelle culture professionnelle mon projet est-il issu (quelles en sont les éléments constitutifs} et dans quelle mesure celui-ci doit-il s'adapter à d'autres système de contraintes et d'exigences}.
? Un support à l'analyse pour :
o faire le lien entre les éléments qui entourent son projet et apprécier objectivement ses progrès à renforcer et ses lacunes à combler.
o un support à la régulation pour :
o revoir régulièrement ses objectifs et s'en définir de nouveaux le cas échéant.
o définir, se définir un plan d'actions en vue d'atteindre son objectif et réduire ses lacunes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Un support de vérification de son appropriation des nouveaux acquis de la formation en vue de son projet personnel/professionnel.
D'un support pédagogique qui permet régulièrement, de :
l. suivre la trajectoire de son développement au travers de son projet.
2. apprécier son niveau de développement et envisager le cas échéant les solutions induites par son projet professionnel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
la bibliographie utilisée dans les différentes unités.
Diffusion des notes de cours, syllabus etc via la plateforme e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Au démarrage de la formation, accompagné par le coordinateur du certificat, le candidat tente de répondre aux questions suivantes :
? Où en suis-je?
? Quel est- pourrait-être- mon projet ? Quelles sont mes attentes ?
? Quelles sont mes forces ? mes faiblesses ?
? Quelles sont mes perspectives ?
? Quelle est votre compréhension de la disruption des pratiques professionnelles par la technologie ?
En cours de formation
? Quelle est ma méthode de travail?
? Quel est mon questionnement ? Quels sont mes doutes ? Quelles sont mes certitudes ?
? Quels sont mes talents ? Quelles sont mes ressources ?
? Quelles sont mes limites ? Quelles sont mes croyances limitantes ?
? Qu'est-ce que je mets en place pour le succès de mes démarches ?
? Quelles sont mes valeurs (ce qui fait sens pour moi) ?
? Mon projet répond-t-il à mes attentes ?
? Est-il observable ? mesurable ? répond-il aux besoins de mon organisation ?
? Quels sont, selon vous, les liens entre métier, processus et technologies ?
En fin de formation
? Evaluation du portfolio.
? Le coordinateur référent du coaching-outre les séances consacrées pendant la formation à l'élaboration du projet du candidat- reçoit les portfolios et lors d'entretiens
individuels, discute avec les candidats des réaménagements nécessaires en termes de faisabilité du projet, de l'intégration de nouvelles compétences et de la formation pour renforcer le projet.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les modalités organisationnelles de ce module impliquent une période de stage de 6 mois éventuellement dans l'institution du candidat.
Cette période implique un double objectif : (1) Répondre aux exigences du portfolio en termes de projet professionnel à construire et (2) Répondre aux attentes de son institution en termes
de besoins identifiés et d'éléments de réponse à apporter.
Le caractère interdisciplinaire des encadrants renforcera la lecture transversale du projet.
Soutenance du travail de fin de formation du portfolio devant un jury composé:
* Du comité scientifique du certificat
* Des professionnels du secteur, membres du comité de pilotage
Contacts
Référents du portfolio :
? Pr. Philippe KOLH
philippe.kolh@uliege.be
? Pr. Stéphane CARLIER
stephane.carlier@umons.ac.be
? Dr. Lahcen EL HIKI
Lahcen.elhiki@umons.ac.be
? Dr. Thierry VERMEEREN
Thierry.vermeeren@ozconsulting.be
? Annick LAPIERRE
annick.lapierre@provincedeliege.be