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2025-2026 / MTRA9012-1

Travail de fin de formation

Durée

10h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Thérapie manuelle (organisé les années impaires)10 crédits 

Enseignant

Christophe Demoulin, Marc Vanderthommen, Sébastien Wolfs

Coordinateur(s)

Marc Vanderthommen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Travail de fin de formation sous forme d'un cas clinique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Objectifs :
1.1. Quelles sont les compétences que la formation va développer ?

(A la fin de la formation, l'apprenant sera capable de ...)

  • Connaissances et notions complémentaires concernant l'anatomie fonctionnelle du système neuro-musculo-squelettique dans le but de l'appliquer à l'examen ou au traitement du patient ;
  • Connaissances et notions complémentaires concernant les divers aspects de la douleur afin de les appliquer au patient ;
  • Notions complémentaires concernant la biomécanique du système neuro-musculo-squelettique afin de l'appliquer au patient ;
  • Connaissances et notions concernant les affections neuro-musculo-squelettiques et les pathologies pour lesquelles la thérapie manuelle constitue une indication ou une contre-indication ;
  • Connaissances et notions concernant les principes et les applications des différentes techniques d'imagerie médicale ;
  • Connaissances et notions concernant les principes avancés de la thérapie manuelle et la capacité de les appliquer au patient ;
  • Raisonnement clinique d'un niveau avancé permettant une évaluation des patients souffrant d'une dysfonction neuro-musculo-squelettique
  • Connaissances et raisonnement clinique nécessaires à la conceptualisation et la conduite d'un plan de traitement. Ce plan de traitement peut contenir divers actes de thérapie manuelle dont des conseils, la distribution d'informations et/ou l'utilisation de techniques manuelles passives (y compris les manipulations) et/ou de la thérapie active (y compris la rééducation du contrôle moteur) ;
  • Capacité de communication d'un niveau avancé permettant une évaluation et un traitement efficace des patients souffrant d'une dysfonction neuro-musculo-squelettique ;
  • Capacité de chercher et de trouver des textes pertinents relatifs à la thérapie manuelle et de pouvoir les juger en termes de valeur scientifique et d'importance clinique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

La note sera attribuée en fonction de la qualité du travail écrit et de la défense orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof C. Demoulin (christophe.demoulin@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs