Durée
Stage d'observation : 5h Th, 10h AUTR
Stage d'enseignement A : 9h Th, 8h AUTR
Stage d'enseignement B : 12h Th, 12h AUTR
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : éducation physique | 10 crédits |
Enseignant
Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Gilles Lombard, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Jérémy Bonni, Gilles Lombard, Pierre Loriaux, Alexandre Mouton
Stage d'enseignement B : Jérémy Bonni, Annick Fagnant, Gilles Lombard, Pierre Loriaux, Alexandre Mouton
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A
Ces moments, centrés sur la pratique, s'appuient à la fois sur les expériences vécues en stage et sur des remises à niveau ciblées. Ils visent à renforcer les compétences professionnelles des étudiants à travers des activités concrètes de réflexion, d'analyse et d'application.
Plusieurs notions sont réabordées :
La place de l'éducation physique au sein de la formation scolaire.
Les objectifs du cours d'éducation physique.
Les compétences terminales.
L'organisation de l'éducation physique dans l'enseignement secondaire (analyse des compétences et des programmes).
Les différentes approches de l'enseignement de l'éducation physique.
L'utilisation des outils numériques.
La gestion de classe, la gestion des émotions en éducation physique et les principes de motivation.
Le concept de littératie physique, le modèle d'ancrage sociétal, etc.
Et toute autre notion utile aux futurs enseignants en éducation physique.
Les étudiants prennent en charge des classes de l'enseignement secondaire et sont suivis par un maître de stage et des superviseurs de l'université. Un règlement spécifique est mis à la disposition des étudiant sur myULiège et est communiqué lors du premier cours.
AFP : Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Stage d'enseignement B
Ces moments, centrés sur la pratique, s'appuient à la fois sur les expériences vécues en stage et sur des remises à niveau ciblées. Ils visent à renforcer les compétences professionnelles des étudiants à travers des activités concrètes de réflexion, d'analyse et d'application.
Plusieurs notions sont réabordées :
La place de l'éducation physique au sein de la formation scolaire.
Les objectifs du cours d'éducation physique.
Les compétences terminales.
L'organisation de l'éducation physique dans l'enseignement secondaire (analyse des compétences et des programmes).
Les différentes approches de l'enseignement de l'éducation physique.
L'utilisation des outils numériques.
La gestion de classe, la gestion des émotions en éducation physique et les principes de motivation.
Le concept de littératie physique, le modèle d'ancrage sociétal, etc.
Et toute autre notion utile aux futurs enseignants en éducation physique.
Les étudiants prennent en charge des classes de l'enseignement secondaire et sont suivis par un maître de stage et des superviseurs de l'université. Un règlement spécifique est mis à la disposition des étudiant sur myULiège et est communiqué lors du premier cours.
AFP : Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage. La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A
Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, font appel aux principes généraux de l'enseignement de l'éducation physique. Ils s'appuient sur les notions acquises dans le cadre des cours tels que Bases de l'intervention ainsi que sur les différentes activités de formation pédagogique déjà suivies. Ces séances visent à préparer progressivement les étudiants à leur futur métier d'enseignant en éducation physique.
Les stages visent à préparer les étudiants à la prise en charge autonome et efficace d'une classe.
Stage d'enseignement B
Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, font appel aux principes généraux de l'enseignement de l'éducation physique. Ils s'appuient sur les notions acquises dans le cadre des cours tels que Bases de l'intervention ainsi que sur les différentes activités de formation pédagogique déjà suivies. Ces séances visent à préparer progressivement les étudiants à leur futur métier d'enseignant en éducation physique.
Les stages visent à préparer les étudiants à la prise en charge autonome et efficace d'une classe.
Savoirs et compétences prérequis
Stage d'enseignement A
Cet enseignement fait appel aux notions abordées tout au long de leur formation et s'appuie également sur les expériences pratiques des étudiants.
Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.
Stage d'enseignement B
Cet enseignement fait appel aux notions abordées tout au long de leur formation et s'appuie également sur les expériences pratiques des étudiants.
Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Stage d'enseignement A
Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, comprennent diverses activités telles que des temps de réflexion individuelle et collective, des séances de co-analyse des pratiques, des retours sur expériences ainsi que d'autres activités visant à approfondir et enrichir les apprentissages issus des stages.
En ce qui concerne les stages, les activités se déroulent en milieu scolaire, sous la tutelle d'un maître de stage.
Stage d'enseignement B
Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, comprennent diverses activités telles que des temps de réflexion individuelle et collective, des séances de co-analyse des pratiques, des retours sur expériences ainsi que d'autres activités visant à approfondir et enrichir les apprentissages issus des stages.
En ce qui concerne les stages, les activités se déroulent en milieu scolaire, sous la tutelle d'un maître de stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Stage d'enseignement A
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, fondés sur les expériences vécues en stage ainsi que sur des remises à niveau concernant différents éléments, sont obligatoires et se déroulent en présentiel.
Les informations pratiques relatives aux stages sont fournies lors de la première journée de cours.
Stage d'enseignement B
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les moments d'échanges et d'encadrement, organisés entre les périodes de stage et encadrés par les enseignants, fondés sur les expériences vécues en stage ainsi que sur des remises à niveau concernant différents éléments, sont obligatoires et se déroulent en présentiel.
Les informations pratiques relatives aux stages sont fournies lors de la première journée de cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stage d'observation
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Stage d'enseignement A
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Tous les supports sont communiqués aux étudiants.
Stage d'enseignement B
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Tous les supports sont communiqués aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation
Evaluation continue
Autre : Preuve de réalisation des 2 demi-journées de SO
Informations complémentaires:
- L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »
Pour valider le SO, il conviendra :
- De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
- De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
Stage d'enseignement A
Evaluation continue
Autre : Voir engagement pédagogique
Informations complémentaires:
L'évaluation repose sur les prestations réalisées tout au long des différents stages, sur les rapports des maîtres de stage, sur les rapports des superviseurs et sur l'implication des étudiants.
Une grille d'évaluation est fournie à l'étudiant afin qu'il puisse se préparer à respecter les critères requis.
L'attention des étudiants est également portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné.
Les modalités d'évaluation sont présentées aux étudiants lors de la première journée de cours
Stage d'enseignement B
Evaluation continue
Autre : Voir engagement pédagogique
Informations complémentaires:
L'évaluation repose sur les prestations réalisées tout au long des différents stages, sur les rapports des maîtres de stage, sur les rapports des superviseurs et sur l'implication des étudiants.
Une grille d'évaluation est fournie à l'étudiant afin qu'il puisse se préparer à respecter les critères requis.
L'attention des étudiants est également portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné.
Les modalités d'évaluation sont présentées aux étudiants lors de la première journée de cours
Stage(s)
Stage d'observation
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Stage d'enseignement A
Les modalités sont présentées lors du 1er cours
Stage d'enseignement B
Les modalités sont présentées lors du 1er cours
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Stage d'enseignement A
L'organisation et les modalités pratiques sont communiquées aux étudiants lors de la première séance de cours.
Les modalités d'utilisation des outils liés à l'intelligence artificielle sont présentées dès le premier cours.
Stage d'enseignement B
L'organisation et les modalités pratiques sont communiquées aux étudiants lors de la première séance de cours.
Les modalités d'utilisation des outils liés à l'intelligence artificielle sont présentées dès le premier cours.
Contacts
Stage d'observation
afp_pluri@uliege.be
Stage d'enseignement A
Professeur associé :
Gilles LOMBARD
Professeur associé
Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Université de Liège
Tél bureau : 04/366.38.96
Bureau : B21, Allée des Sports 4000 Liège
Professeure associée :
Maurine REMACLE (CEFEN)
Département des Sciences de l'Activité physique et de la Réadaptation.
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél bureau : 04/366.39.33
E-mail : Maurine.Remacle@uliege.be
Stage d'enseignement B
Professeur associé :
Gilles LOMBARD
Professeur associé
Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Université de Liège
Tél bureau : 04/366.38.96
Bureau : B21, Allée des Sports 4000 Liège
Professeure associée :
Maurine REMACLE (CEFEN)
Département des Sciences de l'Activité physique et de la Réadaptation.
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél bureau : 04/366.39.33
E-mail : Maurine.Remacle@uliege.be