cookieImage
2025-2026 / MSTG9092-1

Introduction aux stages cliniques

Durée

30h St.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences dentaires1 crédit 

Enseignant

Sabine Geerts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En débutant le Bloc 3, l'étudiant poursuit ses apprentissages théoriques et pratiques en dentisterie.

Conjointement à ces apprentissages, Il pourra d'une part assister les étudiants de Master en clinique étudiante. Par ailleurs, si cela est possible, il débutera son stage clinique sur patients: celui-ci consistera essentiellement en dépistage des diverses pathologies bucco-dentaires et parodontales et en radiodiagnostic des maladies carieuses et parodontales. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ces stages est de se familiariser avec le contexte clinique avant la prise en charge de patient pour la pratique de soins dentaires en Master 1. 

Lorsque cela est possible, un objectif supplémentaire sera un apprentissage en contexte clinique visant la prise en charge adéquate des patients sur le plan éthiologique, diagnostic. Dans le cadre de ce stage clinique du Bloc 3, l'étudiant sera amené à mettre en place des thérapeutiques préventives et à prodiguer les conseils utiles aux patients pour la prévention des pathologies carieuses et parodontales.


A l'issue du Bloc 3, seront pris en considération les aptitudes de l'étudiant dans les différents domaines du SAVOIR, SAVOIR-FAIRE et du SAVOIR ETRE.
L'étudiant est capable de :

  • faire preuve d'une bonne communication avec le patient.
  • communiquer de façon claire et précise avec le personnel de salle, les instructeurs et les techniciens de laboratoire.
  • réaliser de manière quasi-autonome un bilan bucco-dentaire (carieux, parodontal, radiographique,...)
  • poser un diagnostic clinique et éthiologique.
  • gérer et organiser son temps de travail de manière autonome.
L'étudiant a également initié le développement de son raisonnement clinique et de son esprit critique en tenant compte des remarques (consignes et conseils) des encadrants cliniques.

Savoirs et compétences prérequis

prérequis : les TP de Bloc 2 (DENT1003) et les cours théoriques associés (DCE, PA, PF) ainsi que les 4 autres prérequis du cours DENT1004.
Corequis : Les TP de Bloc 3 (DENT1004- et les cours théoriques associés (DCE, PA, PF, Paro, Chirurgie, Pédo, Radio, Hygiène, anesthésie)


Voir programme de cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

stages en clinique

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:

stages cliniques et préclinique actifs en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

///

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La note finale pour le stage clinique sera constituée pour 100% d'une évaluation continue, tout au long de l'année.

Evaluation continue

Explications complémentaires:

Pour l'évaluation des stages, des grilles d'évaluation sont utilisées toute l'année. 

Il n'y a pas de seconde session possible pour ce stage.

Stage(s)

Stages en clinique étudiante (clinique A et/ou E du BRULL)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Coordinateur pédagogique : Anne COLLARD

acollard@uliege.be

En ce qui concerne la protection des données personnelles, veuillez consulter le lien suivant : www.facmed.uliege.be/rgpd

Contacts

...

Association d'un ou plusieurs MOOCs