Durée
Nombre de crédits
| Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé | 20 crédits |
Enseignant
Collégialité
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le travail de fin de certificat consiste en la critique argumentée d'un article scientifique. Chaque étudiant sera libre de choisir un article scientifique original (« Research ») publié dans la revue de Santé Publique suivante : Archives of Public Health (https://link.springer.com/journal/13690/volumes-and-issues). La critique de cet article au choix reposera alors sur différents critères exposés dans le présent document.
La critique devra suivre la même structure que ce qui est proposé par Minerva, une revue d'Evidence-Based Medicine qui promeut la diffusion d'une information scientifique indépendante et apporte une analyse critique des publications pertinentes dans la littérature internationale : https://minerva-ebp.be/?language=FR.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce travail de fin du certificat en épidémiologie clinique et économie de la santé, l'étudiant sera capable de :
- Critiquer de façon pertinente et argumentée un article scientifique publié dans la littérature (points forts, points faibles, éventuels biais méthodologiques, pistes d'amélioration, qualité rédactionnelle, etc.).
- Rédiger, selon un style scientifique et rigoureux, une synthèse de cette critique.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Ce travail sera présenté et défendu sous forme écrite uniquement. Un comité de lecture évaluera ainsi le travail écrit présenté par l'étudiant. Ce comité de lecture est constitué de 2 lecteurs : le Président du Certificat (Professeur Olivier Bruyère) et une autre personne choisie en fonction de ses compétences en regard du sujet du travail présenté.
Chaque membre du comité de lecture appréciera la qualité du travail écrit et lui attribuera une cote. La cote finale représentera la moyenne de ces 2 cotes. La cotation du protocole est ainsi uniquement composée d'une note sur le travail écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Olivier Bruyère olivier.bruyere@uliege.be