Durée
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature : 10h Th
Analyse critique de la littérature scientifique : 10h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature : Anne-Françoise Donneau
Analyse critique de la littérature scientifique : Helena Cassol, Géraldine Martens, Aurore Thibaut
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature
Cette partie du cours consiste en un apprentissage à la lecture critique d'articles scientifiques en se focalisant sur les aspects statistiques.
Analyse critique de la littérature scientifique
Historique de la recherche clinique et aspects éthiques.
Communication et culture scientifique
Elaboration d'une question de recherche
Recherche d'information scientifique
Revue systématique et méta-analyse
Designs d'étude
Biais méthodologiques
Critique d'article scientifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature
Maitriser les concepts de la statistique descriptive et inférentielle de base
Comprendre les analyses statistiques d'un article scientifique
Savoir en interpréter les résultats
Savoir en réaliser une lecture critique
Analyse critique de la littérature scientifique
Comprendre les étapes de communication scientifique
Analyser et critiquer les enjeux autour de la publication scientifique
Comprendre l'évaluation éthique de la recherche scientifique
Se former aux bonnes pratiques d'evidence-based medecine
Identifier les différentes méthodologies d'études scientifiques
Formuler une question de recherche spécifique et adéquate, ainsi qu'identifier le design d'étude le plus pertinent pour pouvoir y répondre
Faire une revue structurée de la littérature dans les bases de données médicales (Medline, Scopus)
Etre capable de critiquer la méthodologie et d'interpréter les résultats d'une méta-analyse
Analyser de manière critique la littérature scientifique et pouvoir identifier les biais
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature
Les étudiants assisteront à deux séances de cours en présentiel consacrées à un rappel et discussion sur les notions de statistiques nécessaires à la bonne compréhension de ce cours. Une séance sera consacrée à l'apprentissage de la lecture critique d'articles scientifiques en se focalisant sur les aspects statistiques. Du temps sera laissé aux étudiants afin de préparer une présentation orale (travail de groupe) sur une thématique statistique en lien avec la kinésithérapie du sport.
Analyse critique de la littérature scientifique
Apprentissage actif et collaboratif. Les cours s'articulent autour de deux axes : une discussion avec les étudiant.e.s et une leçon théorique. Les étudiant.e.s préparent systématiquement quelques éléments ou questions à présenter devant la classe pour le cours suivant sur base des consignes communiquées par les enseignants.
Les étudiant.e.s assisteront à 6 sessions de 2h de cours (=12h de cours). 8h seront consacrées à la préparation des travaux.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Analyse critique de la littérature scientifique
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les notes de cours seront mises à disposition des étudiants sur myuliege. Pour la présentation orale (travail de groupe), de la documentation sera envoyée par mail dès constitution des groupes et attribution des thématiques de travail.
Modalités d'évaluation et critères
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Présentation oral du travail : /10
Examen écrit de type QCM : /10
Note globale : addition des deux cotes
Des exemples de questions seront mis à disposition des étudiants afin qu'ils puissent s'exercer.
Analyse critique de la littérature scientifique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation sera divisée en deux parties :
1/ Un travail devra être réalisé durant l'année et présenté lors du dernier cours (/10 points). Pour ce travail, les étudiants devront réaliser un travail préparatoire et le présenter lors de certaines sessions de cours (points de pénalité pour le travail final en cas d'absence non justifiée) ainsi qu'un travail de synthèse à présenter lors du dernier cours ;
2/ Une évaluation par QCM et questions ouvertes sera réalisée pendant la période d'examen (/10 points)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Analyse critique de la littérature scientifique
Ce cours nécessite un accès à internet pour les travaux préparatoires et à un programme de type Office Powerpoint ou apparenté pour préparer les diapositives pour les travaux à présenter durant le cours et l'évaluation finale.
Contacts
Analyse de l'utilisation des statistiques dans la littérature
* Anne-Françoise DONNEAU (Professeure), Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique. Tél: 04-366.47.90 Email: afdonneau@uliege.be
* Assistante : Nadia DARDENNE, Quartier Hôpital, Avenue Hippocrate, 13 - Bât 23, 4000 Liège - Belgique - Tél: 04-366.33.40 - Email:ndardenne@uliege.be
Analyse critique de la littérature scientifique
Thibaut Aurore : athibaut@uliege.be
Héléna Cassol : hcassol@chuliege.be
Martens Géraldine : geraldine.martens@uliege.be