Durée
20h TD
Nombre de crédits
| Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées | 2 crédits |
Enseignant
Jacinthe Dancot, Régine Merlo, Méryl Paquay, Samuel Stipulante
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Contribuer au développement de la science infirmière par la connaissance, la lecture critique et la mise en uvre des méthodes de recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Décrire et argumenter une question de recherche
- Formuler des objectifs de recherches clairs, précis et réalisables
- Choisir et justifier une méthode de recherche pertinente en regard d'une question de recherche donnée
- Décrire de façon rigoureuse et reproductible une méthodologie de recherche (type d'étude, population cible, type d'échantillonnage, outils de collecte de données, paramètres étudiées, considérations éthiques, etc.)
- Accompagner les étudiants et collègues infirmiers dans la réalisation d'un travail de recherche
- Concevoir, mettre en uvre et coordonner des projets locaux de recherche scientifique
- Communiquer les résultats de ses recherches lors d'événements scientifiques et dans la littérature scientifique
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Au premier cours (séance en distanciel) :
- Présentation du canevas du protocole de recherche
- Présentation de la grille critériée
- Explication de points du règlement (plagiat, comité éthique, etc.)
- Présentation d'anciens mémoires : méthode qualitative/mixte/quantitative selon les années
- Discussion avec d'anciens mémorants : difficultés rencontrées, organisation de son projet de recherche, etc.
- Séances en présentiel
- Sur inscription
- L'étudiant prépare une brève présentation de son avancée, à discuter avec l'enseignant référent de la séance, et peut aussi travailler sur place
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
L'apprentissage est surtout réalisé par un travail personnel de rédaction de protocole. Pour soutenir l'étudiant dans ce travail, des séances (4) d'accompagnement sont proposées :
- Première séance en distanciel pour expliquer le travail et les méthodes d'accompagnement
- Séances suivantes en présentiel, sur inscription, avec un enseignant référent pour la séance
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Pas de syllabus/notes de cours.
Présence au cours recommandée.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
- Travail écrit : protocole de recherche 100% (lien à la discipline infirmière ou à la fonction IPA)
- Grille critériée : cette dernière sera présentée et explicitée lors du premier cours et mise à disposition sur MyULiège
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Jacinthe Dancot : jacinthe.dancot@hers.be ; jacinthe.dancot@uliege.be
Régine Merlo : r.merlo@helmo.be ; r.merlo@uliege.be
Méryl Paquay : meryl.paquay@chuliege.be
Samuel Stipulante : samuel.stipulante@uliege.be
Assistante pour le MSI : Morgane Candémir