cookieImage
2025-2026 / METO1027-1

Cours d'Evidence Based Nursing (Evidence Based Practice)

Durée

10h Th, 10h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences infirmières, à finalité spécialisée en pratiques avancées2 crédits 

Enseignant

Marie Knops, Samuel Stipulante

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Développer un esprit critique en regard de la littérature scientifique en vue de poser des actes réfléchis et éclairés 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Porter un regard critique sur les pratiques : 
Analyser ses pratiques à la lumière des résultats de la recherche scientifique 
Analyser les pratiques du système sanitaire à la lumière des résultats de la recherche scientifique  
Promouvoir la qualité et la sécurité des soins ainsi que la gestion des risques 
Actualiser les connaissances dans son milieu de pratique : 
Assurer une fonction de veille et de critique scientifique dans son domaine et à l'interface de plusieurs domaines  
Développer de façon continue des savoirs hautement spécialisés dans son domaine   
 
Plus pratiquement :  
Définir et comprendre l'intérêt de l'EBP 
Connaitre les différents types d'études scientifiques existant dans la littérature  
Pouvoir différencier les différents types d'études scientifiques existant 
Différencier les études quantitatives et qualitatives  
Reconnaitre les objectifs d'une étude scientifique 
Déterminer, sur base de la méthodologie d'une étude scientifique, quel type d'étude y est utilisé 
Connaitre et identifier les biais méthodologiques possibles dans une étude 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partims théoriques en Podcast.

Cours ex-cathedra interactif (travaux dirigés). 

Travaux pratiques de recherche documentaire - théorie des accès. (Podcast Mme Durieux)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Présentation power point explicitant :  

  • Attentes, 
  • Notions théoriques  
  • Contenus du travail,  
  • Modalités organisationnelles.  
Présentation des critères d'évaluation.  

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Présentation orale


Informations complémentaires:

Le dernier cours est consacré à la présentation orale du travail dirigé. Cette présentation orale constitue l'intégralité de la côte de cette UE.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Samuel Stipulante (phD) samuel.stipulante@uliege.be

Marie Knops : Marie.Knops@hepl.be



 

 



 

Association d'un ou plusieurs MOOCs