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2025-2026 / METO1020-2

Notions d'Evidence Based Practice en kinésithérapie

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en kinésithérapie et réadaptation2 crédits 

Enseignant

Christophe Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les recommandations actuelles prônant une prise en charge basée sur l'Evidence-Based Practice (EBP), ce cours abordera cette approche pour la prise en charge en kinésithérapie.
Ce cours sera également destiné à développer son esprit critique, à se familiariser avec les qualités d'une bonne étude scientifique et aux façons d'obtenir des informations de qualité.
Ces éléments sont indispensable pour tous professionels de la santé compte tenu des nombreuses informations véhiculées de nos jours et de la nécessité de pouvoir trouver des sources d'informations fiables et d'analyser les informations proposées.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Connaissances

À l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :

1. Expliquer l'intérêt et définir les principes fondamentaux de l'Evidence-Based Practice et ses 3 piliers

2. Décrire les étapes de la démarche EBP.

3. Décrire la pyramide de l'évidence.

4. Identifier les principales sources d'information scientifique pertinentes en kinésithérapie (bases de données, revues, guidelines).

5. Expliquer les éléments clés à analyser pour interpréter la pertinence/fiabilité d'une nouvelle information

6. Expliquer les principaux biais dans une étude

 

Compétences

À l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de :

1. D'identifier les sites/plateformes de qualité pour trouver des informations médicales fiables

2. Analyser et interpréter de manière critique une information nouvelle.

3. Situer la qualité d'une information sur la pyramide de l'évidence

4. Analyser les différents facteurs pouvant expliquer l'amélioration d'un patient suite à une prise en charge


 

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Discussions
  • Questions - réponses
  • Vidéos
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

La présence au cours constitue un réel plus





 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

"Evidence based practice en rééducation: Démarche pour une pratique raisonnée" par Adrien Pallot
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Ce cours fait l'objet d'un examen écrit (QCM + question(s) ouverte(s) et/ou phrases à compléter) en présentiel. Les questions peuvent porter sur l'entièreté de la matière.

 

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.

Contacts

Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be

 
Secrétariat :  Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs