Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Julie Gérard, Lisa Pelssers, Manoée Thiry, Victoria Weidisch
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours vise à sensibiliser et à exercer les étudiant.e.s à la recherche qualitative en sciences humaines et sociales en :
- articulant différents outils et concepts autour d'un même objet de recherche à approfondir et à analyser en groupe,
- développant et en maîtrisant (en fin de cours) une boîte à outils méthodologiques et conceptuels à six tiroirs pouvant être transposés à tout processus de recherche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans cette optique, l'étudiant.e sera amené.e à :
- réaliser différents exercices pratiques par groupe,
- identifier et définir un objet de recherche concret à analyser,
- construire progressivement une démarche de recherche en s'appuyant sur des supports et sur des références méthodologiques mises à disposition et exploitées durant les séances de cours,
- rechercher et à tester des concepts/références théoriques en lien avec la problématique de recherche investiguée dans le cadre du cours.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'articule autour de différentes méthodes d'enseignement :
- le modèle des classes inversées,
- les travaux de groupe,
- l'évaluation par les pairs.
Le cours se veut résolument participatif et dynamique. Il se nourrit de l'avis, des réflexions et des constats des étudiant.e.s. Ces dernier.e.s seront invité.e.s, tout au long de l'année, à collaborer dans la réalisation de travaux formatifs, sommatifs et certificatifs en groupe.
La présence au cours est non obligatoire mais souhaitée. Toutefois, pour le bon déroulement des séances de coaching et le maintien d'un suivi qualitatif dans le processus de recherche en cours, nous exigeons la présence d'au moins un membre de chaque groupe aux séances de coaching (les présences seront prises) et de tous les membres lors de la présentation de l'article scientifique choisi par le groupe. Ainsi, la présence est obligatoire pour tous les membres d'un groupe lors de la présentation orale de leur article et d'au moins un membre par groupe lors des séances de coaching sous peine de sanction (pour les séances de coaching : retrait de 0,5 points sur la note globale du cours pour chaque étudiant.e absent.e sans motif valable ; pour la séance de présentation : 0 point pour la partie orale de l'épreuve pour chaque étudiant.e absent.e sans motif valable).
Si tous les membres du groupe sont absents lors d'une séance de coaching ou pour leur présentation, notez que :
Absence pour raison médicale : en informer les enseignantes au maximum le lendemain de la séance de coaching et rendre un certificat médical dans les 24h suivant la fin de l'empêchement (voir le règlement général des études). Si l'absence n'est pas justifiée, l'étudiant.e sera sanctionné de 0,5 points de retrait sur la note globale du cours.
Problème technique lors du dépôt d'un travail/d'une fiche : nous demandons aux étudiant.e.s de 1) prévenir la référente immédiatement ; 2) réaliser une capture d'écran/photographie pour justifier le problème technique rencontré. Dans ce cas, le dépôt doit se faire par e-mail à l'ensemble des intervenantes du cours.
Grève :
- Si la grève est annoncée : nous demandons aux étudiant.e.s de prendre les dispositions nécessaires pour rejoindre le cours aux heures prévues.
- Si la grève est spontanée : le cours est maintenu, sauf indication contraire donnée par l'enseignant.e. Nous demandons aux étudiant.e.s de prendre les dispositions nécessaires pour rejoindre le cours aux heures prévues. Toutefois, en pareilles circonstances, nous autorisons une certaine souplesse par rapport aux retards éventuels.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le mode d'enseignement du cours est hybride (combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel) via les outils de la plateforme Ultra.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Le contenu du cours (dias, capsules vidéo, etc.) ainsi que les lectures obligatoires sont disponibles sur Ultra (anciennement eCampus).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Le cours repose sur plusieurs modes d'évaluation:
- Évaluation à distance,
- Évaluation écrite et orale sur un article à présenter,
- Évaluation continue par divers travaux de groupe et des évaluations par les pairs,
- Travail à rendre - rapport.
En première session : l'évaluation finale du cours repose sur trois modes d'évaluation via la plateforme Ultra :
- La présentation orale et écrite d'un article scientifique - théorique ou méthodologique - par groupe en présentiel et de la théorie s'y rapportant présente dans les capsules vidéo mises à disposition par module : 5 points de la note finale du cours.
- L'évaluation par les pairs des cinq premiers exercices intermédiaires (Module 1 à Module 5) à rendre aux dates prévues (cf. calendrier repris dans le support de cours sur Ultra) : 10 points de la note finale du cours. Tout exercice intermédiaire ou évaluation par les pairs non remis dans les délais mentionnés dans le calendrier sera sanctionné d'un point de retrait sur les 10 points (les points de retrait sont cumulables par oubli et/ou retard éventuels).
- L'évaluation de la fiche du Module 6 à rendre pour la dernière séance de cours (cf. calendrier repris dans le support de cours) : 5 points de la note finale du cours
En seconde session :
Le dépôt du.des travail.aux se fait par e-mail en mettant l'ensemble des encadrant.e.s et des membres du groupe en copie pour le 1er jour de la seconde session.
Le travail peut être réalisé en individuel ou en groupe (à justifier par e-mail auprès de l'encadrant.e de référence).
Si vous avez obtenu un échec à :
- la présentation orale et écrite de l'article scientifique et de la théorie s'y rapportant : vous devez rédiger une nouvelle synthèse écrite en reprenant les consignes de base et en faisant des liens avec la théorie exposée dans les capsules du module abordé.
- une des fiches (ou plusieurs) de l'évaluation par les pairs: vous devez rédiger une note réflexive de 2 pages max. sur le module à améliorer en spécifiant ce qui n'a pas été, les causes de cet échec, les conséquences engendrées sur le processus de recherche en cours de réalisation et ce que vous pourriez faire pour améliorer la situation en vous basant sur les critères d'évaluation du canevas du.des module.s concerné.s.
- au Module 6: vous devez refaire l'intégralité de la fiche 6.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaires (sous réserve de modification) :
Le cours se donne toute l'année académique :
Au Q1 : le mercredi de 10h30 à 12h30 à la salle Mahaim
Au Q2 : le vendredi de 12h à 14h.
Le premier cours se donnera en présentiel le mercredi 01 octobre à 10h30 à la salle Mahaim (B31).
L'accès à Ultra ne se fera qu'une fois le PAE validé par l'étudiant.e. Il est donc capital de le constituer au plus vite.
ATTENTION: Cette unité d'enseignement comprend la réalisation de différents travaux en groupes de travail, l'étudiant.e devra impérativement s'inscrire à l'un de ces groupes pour le 8 octobre au plus tard. Passé cette date, il intégrera un groupe de travail et participera aux séances suivantes ; il sera néanmoins pénalisé pour son absence de participation au premier travail par un 0/2 (sachant qu'il y a 5 travaux à réaliser valant pour 10 points de la note finale attribuée à l'unité d'enseignement).
Contacts
Personne de référence: Julie GERARD (julie.gerard@uliege.be)