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2025-2026 / MEDC0010-2

Métiers de la médiation culturelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Elise Vandeninden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose un va-et-vient entre concepts théoriques et mises en pratique. D'un côté, nous parcourrons les grandes théories de la médiation culturelle ; de l'autre, nous plongerons dans des études de cas concrètes, permettant d'en éclairer les enjeux.

Il s'agira de comprendre comment les pratiques professionnelles s'élaborent à l'intersection de plusieurs logiques - institutionnelles, artistiques, politiques mais aussi marketing et stratégiques.

Au fil du quadrimestre, nous mettrons en lumière les tensions et les articulations qui traversent ces logiques. En conclusion, nous ouvrirons une réflexion sur ce que signifie, aujourd'hui, "se professionnaliser" dans le champ de la culture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Identifier les professionalités à l'oeuvre dans le domaine de la médiation culturelle
  • Saisir les différentes fonctions attribuées aux médiateurs culturels selon les espaces d'intervention
  • Déchiffrer les conceptions de la culture à l'oeuvre dans les dispositifs
  • Analyser l'impact des référentiels culturels sur les pratiques
  • Valoriser la spécificité des compétences du médiateur culturel par rapport aux professions limitrophes

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposé magistral ponctué de nombreuses vidéos qui illustrent de façon concrète l'impact des notions enseignées et invitent au débat.

Une partie pratique (entretien avec un médiateur culturel) sera à réaliser pour l'examen

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

voir l'onglet "supports" de cours, myuliege

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session




Explications complémentaires:

L'examen consiste en un travail écrit qui comportera deux parties :

- une transcription d'entretien

- une analyse en lien avec les notions vues au cours et des lectures scientifiques

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

le cours se donne au Q1, voir CELCAT pour horaire et local.

Contacts

elise.vandeninden@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs