Durée
10h Th, 10h Pr, 10h Proj., 0,5j T. t.
Nombre de crédits
| Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CH1: Le secteur du transport: les facteurs de changements, évolution du powertrain
CH2: Les carburants alternatifs et modes de propulsion alternatifs, le moteur thermique hydrogène
CH3: Les lubrifiants, la lubrification des moteurs et quelques aspects mécaniques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaissances des évolutions actuelles des technologies du powertrain
Savoirs et compétences prérequis
Intérêt particulier pour le domaine du moteur thermique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Labo TP au centre de Francorchamps avec possibilité d'utiliser un analyseur 4 gaz, véhicule CNG, description du banc moteur, OBD et véhicules électriques.
Analyse de développements technologiques liés à l'efficacité du moteur et introduction de leur influence sur le calcul du CO2 émis lors d'un cycle de conduite.
(Il s'agit bien d'analyser l'effet d'une amélioration du moteur et non de développer un calcul de cycle qui fait partie du cours de performances ! )
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.
Cours dispensé au 2nd semestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- 3 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel: évaluation écrite ( rapport de TP )
Explications complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée par la pertinence du choix de l'amélioration technique choisie, la qualité de l'analyse réalisée et l'analyse des résultats obtenus au moyen des outils de calcul mis à disposition.
Stage(s)
Visite facultative d'un centre de formation en automobile
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre
Contacts
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be