Durée
15h Th, 15h Pr, 1j T. t., 15h Proj.
Nombre de crédits
| Master : ingénieur civil électromécanicien, à finalité spécialisée en énergétique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription) | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
CH1: Introduction, applications des moteurs, description des pièces du moteur
CH2: Comment "ça marche" ? les grands principes
CH3: Comment caractériser les performances du moteur ?
CH4: Flux internes du moteur, optimisation
CH5: Introduction à la combustion moteur pour divers carburants
CH6: Phénomènes de combustion (propagation de la flamme, cliquetis, CI)
CH7: Dépollution du moteur, systèmes de post-traitement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etude et modélisation des phénomènes liés à la conversion du pouvoir calorifique du combustible en énergie mécanique par les différents types de moteurs, en vue d'une conception et/ou une utilisation optimales de ces derniers tant au point de vue énergétique qu'environnemental. Description des principaux éléments constitutifs.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de thermodynamique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Deux séances d'exercices dirigés sont organisées.
Plus deux séances de laboratoire:
- Démontage et remontage d'un moteur
- Description d'ateliers et bancs d'essais moteur (ou entreprise)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours consiste en un exposé oral illustré par des schémas, graphiques et vidéos.
Cours dispensé au 2nd semestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
- 7 chapitres disponibles sur MyULIEGE (MECA0041)
- Remarque: 3 chapitres supplémentaires pour l'option transport
- Heywood J.B., Internal Combustion Engine Fundamentals. McGraw-Hill Book Company, New-York (USA), 1988
- Ferguson C.R. and Kirkpatrick A.T., Internal Combustion Engines, 2nd edition. John Wiley & Sons, New-York (USA), 2001
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Il est demandé une compréhension générale qui sera évaluée lors d'un examen, oral si moins de 11 inscrits, ou écrit si plus de 10 inscrits.
Si examen oral: (< 11 inscrits)
Discussions sur les principaux aspects gérant le fonctionnement et les émissions.
Si examen écrit: (>10 inscrits)
Celui-ci sera constitué de 3 questions illustrées demandant des réponses courtes concernant les aspects les plus importants: la combustion, les émissions, les principes de fonctionnement et les aspects mécaniques.
Certaines questions peuvent également faire intervenir des notions de base explicitées sous forme d'une formulation mathématique.
Le questionnaire est rédigé en anglais., les réponses sont attendues en Anglais ou en Français.
Stage(s)
Visite possible d'un centre de formation (facultatif)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé au 2nd quadrimestre le mercredi après-midi.
Il débute par la présentation du planning général qui reprend les dates des 7 cours, des 2 TP et des 2 séances de laboratoire.
La première séance de laboratoire consistera en un démontage-remontage d'un moteur à combustion interne disponible dans le laboratoire (B49)
Une seconde séance sera consacrée aux mesures des perfomances et des émissions sur banc.
Lors de la visite, facultative, la question des émissions sera à nouveau évoquée.
Contacts
Marc NELIS
ULiege / Technifutur Francorchamps
marc.nelis@uliege.be / marc.nelis@technifutur.be