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2025-2026 / MCPH2044-1

Introduction à la recherche clinique et en milieu hospitalier

Durée

12h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en pharmacie hospitalière3 crédits 

Enseignant

Aurélie Ladang

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Chapitre 1: Définition de la question de recherche

Chapitre 2: Méthodologies en recherche clinique

Chapitre 3: Démarches administratives, aspects éthiques et faisabilité

Chapitre 4: Analyse des résultats

Chapitre 5:Rédaction d'un travail scientifique


Cours participatif d'aide à la préparation du pré-protocole de recherche clinique pour le mémoire à réaliser durant la 3ème année

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs généraux



  • Introduire une démarche globale de recherche en pharmacie hospitalière
  • Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
Objectifs spécifiques



  • Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
  • Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
  • Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
  • Apprendre à rédiger scientifiquement
  • Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
  • Apprendre à construire un plan d'investigation
  • Etre capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
  • Connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et d'éthiques.
  • Connaitre les critères de qualité du traitement et de l'analyse des données

Savoirs et compétences prérequis

Cours de master en pharmacie concernant la gestion bibliographique, la recherche scientifique et la rédaction du mémoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de cours en présentiel seront divisées en deux parties:

- la première partie est consacrée à un cours ex-cathedra introduisant les différentes notions théoriques nécessaires à la réalisation d'une recherche en pharmacie hospitalière.

- la seconde partie est dédiées à la réalisation de l'accompagnement spécifique au mémoire. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Afin d'assurer au mieux le suivi adéquat pour chaque étudiant, il est conseillé de réfléchir au sujet de son mémoire dès les premiers cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lecture recommandée

Van Campenhoudt, L,  Marquet, J & Quivy, R 2023, Manuel de recherche en sciences sociales, 5e édition, Dunod, Paris.

+ lectures spécifiques pour construire le protocole de recherche

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Seul le pré-protocole entre en compte pour l'évaluation de ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Aurélie Ladang

Ph. Biol. PhD

Professeur associé

aladang@chuliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs