Durée
12h Th
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en pharmacie hospitalière | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Chapitre 1: Définition de la question de recherche
Chapitre 2: Méthodologies en recherche clinique
Chapitre 3: Démarches administratives, aspects éthiques et faisabilité
Chapitre 4: Analyse des résultats
Chapitre 5:Rédaction d'un travail scientifique
Cours participatif d'aide à la préparation du pré-protocole de recherche clinique pour le mémoire à réaliser durant la 3ème année
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectifs généraux
- Introduire une démarche globale de recherche en pharmacie hospitalière
- Acquérir les bases rédactionnelles et méthodologiques nécessaires pour débuter le travail de mémoire de fin d'études
- Apprendre à définir une question de recherche correcte et argumentée
- Apprendre à organiser la phase exploratoire nécessaire au travail de recherche
- Apprendre à expliciter sa problématique de recherche
- Apprendre à rédiger scientifiquement
- Apprendre à poser des choix méthodologiques circonstanciés et cohérents par rapport à la question de recherche (démarche inductive Vs déductive, approche qualitative Vs quantitative)
- Apprendre à construire un plan d'investigation
- Etre capable de choisir parmi diverses techniques de recueil des données
- Connaitre l'importance d'une planification respectant les critères de faisabilité et d'éthiques.
- Connaitre les critères de qualité du traitement et de l'analyse des données
Savoirs et compétences prérequis
Cours de master en pharmacie concernant la gestion bibliographique, la recherche scientifique et la rédaction du mémoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances de cours en présentiel seront divisées en deux parties:
- la première partie est consacrée à un cours ex-cathedra introduisant les différentes notions théoriques nécessaires à la réalisation d'une recherche en pharmacie hospitalière.
- la seconde partie est dédiées à la réalisation de l'accompagnement spécifique au mémoire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Afin d'assurer au mieux le suivi adéquat pour chaque étudiant, il est conseillé de réfléchir au sujet de son mémoire dès les premiers cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lecture recommandée
Van Campenhoudt, L, Marquet, J & Quivy, R 2023, Manuel de recherche en sciences sociales, 5e édition, Dunod, Paris.
+ lectures spécifiques pour construire le protocole de recherche
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Seul le pré-protocole entre en compte pour l'évaluation de ce cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Aurélie Ladang
Ph. Biol. PhD
Professeur associé
aladang@chuliege.be