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2025-2026 / MCMN2015-1

Radioprotection

Problèmes d'hygiène

Techniques de radioprotection et compléments

Technique de radioprotection et législation

Durée

Problèmes d'hygiène : 15h Th
Techniques de radioprotection et compléments : 15h Th, 10h Pr
Technique de radioprotection et législation : 5h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en médecine nucléaire4 crédits 

Enseignant

Problèmes d'hygiène : Nadia Withofs
Techniques de radioprotection et compléments : Véra Pirlet
Technique de radioprotection et législation : Véra Pirlet

Coordinateur(s)

Roland Hustinx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Problèmes d'hygiène

  • Présentation de l'état des connaissances sur les effets des radiations ionisantes
  • Présentation des sources d'exposition de la population aux radiations ionisantes
  • Présentation du cas particulier de l'exposition médicale et les effets des faibles doses de radiations ionisantes 
  • Présentation de l'ensemble des principes et pratiques individuelles ou collectives visant à réduire l'exposition aux radiations ionisantes et le risque d'effet sur la santé
  • Les deux derniers cours sont dédiés à des présentations orales des étudiants (voir guidance de la préparation de la présentation ci-dessous) 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Problèmes d'hygiène

  • Connaitre les effets biologiques des radiations ionisantes
  • Pouvoir mettre en œuvre les principes de radioprotection

Savoirs et compétences prérequis

Problèmes d'hygiène

Aucun. Le premier cours est dédié à des rappels d'éléments de base de physique nucléaire et de radiobiologie, nécessaires à la compréhension de la suite.
 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Problèmes d'hygiène

Ce cours est donné sous forme de séminaire

Les deux derniers cours sont interactifs dans le cadre de présentations orales des étudiants (voir guidance de la préparation de la présentation ci-dessous) 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Problèmes d'hygiène

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours seront donnés en présentiel

Les dias seront disponibles dans myULiège

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Problèmes d'hygiène

Les dias du cours seront mises à disposition des étudiants
 

Modalités d'évaluation et critères

Problèmes d'hygiène

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours comprend deux composantes principales :

1. Présentation orale lors des deux derniers cours (50 % de la note finale)

Les deux derniers cours sont interactifs et dédiés aux présentations orales des étudiants.

Chaque étudiant devra présenter un article scientifique original de son choix publié sur PubMed (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov) portant sur un aspect de la radioprotection (physique, médical, législatif ou autre).

Critères de l'article choisi :

Publié il y a moins de 5 ans.

Ne peut pas être une revue de la littérature.

Doit traiter un aspect pertinent de la radioprotection.

L'étudiant peut choisir l'article en fonction de sa formation et de ses intérêts, mais le sujet doit permettre une discussion critique.

Soumission pour approbation :

L'article choisi doit être envoyé par email au Prof. Withofs au minimum 30 jours avant le jour de la présentation (nwithofs@uliege.be).

Si l'étudiant ne trouve pas d'article après une première soumission, deux propositions pourront lui être faites sur demande par email.

Préparation de la présentation :

Durée maximale : 10 minutes (stricte)

Diapositives : environ 10 dias

Introduction et objectif des auteurs (2 dias)

Méthodologie (1 dia)

Résultats (3 dias)

Discussion critique* (3 dias)

Conclusion (1 dia)

Apports personnels de l'étudiant et connaissances acquises (1 dia)

Présentation suivie d'une séance de questions-réponses de 5 minutes

*Points à inclure dans la discussion critique :

Analyse des données de radioprotection en lien avec l'article (type d'effet des radiations, principes de radioprotection, justification, optimisation, limites de dose, etc.)

Identification des forces et faiblesses de l'étude (biais méthodologiques, interprétation des résultats, aspects manquants)

Références à d'autres articles pertinents pour enrichir la discussion

Réflexion personnelle sur ce qui pourrait être fait différemment si l'étude était refaite

2. Examen oral en janvier (50 % de la note finale)

Un examen oral individuel aura lieu en janvier.

L'examen permettra d'évaluer les connaissance acquises de l'étudiant dans le domaine de ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Problèmes d'hygiène

Prof Dr Nadia Withofs

email: nwithofs@chuliege.be

TEL: 04 323 4362

Association d'un ou plusieurs MOOCs