Durée
16h Th, 4h Pr, 12h AUTR
Nombre de crédits
| Certificat d'université en Réadaptation des pathologies chroniques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
* Cours:
1. Données épidémiologique de la personne âgée
2. Introduction au vieillissement en bonne santé et au changement de paradigme médical
3. Vieillissement biologique et sénescence cellulaire
4. Évaluations et bilans spécifiques
5. Notion d'âgisme
6. Impact de l'activité physique chez la personne âgée
7. La prévention des chutes
8. Fragilité et perte d'autonomie de la personne âgée
9. Anorexie, perte de poids et dénutrition
10. Prise en charge multidisciplinaire des démences
11. Prise en charge multidisciplinaire de la sarcopénie et d'autres pathologie musculosquelettiques
12. Particularité de la prise en charge du sujet résidant en institution
13. Particularité de la prise en charge du sujet âgé hospitalisé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
* Analyser les données épidémiologiques concernant la population âgée, en identifiant les tendances démographiques et les facteurs de risque associés au vieillissement.
* Explorer les concepts de vieillissement en bonne santé et de prévention des maladies dans le cadre des soins aux personnes âgées.
* Examiner les processus biologiques du vieillissement et de la sénescence cellulaire chez les personnes âgées.
* Effectuer des évaluations et des bilans spécifiques adaptés à la personne âgée, en utilisant des outils et des méthodes appropriés pour évaluer la santé physique, cognitive et
psychosociale.
* Reconnaître et comprendre la notion d'âgisme, en identifiant ses manifestations et en explorant ses implications sur la qualité des soins prodigués aux personnes âgées.
* Évaluer l'impact de l'activité physique sur la santé et le bien être des personnes âgées, en examinant les bénéfices physiologiques, psychologiques et sociaux de l'exercice régulier.
* Concevoir et mettre en uvre des stratégies de prévention des chutes chez les personnes âgées, en identifiant les facteurs de risque et en proposant des interventions adaptées pour réduire les incidents de chutes et leurs conséquences.
* Évaluer la fragilité et la perte d'autonomie chez les personnes âgées, en reconnaissant les signes cliniques et en élaborant des plans de prise en charge personnalisés pour prévenir ou retarder la dépendance fonctionnelle.
* Évaluer les risques nutritionnels et concevoir des plans de prise en charge pour améliorer la nutrition des personnes âgées.
* Coordonner une prise en charge multidisciplinaire des personnes âgées atteintes de démence, en intégrant les perspectives médicales, sociales, psychologiques et familiales pour optimiser la qualité de vie et le bien-être des patients et de leurs proches.
* Coordonner une prise en charge multidisciplinaire des personnes âgées souffrant de sarcopénie et d'autres pathologies musculosquelettiques, en élaborant des plans de traitement holistiques qui intègrent la réadaptation physique, la nutrition, et d'autres interventions médicales et non médicales.
* Reconnaître les particularités de la prise en charge des personnes âgées résidant en institution, en tenant compte des aspects médicaux, psychosociaux et environnementaux pour offrir des soins adaptés et centrés sur le patient dans ce contexte spécifique.
* Gérer efficacement les soins et la transition du patient âgé hospitalisé vers d'autres environnements de soins.
Savoirs et compétences prérequis
75% de présence aux 3 unités du tronc commun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Aucun
Présentations Powerpoint disponibles sur E-Campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Questions à choix multiples ou questions à réponses courtes ouvertes
Stage(s)
30h dans une unité de prise en charge des patients ayant une pathologie gériatrique
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune
Contacts
Référents de l'unité : Prof O. Bruyère et Prof. S. Gillain