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2025-2026 / MCER2222-1

Approche spécifique au syndrome post-soins intensifs

Durée

16h Th, 4h Pr, 12h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Réadaptation des pathologies chroniques4 crédits 

Enseignant

Anne-Françoise Rousseau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

* Cours:
1. Principes de prise en charge des pathologies critiques
2. Conséquences à long terme d'un séjour aux soins intensifs, épidémiologie du syndrome post-soins intensifs
3. Bases physio-pathologiques du syndrome post-soins intensifs
4. Évaluations spécifiques au syndrome post-soins intensifs
5. Prise en charge multidisciplinaire spécifique, y compris la promotion d'une activité physique adaptée
6. Prévention du syndrome post-soins intensifs et préhabilitation
7. Raisonnement clinique

Contenus de l'unité d'enseignement:
* Partie théorique
o Les soins intensifs : description générale du contexte et des objectifs de la prise en charge
d'une pathologie critique


o Le syndrome post-soins intensifs : description, physiopathologie, épidémiologie,
traitements médicamenteux


Atteintes musculaires périphériques : évaluation, réadaptation (kinésithérapie,
ergothérapie, promotion de l'activité physique)
Atteintes musculaires respiratoires : évaluation, réadaptation
Troubles psychologiques : évaluation, prise en charge non médicamenteuse
Troubles cognitifs : évaluation, réadaptation
Troubles du sommeil : évaluation, prise en charge
Troubles de déglutition : évaluation, prise en charge
Dénutrition : évaluation, prise en charge
Aspects sociaux
Gestion de la polymédication

o Prévention : concept de préhabilitation

* Partie pratique
o Visite d'une unité de soins intensifs
o Témoignages de patients
o Ateliers
mesure de force musculaire standardisée
dépistage des troubles de déglutition
entrainement des muscles respiratoires

* Discussion de cas cliniques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

* Connaitre les composantes du syndrome post-soins intensifs et leur physiopathologie, pouvoir les contextualiser
* Pouvoir dépister et évaluer les séquelles du syndrome post-soins intensifs
* Apprendre les lignes directrices et les spécificités de la réadaptation des patients présentant un syndrome post-soins intensifs
* Pouvoir faire appel aux différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire lorsque c'est nécessaire
* Avoir un raisonnement clinique approfondi vis-à-vis du syndrome post-soins intensifs

Savoirs et compétences prérequis

75% de présence aux 3 unités du tronc commun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

* Cours ex-cathedra
* Discussions de cas cliniques
* Ateliers pratiques (ex : renforcement musculaire respiratoire, dépistage des troubles de déglutition
* Visite d'une unité de soins intensifs

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Aucun

Présentations Powerpoint disponibles sur E-Campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Questions à choix multiples ou questions à réponses courtes ouvertes

Stage(s)

30h dans une clinique post-soins intensifs

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Aucune

Contacts

* Référents de l'unité: Pr AF Rousseau

* Intervenants:
o Pr AF Rousseau
o Pr B Forthomme
o Dr I Kellens
o Pr A Mouton
o Pr A Lagier
o Mme Virginie Deschamps - Mme Sourour
Chaabane
o Pr Aurélie Wagener
o Pr Audrey Vanaudenhuyse
o Mme Manon Gillet
o Mme Makabi Dikenda
o Mme Marjorie Fadeur
o Mme Pauline Minguet
o Dr Julien Fanielle
o Dr Vincent Bonhomme

Association d'un ou plusieurs MOOCs