cookieImage
2025-2026 / MCER2217-1

Aspects psychosociaux et relation thérapeutique

Durée

38h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Réadaptation des pathologies chroniques4 crédits 

Enseignant

Christophe Demoulin, Sébastien Wolfs

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

De bonnes qualités de communication (patient soignant, soignant-soignant) étant indispenables pour tous professionnels de la santé prenant en charge des patients (pour le bien-être du patient et pour l'efficacité thérapeutique), ce cours aborde les differents facteurs influençant la relation thérapeutique et des stratégies permettant de proposer le comportement/attitude/discours le plus approprié pour diverses situations.
Les cours théoriques et les TPs, proposés par différents intervenants/experts aborderont:
- la relation/alliance thérapeutique
- l'approche centrée sur le patient
- le modèle Calgary-Cambridge
- les techniques d'entretien motivationnel (ambivalence, balance décisionnelle, reflet, résumé, ...)
- les réactions à adpoter lors de diverses situations cliniques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs d'apprentissage:


- Être capable d'aborder un patient/client de façon optimale
-Améliorer ses capacités de communication
-Améliorer ses capacités pour générer une alliance thérapeutique
-Adopter une relation adéquate avec le patient/client
-Maitriser les bases de l'entretien motivationnel
-Améliorer l'attitude adoptée et ses réactions dans une situation complexe


 

Savoirs et compétences prérequis

///

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Discussions
  • Questions - réponses.
  • Vidéos
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques (groupes d'étudiants)
  • Exercices sur patients simulés
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Activités d'apprentissage en présentiel

Un taux de présence de minimum 70% est exigé.




 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Différents livres de référence peuvent être suggérés tels que:

- Le livre "La communication professionnelle en santé" de Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier

- Le livre "Pratique de l'entretien motivationnel - communiquer avec le patient en consultation"

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

Evaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues


Evaluation écrite

Explications complémentaires:

Ce cours fait l'objet d'un examen pouvant porter sur l'entièreté de la matière.

 

Stage(s)

Sans objet.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire et la localisation des différents cours sont fournis aux étudiants préalablement au début du quadrimestre.<br /><br /> Aucune.

Contacts

Prof DEMOULIN C. - ISEPK - Bât. B21
Tél : 04/366.38.95 - email : Christophe.Demoulin@uliege.be


 
Secrétariat :  Annette HANSSEN ou Steve JASPAR (04/366.38.97) ou Annie DEFAIFVE (04/366.38.90)
Coordinateur pédagogique : sebastien.wolfs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs