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2025-2026 / MCER2210-1

Approche transversale en épidémiologie clinique et en économie de la santé

Durée

20h Pr, 20h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université en épidémiologie clinique et en économie de la santé4 crédits 

Enseignant

Olivier Bruyère, Fanny Buckinx, Olivier Ethgen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Lecture, compréhension et analyse critique d'un article scientifique en épidémiologie clinique et en économie de la santé

  • Réalisation d'un poster scientifique à partir d'un article original récent (= 3 ans)

  • Présentation orale d'un poster scientifique devant un jury et la classe

  • Exercice de synthèse et de communication scientifique

  • Approfondissement des concepts vus dans les autres cours par leur application à un exemple concret

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Lire, comprendre et présenter de manière critique un article scientifique publié dans le domaine de l'épidémiologie clinique ou de l'économie de la santé

  • Réaliser un poster scientifique clair, structuré et visuellement lisible

  • Expliquer et défendre une étude scientifique de manière synthétique et argumentée

  • Maîtriser et interpréter les méthodes et résultats d'une étude, y compris les aspects statistiques

  • Développer des compétences de communication scientifique orale et écrite

  • Suivre et intégrer les avancées récentes en épidémiologie clinique et en économie de la santé

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'évaluation se base exclusivement sur la réalisation et la présentation d'un poster scientifique. Elle comprend :

  • Qualité du poster : clarté, design, lisibilité et structuration du contenu.

  • Maîtrise et compréhension : compréhension approfondie de l'article scientifique, maîtrise des méthodes et résultats, interprétation correcte des analyses statistiques.

  • Capacité de synthèse et de communication : présentation orale claire, structurée et fluide, capacité à répondre aux questions du jury.

L'évaluation est individuelle et repose sur le poster remis ainsi que sur la présentation orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Olivier Bruyère olivier.bruyere@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs