Durée
Module 1 : bases physiologiques adaptées à l'activité physique : 8h Th
Module 2 : module général en activité physique santé : 12h Th, 14h Pr
Modules 3 à 5 : Public en surcharge pondérale et/ou facteurs de risques métaboliques, public senior, urgences de terrain : 16h Th, 11h Pr
Module 6 : public avec limitations cardio-vasculaires : 6h Th, 2h Pr
Module 7 : public ayant eu un cancer : 6h Th, 2h Pr
Nombre de crédits
| Certificat inter universités en activité physique santé et thérapie par l'exercice | 9 crédits |
Enseignant
Module 1 : bases physiologiques adaptées à l'activité physique : Vitalie Faoro, Marc Francaux, Jean-François Kaux, Alexandre Mouton
Module 2 : module général en activité physique santé : Marc Francaux, Malgorzata Klass, Alexandre Mouton
Modules 3 à 5 : Public en surcharge pondérale et/ou facteurs de risques métaboliques, public senior, urgences de terrain : Vitalie Faoro, Marc Francaux, Jean-François Kaux, Malgorzata Klass, Alexandre Mouton, William Poncin
Module 6 : public avec limitations cardio-vasculaires : Vitalie Faoro, Jean-François Kaux, William Poncin
Module 7 : public ayant eu un cancer : Malgorzata Klass, Didier Maquet, William Poncin
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
De nombreuses études scientifiques ont montré que l'activité
physique, associée à une alimentation équilibrée, était actuellement
le meilleur moyen de prévention de l'apparition, de l'aggravation et
de la récidive de certaines maladies chroniques telles que l'obésité,
l'hypertension, le diabète, l'insuffisance cardiaque ou respiratoire, le
cancer... L'activité physique permet également de ralentir les effets
négatifs du vieillissement.
Le certificat interuniversitaire en Activité Physique Santé et thérapie
par l'exercice est composé de 7 modules, qui visent à permettre aux
professionnels de terrain d'acquérir les compétences essentielles
pour encadrer ces publics cibles et prendre en considération leur
spécificité pour potentialiser les effets d'un programme bien
construit tout en évitant un surrisque dans un contexte de patients
présentant des comorbidités.
Ce certificat est composé d'une unité d'enseignement qui elle se
décline en 7 modules :
- Bases physiologiques adaptées à l'activité physique (mise à niveau)
- Module général en Activité Physique Santé (principes de base du
reconditionnement physique adapté, évaluation et suivi, didactique
et promotion de l'activité physique)
- Public en surcharge pondérale et/ou avec des facteurs de risques
métaboliques
- Public senior
- Urgences de terrain
- Public avec limitations cardio-vasculaires
- Public ayant eu un cancer
La formation est complétée par la préparation et la défense d'un cas
clinique associé à la prise en charge d'un des publics cibles en
activité physique santé et thérapie par l'exercice. Une évaluation
écrite intégrée permet aux candidats de valider la réussite finale de
leur formation.
Le détail des modules et leurs répartitions horaires sont repris ci-dessous.
1. Bases physiologiques adaptées à l'activité physique
1.1. Structure du muscle squelettique, son fonctionnement et son contrôle (1h30)
1.2. Métabolisme et bioénergétique (1h30)
1.3.Nutrition adaptée à l'exercice (1h)
1.4. Adaptations physiologiques à l'entraînement de force (2h)
1.5. Adaptations physiologiques à l'entraînement d'endurance (2h)
Répartition horaire du module 1 (1 crédit) :
1 jour; 8h en présentiel de théorie, 16h de travail personnel ; total de 24h.
2. Module général en activité physique santé
2.1. Introduction (1h30 th à distance) : présentation de la formation et des intervenants, paysage de l'activité physique santé à l'échelle nationale et internationale, réglementations actuelles et discussion.
2.2. Evaluations et suivi (4h30 th et 4h prat) : Evaluations des facteurs de risque et précautions face aux traitements des pathologies chroniques, évaluation de la pratique habituelle d'activités physiques, de la condition physique générale, de la capacité à l'effort (épreuve d'effort), de la composition corporelle, de la qualité vie et quantification des intensité et dépense énergétique des activités réalisées en début de prise en charge et pour le suivi.
2.3. Principes de base du reconditionnement physique adapté (3h th et 5h prat) : en théorie ; effets négatifs de la sédentarité sur les différents systèmes, recommandations, bienfaits pour la santé de l'activité physique en fonction du type entrainement, progression, fixation d'objectifs... En pratique ; renforcement musculaire et élaboration de programmes personnalisés ; méthodes « en vogue » (pilates, crossfit, kettlebell, yoga, sangles de suspension, ballon d'exercice, etc.).
2.4. Didactique et promotion de l'activité physique (3h th et 5h prat) : principes didactiques généraux et spécifiques à la prise en charge de groupes en activité physique santé,
entrainement dans espaces libres (circuit training...) et prise en charge de groupe, principes et outils de promotion de l'activité physique, mises en situation d'enseignement en activité physique santé en ciblant la motivation, l'individualisation et la gestion de l'hétérogénéité des
participants et mises en situation de promotion de l'activité physique.
Répartition horaire du module 2 (3 crédits) :
3 jours ; 12h théorie et 14h pratique en présentiel, 52h de travail personnel ; total de 78h.
3. Public souffrant de surcharge pondérale et/ou de facteurs de risques métaboliques (1.5 jour ; 7h théorie et ?4h pratique)
3.1. Partie théorique : Physiopathologie et complications de l'obésité et des types de diabète, spécificités des adaptations physiologiques à l'effort et modifications des adaptations chez le patient diabétique, contrôle des facteurs de risque, y compris la lutte contre la sédentarité ,
indications et contre-indications à l'effort, éléments sécuritaires de l'activité physique chez le patient obèse et diabétique, outils d'évaluation du patient, activités physiques adaptées pour améliorer la survie, la qualité de vie et les différentes qualités physiques du patient.
3.2. Partie pratique : Evaluation fonctionnelle du patient obèse et diabétique, mise en pratique d'activités physiques chez le patient obèse en fonction de son âge et de sa condition physique initiale, simulation « Dans la peau d'un obèse », activités physiques adaptées chez le patient diabétique (prise de glycémie, renforcement musculaire, endurance cardiovasculaire et circuit training).
4. Public senior (1.5 jour ; 7h théorie et ?5h pratique)
4.1. Partie théorique : Modifications ostéoarticulaires et neuromusculaires au cours du vieillissement et activités dédiées à développer la force, la puissance et l'équilibre,
modifications des systèmes cardio-respiratoires et activités dédiées à développer l'endurance, prise en charge des seniors « fragiles » et éventuellement institutionalisés en maison de repos.
4.2. Partie pratique : Evaluation fonctionnelle du senior suivi, activités pour le senior en maison de repos, activités de maintien de la motricité générale chez le senior indépendant : équilibre, coordination, mobilité.
5. Urgences de terrain (1/2 journée, 2h théorie et 2h pratique)
5.1. Appareil locomoteur : Urgences locomotrices, prévention lésionnelle de l'appareil locomoteur.
5.2. Urgences médicales et cardiaques : Urgences médicales (dyspnée, crise épilepsie, hypoglycémie, lipothymie, syncopes, ...), urgences cardiaques (réanimation et usage de
défibrillateur externe).
Répartition horaire des modules 3, 4 et 5 regroupés (3 crédits au total) :
3.5 jours ; 16h de théorie et 11h de pratique en présentiel, 54 heures de travail personnel ; total de 79h.
6. Public avec des limitations cardio-vasculaires
6.1. Partie théorique : Limitations à l'effort, adaptations cardio-respiratoires à l'effort et modifications des adaptations chez le sujet avec des limitations cardio-vasculaires, indications
et contre-indications à l'effort, éléments sécuritaires de l'activité physique adaptée chez le sujet cardio-vasculaire en état stable, outils d'évaluation du sujet cardio-vasculaire, activités physiques adaptées pour améliorer la survie, la qualité de vie et les différentes qualités physiques du sujet cardio-vasculaire.
6.2. Partie pratique : Evaluation fonctionnelle du sujet cardio-vasculaire, cas cliniques.
Répartition horaire du module 6 (1 crédit) :
1 jour ; 6h de théorie et 2h de pratique en présentiel (1 jour), 16h de travail personnel ; total de 24h.
7. Public ayant eu un cancer
7.1. Approches thérapeutiques rencontrées dans le cadre du cancer et les effets secondaires et facteurs de risques potentiels en relation avec : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée, hormonothérapie, immunothérapie, dème, fatigue... (3h).
7.2. Evaluer les besoins, capacités fonctionnelles, données biométriques simples, facteurs de risque et attentes du participant en relation avec la pathologie cancéreuse (1h).
7.3. Etablir un programme individualisé/de groupe d'APA en fonction des participants, ressources... et ce en accord avec les recommandations internationales sur la réadaptation
post-cancer (2h)
7.4. Education thérapeutique du patient cancéreux, en s'adaptant à sa situation spécifique, communiquer de manière structurée et attentive avec de dernier (gestion des
troubles du sommeil, gestion du stress et peur de la rechute, intérêts APA, aspects diététiques, troubles de la sexualité,...) (2h).
Répartition horaire du module 7 (1 crédit) :
1 jour ; 6h de théorie et 2h de pratique en présentiel, 16h de travail personnel ; total de 24h.
Cas clinique intégratif (travail personnel et défense orale)
Le cas pratique concernera un des modules spécifiques suivis par l'étudiant. Dans ce dossier, l'étudiant devra proposer une prise en charge complète adaptée au cas (choix de l'évaluation,
approche motivationnelle, programme d'activités physiques et conseils nutritionnels).
Répartition horaire du cas clinique intégratif (2 crédits) :
1h en présentiel pour la défense orale (1 jour), 51h de travail personnel ; total de 52h.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Bases physiologiques adaptées à l'activité physique
1.1. Connaître les principales adaptations physiologiques aigues lors de l'exercice physique.
1.2. Connaitre les principales adaptations chroniques aux exercices de renforcement musculaire en fonction des objectifs de l'entraînement et des phénomènes adaptatifs qu'on souhaite solliciter.
1.3. Connaitre les principales adaptations chroniques à un entrainement en endurance en fonction des objectifs de l'entraînement et des phénomènes adaptatifs qu'on souhaite solliciter.
1.4. Recommandations de base d'une alimentation adaptée à l'exercice et à la nature de la pathologie éventuellement présente.
2. Module général en activité physique santé
2.1. Introduction à l'activité physique santé et thérapie par l'exercice :
Etre conscient de la portée de la formation et du positionnement professionnel du futur diplômé en respect des compétences et des réglementations qui régissent les actions des professionnels de la santé et du sport ;
Etre capable de décrire le paysage actuel de l'APA en fédération Wallonie-Bruxelles et ses potentiels développements futurs, au regard notamment des modèles internationaux.
2.2. Evaluations et suivi :
Etre capable d'évaluer les facteurs de risque et la présence de limitations/pathologies ; Etre capable d'évaluer le niveau de pratique d'activité physique initial ;
Etre capable d'évaluer la motivation, lesconnaissances, les représentations du participant qui déterminent son engagement dans une pratique régulière d'activité physique ;
Etre capable d'évaluer la condition physique «santé» (qualités motrices et composition corporelle) et la qualité de vie à l'aide d'outils d'évaluation fonctionnels ou spécifiques ;
Etre capable de choisir les outils d'évaluation adéquats en fonction du public et des objectifs ;
Etre capable de fixer des objectifs en tenant compte de l'évaluation, des limitations et du contexte de vie du participant ;
Etre capable de mettre en uvre un suivi de la pratique d'activité physique (agendas, trackers) ;
Etre capable d'évaluer à moyen terme les bénéfices du programme en fonction des objectifs fixés ;
Etre capable d'établir un bilan simple et pertinent pour le participant, et éventuellement le prescripteur.
2.3. Reconditionnement physique adapté:
Connaitre les effets négatifs de la sédentarité sur les différents systèmes;
Connaitre les limitations et facteurs de risque spécifiques au public pris en charge ;
Etre capable de mettre en uvre un programme d'APA en fonction des objectifs et du public ;
Etre capable d'opérer des choix d'activités circoncises aux compétences propres du professionnel de l'AP, permettant d'assurer une prise en charge de qualité et sécurisée ;
Etre capable de reconnaitre les limitations et signes d'intolérance du participant et d'adapter les exercices proposés en fonction ;
Connaitre les adaptations physiologiques et métaboliques induites par les différents types d'AP, et en tenir compte dans les activités proposées ;
Connaitre et être capable d'appliquer les recommandations en matière d'AP en fonction de l'objectif visé (renforcement musculaire, vitesse/agilité motrice, endurance, équilibre, mobilité/souplesse...) ;
[Ecirc]tre capable d'appliquer les principes de progressivité et d'alternance (entre groupes musculaires, modalités, travail et récupération, type d'activités physiques...).
2.4. Didactique et promotion de l'activité physique :
Etre capable de concevoir et d'animer une séance d'activité physique en suscitant la participation et l'adhésion de la part des participants ;
Etre capable de gérer l'hétérogénéité de niveau des participants en proposant des solutions
tendant vers l'individualisation de la prise en charge ;
Etre capable de gérer une intervention en groupe en optimisant l'utilisation de l'espace, du matériel et du temps mis à disposition ;
Etre capable de mettre en place des activités qui encouragent une pratique autonome et à long-terme de l'AP ;
Etre capable de construire un plan de suivi structuré et adapté qui repose sur des stratégies motivationnelles visant l'engagement du participant dans une activité physique tout au long de sa vie.
3. Public souffrant de surcharge pondérale et/ou de facteurs de risque métaboliques
3.1. Connaitre les modifications physiologiques induites par un excès adipositaire sur les différents systèmes du corps humain.
3.2. Connaitre la physio-pathologie des différents types de diabètes, leurs conséquences et traitements.
3.3. Connaitre les spécificités des adaptations à l'effort des patients obèses et diabétiques.
3.4. Connaitre les contre-indications à la pratique d'activité physique chez le sujet obèse et/ou diabétique
3.5. [Ecirc]tre capable de construire un bilan initial comprenant les informations de surveillance pertinente à suivre au cours du temps et/ou au cours d'une activité physique, y compris les
tests physiques spécifiques et adaptés.
3.6. [Ecirc]tre capable de programmer et encadrer des activités physiques adaptées, en s'appuyant sur les connaissances des adaptations physiologiques à l'effort et en tenant compte de la médication et des complications pathologiques.
3.7. [Ecirc]tre capable d'adapter la pratique physique en fonction des limitations et des risques associés à l'obésité ou au diabète (limitations algiques, hypo-glycémie, la médication).
3.8. [Ecirc]tre capable de mettre en place les éléments sécuritaires requis pour réaliser l'activité physique chez les patients obèses ou diabétiques et réaliser les gestes de premiers secours.
3.9. [Ecirc]tre capable de d'adapter l'activité physique et la lutte contre la sédentarité en fonction du contexte de pratique (salle de fitness, hall sportif, extérieur, domicile, prise en charge individuelle ou en groupe...).
4. Public senior
4.1. Connaître les modifications des différents systèmes associées au vieillissement et leurs conséquences sur la condition physique.
4.2. [Ecirc]tre capable de mettre en place des activités induisant une sollicitation suffisante des différentes composantes de la condition physique du senior, et plus particulièrement des
composantes qui apparaissent déficitaires sur base de l'évaluation initiale.
4.3. [Ecirc]tre capable d'adapter si nécessaire les exercices en fonction des limitations et des risques associés au vieillissement (chutes, essoufflement excessif ...).
4.4. [Ecirc]tre capable d'adapter l'activité physique en fonction du contexte de pratique (salle de fitness, hall sportif, maison de repos, domicile, prise en charge individuelle ou en groupe...).
5. Urgences de terrain
5.1. Etre capable de déterminer en amont d'une prise en charge les forces et faiblesses de l'environnement en cas d'urgence (localisation DEA, accès secours, ...).
5.2. Reconnaitre et être capable de prendre en charge les urgences locomotrices et médicales.
5.3. Reconnaitre quand faut-il adresser la personne pour un bilan médical.
5.4. Reconnaitre les signes de gravité et d'urgence pour appeler les secours.
5.5. Connaitre les dernières recommandations (ERC 2021 guidelines).
5.6. [Ecirc]tre capable de réaliser les gestes d'urgence et de réanimation cardio-pulmonaire.
6. Public avec des limitations cardio-vasculaires
6.1. Connaître les différentes limitations à l'effort spécifiques à ce public.
6.2. Pouvoir reconnaitre précocement les symptômes d'une limitation cardio-vasculaire à l'effort.
6.3. Connaître et savoir reconnaitre les facteurs de risque cardio-vasculaires ainsi que les limitations et contre-indications à la pratique d'activité physique.
6.4. [Ecirc]tre capable de reconnaitre une limitation cardiaque à l'effort lors d'une épreuve fonctionnelle à l'exercice.
6.5. [Ecirc]tre capable de réaliser une évaluation initiale et de maitriser les outils de mesures et suivi spécifique du sujet cardio-vasculaire.
6.6. [Ecirc]tre capable de mettre en place les éléments sécuritaires requis pour réaliser l'activité physique avec des sujets présentant une limitation cardio-vasculaire.
6.7. [Ecirc]tre capable de mettre en place des activités physiques induisant une sollicitation contrôlée mais suffisante des différents systèmes du corps humain (cardio-vasculaire,
respiratoire, musculaire, ...) tout en respectant les conditions de sécurité imposées et en tenant compte de la médication du patient.
6.8. [Ecirc]tre capable de réaliser les gestes d'urgence (cf module urgence terrain).
6.9. [Ecirc]tre capable d'adapter l'AP et la lutte contre la sédentarité en fonction du contexte de pratique (salle de fitness, hall sportif, maison de repos, domicile, prise en charge individuelle ou en groupe...).
7. Public ayant eu un cancer
7.1. Connaître les approches thérapeutiques rencontrées dans le cadre du cancer et les effets secondaires et facteurs de risque potentiels en lien.
7.2. Connaitre les aspects spécifiques liés au cancer et à ses traitements (cicatrice, lobectomie, fonte musculaire fatigue post-cancer à court et à long terme, dème, etc.).
7.3. Etre capable de distinguer les survivants du cancer (rémission vs traitement palliatif) et être capable d'établir des objectifs spécifiques.
7.4. Etre capable de développer un projet d'activités physique adaptée après cancer en intégrant des éléments comme une situation médicale, environnementale, d'infrastructure, etc.
7.5. Etre capable d'évaluer les besoins, capacités fonctionnelles, données biométriques simples, facteurs de risque et attentes du participant en relation avec la pathologie cancéreuse.
7.6. Etre capable d'établir un programme individualisé/de groupe d'APA en fonction des participants, ressources, etc. et ce en accord avec les recommandations internationales
sur la réadaptation post-cancer.
7.7. Etre capable de dispenser les activités physiques de manière adéquate (préparation séance, gestion espace et matériel, gestion des objectifs poursuivis, facteurs individuels,
réactions des participants...)
7.8. Etre capable de rédiger un bilan simple de synthèse de prise en charge et de suivi du participant en fonction des outils disponibles dans le domaine du cancer.
7.9. Etre capable de participer à l'éducation thérapeutique du patient cancéreux, en s'adaptant à sa situation spécifique, et de communiquer de manière structurée et attentive avec de dernier (gestion des troubles du sommeil, gestion du stress et peur de la rechute, intérêts...)
Cas clinique intégratif
Le cas clinique permettra d'évaluer si l'étudiant.e a intégré l'ensemble des compétences nécessaires à la prise en charge en activité physique santé et thérapie par l'exercice, et si il/elle est capable de les articuler et de les mettre en pratique autour d'un cas concret.
Savoirs et compétences prérequis
L'objectif du certificat n'étant pas d'apprendre à encadrer et diriger des activités physiques en soi, les candidat.e.s devront démontrer dans leur dossier qu'ils/elles ont soit acquis ces compétences lors d'une formation antérieure de bachelier et/ou master soit qu'ils/elles ont une expérience suffisante dans le domaine.
Même si un module de mise à niveau en physiologie des activités physiques est organisé, l'accès aux modules du certificat exigent des prérequis de base en physiologie et neurophysiologie appliquées à l'AP. L'objectif du module est de rafraichir ces connaissances et d'éviter que les apprenant.e.s démarrent avec un niveau trop hétéroclite dans ce prérequis essentiel. Le
corequis exigé est un niveau de connaissance suffisant en premiers soins et réanimation. Un module pour compléter les connaissances dans ce domaine est organisé au sein du certificat
mais des connaissances de base sont requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stratégies et approches pédagogiques : cours magistraux, cours pratiques, études de cas, projet et travail individuel (cas clinique). Les méthodes pédagogiques interactives alternant cours magistraux et pratiques, impliquants des intervenants de terrain favoriseront l'acquisition de compétences pratiques en lien avec les activités physiques santé pour les publics spécifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel, excepté la séance d'introduction au certificat.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lectures recommandées :
? Heyward , Gibson. Advanced Fitness Assessment and Exercise Prescription. 8 eme édition, Human Kinetics, 2018.
? ACSM's Guidelines for Exercise Testing and Prescription. 11 ème edition Wolters Kluwer, 2021.
? ACSM's Exercise Testing and Prescription, Wolters Kluwer, 2018.
? Wilmore, Costill, Kenney. Physiologie du sport et de l'exercice. 7 eme édition, DeBoeck Supérieur.
Notes de cours en ligne sur la plate-forme MyULiège.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Informations complémentaires:
* Un examen écrit intégré (type QRM et questions ouvertes) évaluera l'acquisition des compétences de l'ensemble des modules
* Un dossier avec présentation orale portant sur un cas clinique intégratif permettra d'évaluer si l'étudiant a intégré les compétences nécessaires à la prise en charge du public visé à travers les différents modules validés. Dans ce dossier l'étudiant devra proposer une prise en charge complète adaptée au cas (choix de l'évaluation, approche motivationnelle, programme
d'activités physiques...)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Référent des modules :
? Bases physiologiques adaptées à l'activité physique
M. Francaux, V. Faoro, JF Kaux
? Module général en Activité Physique Santé
A. Mouton, M. Klass et M. Francaux
? Public en surcharge pondérale et/ou avec des facteurs de risques métaboliques
V. Faoro, A. Mouton et M. Francaux
? Public senior
M.Klass, A.Mouton et M.Francaux
? Urgences de terrain
JF. Kaux, V. Faoro, W. Poncin
? Public avec des limitations cardio-vasculaires
W. Poncin, V. Faoro, JF. Kaux
? Public ayant eu un cancer
D. Maquet, W. Poncin, M. Klass
Modules 3 à 5 : Public en surcharge pondérale et/ou facteurs de risques métaboliques, public senior, urgences de terrain
Prof Jean-François KAUX
Médecine de l'Appareil Locomoteur, Centre Hospitalier Universitaire, B4000 Liège, Belgique
+32 4 3668241
jfkaux@uliege.be
Mon bureau se situe au CHU Sart Tilman, bloc Central, +3, porte 151 (route 396). Vous pouvez me contacter si vous avez des questions sur les différentes cours via mon adresse e-mail (jfkaux@uliege.be) ou via ma secrétaire au 04/366 82 41.
Secrétariat ULiège - Bât. B21 : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et Nadia ELGARA (04/366.38.91 - nelgara@uliege.be)
Module 7 : public ayant eu un cancer
Prof. Didier Maquet - ISEPK - B21 - D.Maquet@uliege.be - 04/366.39.27
Secrétariat : Annie Depaifve - ISEPK - B21 - adepaifve@uliege.be - 04/366.38.90