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2025-2026 / MCER2198-1

Prise en charge transversale et pluridisciplinaire de l'AVC

Durée

22h Th

Nombre de crédits

 Certificat d'université en rééducation approfondie des patients AVC2 crédits 

Enseignant

Sophie Bechet, Stephen Bornheim, Manon Docquier, Soraya El Khouda, Tom Fischer, Dominique Gabriel, Aude Lagier, Géraldine Lepuits, Aurélie Linnekens, Julien Ly, Bérengère Maillard, Doriane Pelzer, Magali Quinet, Lise Thérer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

? Syndrome de conversion & PEC

? Psy & Bien-être

? Rôle de l'ORL

? Troubles cognitifs - Bilan, PEC et implications rééducation

? Orthèses/attelles msup

? Orthèses/attelles minf (Orthèses statiques, dynamiqes, électriques etc., AFO, KAFO)

? Introduction à la logopédie (Rôle, rééducation dysphagie & dysarthries/aphasies)

? Introduction à la neuropsychologie (rôle et rééducation)

? Introduction à l'ergothérapie ou kinésithérapie (rôle et rééducation)

? Uro-gynéco (Troubles, Bilan et rééducation)

? Assistante Sociale (rôle et aides à domicile)

? Diététique (Rôle et IDDSI)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Savoir identifier le syndrome de conversion, et être capable de le prendre en charge

? [Ecirc]tre conscient des difficultés psychologiques des patients AVC, connaitre différentes stratégies d'approche, connaitre le rôle du psychologue dans l'équipe pluridisciplinaire

? Physio de la déglutition, rôles de l'ORL dans l'équipe pluridisciplinaire, gestion trachéotomie

? [Ecirc]tre conscient des troubles cognitifs, et savoir comment les prendre en charge

? Savoir quand choisir une attelle, en fonction de la clinique du patient, ainsi que les spécificités des attelles les plus fréquemment utilisées

? Connaitre les différents modèles fréquemment utilisés d'orthèses et d'attelles, Indications et contre-indications, connaissance de la législation (remboursements, renouvellement), entretien

? Rôles et différentes étapes dans la fabrication d'orthèses et attelles (Prescription, Bandagistes/ortho fabrication/entretien...)

? Comprendre le rôle du logopède dans la prise en charge du patient, et sa place dans l'équipe pluridisciplinaire

? Comprendre le rôle du neuropsychologue dans la prise en charge du patient, et sa place dans l'équipe pluri & réinsertion familiale/professionnelle

? Connaitre les points communs et différences des deux métiers (kinésithérapeute et ergothérapeute)

? [Ecirc]tre conscient des problèmes de la vessie neurologique, comment et quand réorienter le patient

? Connaitre le rôle de l'assistante sociale, connaitre les différents types d'aide à domicile

? Prendre conscience des problèmes diététiques, comment et quand réorienter le patient

Savoirs et compétences prérequis

Cours vu lors de la formation de base (kinésithérapie ou ergothérapie).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Présentations Powerpoint disponibles sur e-Campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof Stephen BORNHEIM - ISEPK - B21 - 4000 LIEGE - Tél. : 0032 4 366 2193 (ISEPK) - stephen.bornheim@uliege.be

Secrétariat : Annie DEPAIFVE ISEPK - B21 - 4000 LIEGE - Tél. : 0032 4 366 38 90. adepaifve@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs