Durée
22h Th
Nombre de crédits
| Certificat d'université en rééducation approfondie des patients AVC | 2 crédits |
Enseignant
Sophie Bechet, Stephen Bornheim, Manon Docquier, Soraya El Khouda, Tom Fischer, Dominique Gabriel, Aude Lagier, Géraldine Lepuits, Aurélie Linnekens, Julien Ly, Bérengère Maillard, Doriane Pelzer, Magali Quinet, Lise Thérer
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
? Syndrome de conversion & PEC
? Psy & Bien-être
? Rôle de l'ORL
? Troubles cognitifs - Bilan, PEC et implications rééducation
? Orthèses/attelles msup
? Orthèses/attelles minf (Orthèses statiques, dynamiqes, électriques etc., AFO, KAFO)
? Introduction à la logopédie (Rôle, rééducation dysphagie & dysarthries/aphasies)
? Introduction à la neuropsychologie (rôle et rééducation)
? Introduction à l'ergothérapie ou kinésithérapie (rôle et rééducation)
? Uro-gynéco (Troubles, Bilan et rééducation)
? Assistante Sociale (rôle et aides à domicile)
? Diététique (Rôle et IDDSI)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
? Savoir identifier le syndrome de conversion, et être capable de le prendre en charge
? [Ecirc]tre conscient des difficultés psychologiques des patients AVC, connaitre différentes stratégies d'approche, connaitre le rôle du psychologue dans l'équipe pluridisciplinaire
? Physio de la déglutition, rôles de l'ORL dans l'équipe pluridisciplinaire, gestion trachéotomie
? [Ecirc]tre conscient des troubles cognitifs, et savoir comment les prendre en charge
? Savoir quand choisir une attelle, en fonction de la clinique du patient, ainsi que les spécificités des attelles les plus fréquemment utilisées
? Connaitre les différents modèles fréquemment utilisés d'orthèses et d'attelles, Indications et contre-indications, connaissance de la législation (remboursements, renouvellement), entretien
? Rôles et différentes étapes dans la fabrication d'orthèses et attelles (Prescription, Bandagistes/ortho fabrication/entretien...)
? Comprendre le rôle du logopède dans la prise en charge du patient, et sa place dans l'équipe pluridisciplinaire
? Comprendre le rôle du neuropsychologue dans la prise en charge du patient, et sa place dans l'équipe pluri & réinsertion familiale/professionnelle
? Connaitre les points communs et différences des deux métiers (kinésithérapeute et ergothérapeute)
? [Ecirc]tre conscient des problèmes de la vessie neurologique, comment et quand réorienter le patient
? Connaitre le rôle de l'assistante sociale, connaitre les différents types d'aide à domicile
? Prendre conscience des problèmes diététiques, comment et quand réorienter le patient
Savoirs et compétences prérequis
Cours vu lors de la formation de base (kinésithérapie ou ergothérapie).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Présentations Powerpoint disponibles sur e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof Stephen BORNHEIM - ISEPK - B21 - 4000 LIEGE - Tél. : 0032 4 366 2193 (ISEPK) - stephen.bornheim@uliege.be
Secrétariat : Annie DEPAIFVE ISEPK - B21 - 4000 LIEGE - Tél. : 0032 4 366 38 90. adepaifve@uliege.be