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2025-2026 / MCER2197-1

Techniques approfondies de revalidation neurologique

Durée

48h Th, 23h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'université en rééducation approfondie des patients AVC4 crédits 

Enseignant

Stephen Bornheim, Amandine Gofflot, Isabelle Kellens, Emilie Liesse, Bérengère Maillard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

? Nomenclature spécifique kiné & MPR, critères revalidation,

? CIF, Qualité de vie, DAC (cara)

? Principes de rééducation (le bilan, l'évaluation, troubles principaux, etc.)

? Marche/déplacement (analyse de cas)

? Aides techniques à la marche (Wheeleo, cannes, béquilles, gadots/cadre de marche, déambulateurs, ceintures, chaises roulantes etc.)) + prescriptions/remboursements

? Membre supérieur & fonctionnalité

? Rééducation Sensitive

? Taping

? Rééducation selon Concepts spécifique

? Complications (Subluxation épaule, SDRC, Capsulites, Escarres)

? Spasticité (évaluation et PEC paramédicale)

? Négligence

? EMS

? Nouvelles technologies (NIBS, VR, ExoSq, BCI, etc.)

? Respi

? (Ré)Entrainement, Force & Endurance, sports adaptés

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Maitriser la nomenclature spécifique à la rééducation des AVC

? Savoir utiliser la CIF, évaluer la qualité de vie et conseiller le patient
quant au DAC (Cara)

? [Ecirc]tre capable de réaliser un bilan clair, concis, précis, structuré et ordonné du patient AVC en phase aiguë et chronique

? [Ecirc]tre capable de réaliser une analyse de la marche et choisir le bon traitement en fonction de cette analyse

? Connaitre les différentes aides techniques à la marche, quand les utiliser (Indications et contre-indications), critères de remboursement

? Comprendre les principes à respecter lors de la rééducation du membre supérieur

? [Ecirc]tre capable de planifier des séances de rééducation sensitive selon les déficits et intégrer les déficits sensitifs dans la prise en charge

? [Ecirc]tre capable de réaliser des tapings quand cela s'avèrera pertinent chez des patients AVC

? Connaitre et comprendre les principes de rééducation classique, et être capable de planifier des séances de rééducation en intégrant ces concepts

? Savoir identifier et prendre en charge les complications les plus fréquemment rencontrées chez les patients AVC

? [Ecirc]tre capable d'évaluer objectivement la spasticité, connaitre les différents principes de prise en charge

? [Ecirc]tre capable d'évaluer objectivement l'héminégligence, et reconnaitre les différentes formes, ainsi que les différents courants et techniques de rééducation possibles

? [Ecirc]tre capable de savoir quand l'électrostimulation chez le patient hémiplégique est pertinente, et savoir comment la mettre en place

? [Ecirc]tre conscient des nouvelles technologies utiles lors de la PEC des AVC

? Maitriser la prise en charge respiratoire du patient AVC

? [Ecirc]tre capable de proposer une activité physique adaptée aux AVC, aux envies des patients et selon leurs capacités

Savoirs et compétences prérequis

Cours vu lors de la formation de base (kinésithérapie ou ergothérapie).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

/

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Présentations Powerpoint disponibles sur e-Campus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

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Stage(s)

? 32h stage en service aiguë
? 32h stage en service chronique

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof Stephen BORNHEIM - ISEPK - B21 - 4000 LIEGE - Tél. : 0032 4 366 2193 (ISEPK) - stephen.bornheim@uliege.be

Secrétariat : Annie DEPAIFVE ISEPK - B21 - 4000 LIEGE - Tél. : 0032 4 366 38 90. adepaifve@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs