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2025-2026 / MCER2196-1

Approche médicale approfondie de l'AVC

Durée

22h Th, 24h St.

Nombre de crédits

 Certificat d'université en rééducation approfondie des patients AVC2 crédits 

Enseignant

Stephen Bornheim, François Delvoye, Quentin Dewandre, Gaëtan Garraux, Geoffrey Lecloux, Julien Ly, Laurence Pirnay, Félix Scholtes

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours :

1. Fondamentaux (Anatomie/physiologie/ (4h), Physiopathologie (2h), Sémiologie (2h))

2. Prise en charge aiguë (médecine interne) (Urgence, UNV) (9h)

3. Prise en charge aiguë (neurochirurgicale) (USI, Chirurgie) (4h)

4. Prise en charge subaiguë et chronique (médecine physique & suivi neurologique) (3h)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Connaitre l'anatomie et la physiopathologie impliqué dans les AVC

? Savoir identifier les causes spécifiques des AVC

? Comprendre la sémiologie spécifique des AVC

? Acquérir les bases en lecture d'imagerie médicale

? Connaitre les différentes étapes de la PEC aiguë d'un AVC

? Comprendre les mécanismes nécessitant une prise en charge chirurgicale, et les implications pour les kinésithérapeutes

? Quand référer et différèrent traitements + implications rééducatifs de la spasticité

Savoirs et compétences prérequis

Cours vu lors de la formation de base (kinésithérapie ou ergothérapie).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Aucun.

Présentations Powerpoint disponibles sur e-Campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Questions à choix multiples.

Stage(s)

? 8h de suivi d'un neurologue/neurochirurgien (Bilan et prise en charge médicale)

? 8h de suivi d'un MPR (injections de Botox, remplissage de pompes, consultations orthèses, de chaises roulantes)

? 8h d'interventionnel (fibrinolyse, thrombectomie, botox, TEA, neurodiagnostique, etc.)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Référents du cours : 

? Coordinateur de l'unité : Professeur Pierre Maquet
? Intervenants :

   o Professeur Felix Scholtes
   o Professeur Gaëtan Garraux
   o Dr Julien Ly
   o Dr Quentin Dewandre
   o Dr Laurence Pirnay

Association d'un ou plusieurs MOOCs