Durée
22h Th, 24h St.
Nombre de crédits
| Certificat d'université en rééducation approfondie des patients AVC | 2 crédits |
Enseignant
Stephen Bornheim, François Delvoye, Quentin Dewandre, Gaëtan Garraux, Geoffrey Lecloux, Julien Ly, Laurence Pirnay, Félix Scholtes
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours :
1. Fondamentaux (Anatomie/physiologie/ (4h), Physiopathologie (2h), Sémiologie (2h))
2. Prise en charge aiguë (médecine interne) (Urgence, UNV) (9h)
3. Prise en charge aiguë (neurochirurgicale) (USI, Chirurgie) (4h)
4. Prise en charge subaiguë et chronique (médecine physique & suivi neurologique) (3h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
? Connaitre l'anatomie et la physiopathologie impliqué dans les AVC
? Savoir identifier les causes spécifiques des AVC
? Comprendre la sémiologie spécifique des AVC
? Acquérir les bases en lecture d'imagerie médicale
? Connaitre les différentes étapes de la PEC aiguë d'un AVC
? Comprendre les mécanismes nécessitant une prise en charge chirurgicale, et les implications pour les kinésithérapeutes
? Quand référer et différèrent traitements + implications rééducatifs de la spasticité
Savoirs et compétences prérequis
Cours vu lors de la formation de base (kinésithérapie ou ergothérapie).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Aucun.
Présentations Powerpoint disponibles sur e-Campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Questions à choix multiples.
Stage(s)
? 8h de suivi d'un neurologue/neurochirurgien (Bilan et prise en charge médicale)
? 8h de suivi d'un MPR (injections de Botox, remplissage de pompes, consultations orthèses, de chaises roulantes)
? 8h d'interventionnel (fibrinolyse, thrombectomie, botox, TEA, neurodiagnostique, etc.)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Référents du cours :
? Coordinateur de l'unité : Professeur Pierre Maquet
? Intervenants :
o Professeur Felix Scholtes
o Professeur Gaëtan Garraux
o Dr Julien Ly
o Dr Quentin Dewandre
o Dr Laurence Pirnay