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2025-2026 / MCER2161-1

Bases fondamentales pour l'implantologie orale

Durée

16h Th, 16h Pr, 18h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Implantologie orale2 crédits 

Enseignant

Cédric Bellavia, Isabelle Laleman, France Lambert, Geoffrey Lecloux, Jean-Paul Mangion, Bruno João Pinto De Carvalho, Marc Radermecker, Leila Salhi, Dorien Van hede, Kim Vincent

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement aborde les aspects biologiques de la formation osseuse et de
l'ostéointégration, l'anatomie chirurgicale cervico-faciale, les notions thérapeutique des
pathologies parodontales, les principes d'asepsie et de stérilisation et l'évaluation du risque.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, le candidat sera capable de :

- Connaitre et pouvoir identifier les structures anatomiques liées à l'implantologie orale.

- Comprendre la biologie et la physiologie du tissu osseux, de l'ostéointégration et de l'intégration des tissus mous péri- implantaires.

- D'identifier les patients candidats pour une réhabilitation implantaire (analyse du risque).

- Comprendre l'importance de l'assainissement parodontal avant la prise en charge implantaire

- Comprendre, appliquer et maitriser les principes d'asepsie et la gestion du patient en salle d'opération.

- D'analyser et critiquer un article scientifique.

Savoirs et compétences prérequis

L'unité 1 (introduction au programme) constitue un prérequis à cette unité d'enseignement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Théorie : Les aspects théoriques de cette unité d'enseignement sont abordés selon 6
modules thématiques:

Module 1. Anatomie tête et cou

Module 2. Biologie et physiologie du tissu osseux. Principes d'ostéointégration et
surfaces implantaires

Module 3. Différents types d'implants, design, espace biologique

Module 4. Techniques d'asepsie et de stérilisation

Module 5. Préparation du patient et santé parodontale

Module 6. Évaluation du risque infectieux, de nécrose, hémorragique / gestion de l'asepsie



Travaux pratiques : les travaux pratiques seront organisés sur 2 journées :

Journée 1
TP Anatomie tête et cou : dissection sur cadavre
TP Anatomie tête et cou : dissection sur
cadavre

Journée 2
Réaliser une revue de littérature
Discussion de cas (sélection du patient)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Approche pédagogique en « blended-learning» (mix entre digital et présentiel), format
particulièrement adapté aux participants souhaitant se former à leur rythme en limitant
les déplacements, et compatible avec une activité professionnelle.


L'UE se structure par une introduction théorique par e-learning en amont des cours en
présentiel. Ensuite, 3 journées de présentiel sont organisées, au cours desquelles des
enseignements théoriques et pratiques sont envisagés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les ressources seront disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

A l'issue de l'UE, une évaluation sommative estorganisée sous forme d'exercices et de mises en
application (QCM, V/F, analyses de cas clinique, revue de littérature, recherche personnelle, forum de discussion). Celle-ci est proposée afin de vérifier l'acquisition et l'intégration des connaissances et d'autoriser l'accès à l'UE suivante. En cas de difficulté, les candidats ont l'opportunité de bénéficier d'un entretien de remise à niveau complémentaire en bilatéral avec l'un des encadrants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les activités en e-Learning seront proposées sous forme de SPOC (capsules), podcasts,
lecture de ressources documentaires, webinaires avec discussions et Q/R,...

Les sessions en présentiel se déroulent au Château de Colonster de Liège, sur 3 jours, de
9h à 17h30 et comportent 3 pauses, avec un travail à réaliser en amont.

Il est demandé à tous les participants de se munir d'un appareil photos macro et d'aides
optiques. En cas d'absence aux cours en présentiel, le secrétariat sera prévenu au préalable. Seul un motif d'absence valable sera pris en considération.

Les participants sont invités à poser toute question relative à la formation par e-mail ou
par téléphone au secrétariat (contact@uperio-liege.be ; 04 366 76 54).

Contacts

Référents du cours :

LECLOUX Geoffrey, LAMBERT France, DE CARVALHO Bruno, RADERMACKER Marc, VAN HEDE Dorien, BELLAVIA Cédric, LALEMAN Isabelle, SALHI Leila, MANGION Jean-Pierre.

Association d'un ou plusieurs MOOCs