cookieImage
2025-2026 / MCER2160-1

Introduction au programme et aux méthodes pour le travail intégratif

Durée

12h Th, 16h Pr, 18h AUTR

Nombre de crédits

 Certificat d'université en Implantologie orale2 crédits 

Enseignant

France Lambert, Geoffrey Lecloux, Bruno João Pinto De Carvalho, Alain Vanheusden

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette unité consiste en la présentation générale de la formation et du lien entre ses
différentes parties afin d'introduire d'emblée les exigences et les prérequis d'apprentissage.
Les activités d'apprentissage de cette première unité visent à créer une cohésion de groupe et
à situer les participants dans leurs pratiques cliniques.


Un focus sera fait sur la construction et des attendus du travail intégratif de cas clinique
(TFE : publication écrite et défense orale). Les outils et techniques de base indispensables
(techniques de photographie intra-buccales) sont définis et mis en pratique par les participants durant cette unité.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, le candidat sera capable de :

- Se situer dans sa pratique clinique

- Comprendre la mise en place d'une présentation de cas clinique

- Comprendre en quoi consiste la réalisation et la présentation d'un case report

- Maitriser les techniques de photographies extra- et intra-buccales.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cette unité d'enseignement constitue le point de démarrage du Certificat d'Université.
L'apprenant est placé au centre de son apprentissage, grâce au modèle de la classe
inversée d'abord, et des travaux pratiques, ensuite.

Classe inversée : préparation d'un cas clinique
Dans l'optique de situer les candidats dans leur pratique, cette unité d'enseignement est
organisée sous forme de classe inversée : avant l'entame de la formation, les candidats
remplissent un questionnaire en ligne portant sur leur profil professionnel et sur un cas
clinique, afin de déterminer leur niveau de connaissances.

Les données sont ensuite analysées par les formateurs présents lors de la session en
présentiel, où le cas clinique sera résolu et discuté. Cet exercice permettra d'établir le
cahier des charges de la formation : acquis d'apprentissage, déroulement des activités,
modalités d'évaluation.

Travaux pratiques : techniques de photographies intra- et extra-buccales et traitement sur ordinateur.
Maitriser les techniques de photographies dentaires constitue un prérequis indispensable
à la construction du travail intégratif de cas cliniques qui fera office de travail de fin de
spécialisation (TFE). Cet atelier en présentiel est destiné à fournir l'ensemble des outils
nécessaires à la bonne réalisation de photographies dentaires, afin de permettre aux
participants d'intégrer naturellement cette activité dans leur pratique quotidienne.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Approche pédagogique en « blended-learning» (mix entre digital et présentiel), format
particulièrement adapté aux participants souhaitant se former à leur rythme en limitant
les déplacements, et compatible avec une activité professionnelle.

L'UE se structure par une introduction théorique par e-learning en amont des cours en
présentiel. Ensuite, 2 journées de présentiel sont organisées, au cours desquelles des
enseignements théoriques et pratiques sont envisagés.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours seront disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

A l'issue de l'UE, une évaluation sommative est organisée sous forme d'exercices et de mises en
application (QCM, V/F, analyses de cas clinique, revue de littérature, recherche personnelle, forum de discussion). Celle-ci est proposée afin de vérifier l'acquisition et l'intégration des connaissances et d'autoriser l'accès à l'UE suivante. En cas de difficulté, les candidats ont l'opportunité de bénéficier d'un entretien de remise à niveau complémentaire en bilatéral avec l'un des encadrants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les activités en e-Learning seront proposées sous forme de SPOC (capsules), podcasts,
lecture de ressources documentaires, webinaires avec discussions et Q/R,...

Les sessions en présentiel se déroulent au Château de Colonster de Liège, sur 3 jours, de
9h à 17h30 et comportent 3 pauses, avec un travail à réaliser en amont.

Il est demandé à tous les participants de se munir d'un appareil photos macro et d'aides
optiques. En cas d'absence aux cours en présentiel, le secrétariat sera prévenu au préalable. Seul un motif d'absence valable sera pris en considération.

Les participants sont invités à poser toute question relative à la formation par e-mail ou
par téléphone au secrétariat (contact@uperio-liege.be);04 366 76 54).

Contacts

Référents du cours :

LECLOUX Geoffrey, LAMBERT France, VANHEUSDEN Alain, DE CARVALHO Bruno

Association d'un ou plusieurs MOOCs