cookieImage
2025-2026 / MCER2139-1

Stratégies et gouvernance des systèmes d'information hospitaliers et médicaux (SIHM)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités et haute école en management des systèmes d'information hospitaliers et médicaux (MaSIHM)3 crédits 

Enseignant

Thierry Vermeeren

Coordinateur(s)

Philippe Kolh

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

? Vision et stratégie du SIHM

? Gouvernance du SIHM : outils et méthodes

? Echelle EMRAM et mesure de la performance : théorie et pratique

? Politique et initiative publique

? Les réseaux hospitaliers en Belgique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Au terme de l'unité, les participants seront capables :

o Au départ des éléments moteurs de l'évolution du secteur des soins de santé, de comprendre comment se construit la vision et sa déclinaison en stratégie de SIHM.

o Comprendre l'organisation et le pilotage du SIHM et analyser les mécanismes de régulation et de gouvernance.

o Comprendre les aspects théoriques de l'échelle EMRAM de HIMSS et apprendre à l'appliquer dans leurs institutions respectives.

o Etablir un plan E-Santé, RSW, HEALTHDATE, Registres.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? L'unité d'enseignement 1 alternera dans ses activités d'apprentissage et dans ses méthodes d'enseignement :

? Des séminaires sur les notions clés du SIHM et de ses conditions de mise en œuvre.

? L'invitation d'orateurs témoignant de leurs projets implémentés en la matière et des difficultés rencontrées dans des infrastructures médicales similaires.

? Etudes et analyses de cas.

? Des débats et questions-réponses avec les intervenants.

? Esquisse de projet individuel (portfolio), toile de fond de la formation.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

? Cette unité alternera entre des séances en présentiel et des temps de recherche et de travail individuel du candidat.

? Il s'agira d'un enseignement hybride autour du projet du candidat, projet qu'il développera tout le long de la formation.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

///

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

? L'évaluation de l'unité se fera en 2 temps :

? Un QCM portant sur les objectifs constituant les 4 modules développés.

? Simulation d'un plan E-Santé à mettre en place, progressivement, dans son institution et les points de vigilance à considérer.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

RéférentS de l'Unité 1 :

? Professeur Philippe KOLH
Philippe.Kolh@chuliege.be


? Dr. Thierry VERMEEREN
Thierry.vermeeren@ozconsulting.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs