cookieImage
2025-2026 / MATH2010-1

Logiciels mathématiques

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences mathématiques4 crédits 

Enseignant

Emilie Charlier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est une introduction aux logiciels de calculs formels et aux tableurs. Avec Mathematica et Sympy, nous couvrirons les utilisations suivantes : calculatrice, calcul symbolique, résolution d'équations, trouver les racines d'une fonction, dérivation, intégration, équations différentielles, séries, algèbre linéaire, tracer des graphiques. Nous ferons également une introduction à la programmation (variables, expressions, affectation, fonctions, conditions, itérations, chaînes de caractères, listes, dictionnaires) avec le langage de Mathematica et avec python. Le cours contient également une brève introduction aux logiciels Geogebra et Calc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir analyser un problème et utiliser un logiciel de mathématiques pour résoudre une question de mathématiques du niveau de la première année universitaire. Savoir utiliser les bases de la programmation pour résoudre une question élémentaire de mathématiques.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de calcul différentiel et intégral, en algèbre linéaire et en géométrie affine et euclidienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours théorique consacré à l'introduction des concepts nécessaires à la réalisation des exercices. Séances de travaux pratiques en salle informatique pour résoudre des exercices sur machines. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Des notes reprenant l'ensemble de la matière enseignée au cours théorique et les listes d'exercices sont téléchargeables sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen pratique sur machine lors duquel l'étudiant devra résoudre des exercices du même type de ceux vus lors des TD.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au 2e quadrimestre du bloc 1 en mathématiques.

Contacts

Émilie Charlier (professeur)

Institut de Mathématique (B37)
Quartier Polytech 1
Allée de la Découverte, 12
B-4000 Liège

Courriel : echarlier@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs