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2025-2026 / MATH0508-1

Time series analysis in climatology

Durée

20h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie3 crédits 

Enseignant

Samuel Nicolay

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objet des séries temporelles est l'étude des variables au cours du temps. Les séries temporelles ont été utilisée en astronomie, en météorologie, en économétrie et en mathématique financière. Il existe différents types d'analyse. L'objectif est de maîtriser les outils de bases relatifs à l'étude de séries issues de la climatologie

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de fournir les outils nécessaires à l'étude des séries temporelles.

A la fin de cours, l'étudiant devrait être capable de résoudre de manière autonome des problèmes typiques relevant de l'analyse de séries temporelles relevant de la climatologie.

Savoirs et compétences prérequis

Cours de mathématique général, cours de statistiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement repose principalement sur le travail autonome de l'étudiant.
Celui-ci est amené à explorer les thèmes relatifs aux séries temporelles à travers les supports mis à disposition (syllabus, références bibliographiques, ressources complémentaires en ligne) et à mettre en pratique les concepts à l'aide de Scilab.

L'étudiant choisit et approfondit une partie de la matière, qu'il prépare de manière personnelle en vue de l'évaluation finale.
Le rôle de l'enseignant est d'accompagner, guider et conseiller l'étudiant dans sa démarche d'apprentissage, notamment par le biais de rendez-vous individuels ou d'échanges électroniques.

Cette approche a pour objectif de développer l'autonomie, la rigueur, la capacité à organiser un travail personnel de recherche et d'étude, ainsi que l'aptitude à appliquer les notions de séries temporelles dans un environnement informatique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le cours se donne pendant le premier quadrimestre. L'étudiant est amené à travailler de manière autonome, mais l'enseignant est là pour le guider et l'accompagner tout au long de son apprentissage.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation comprend :

  • un projet à rendre, consistant à résoudre un problème concret à l'aide de Scilab, représentant 70 % de la note finale ;

  • et une évaluation continue basée sur le travail réalisé tout au long du cours, représentant 30 % de la note finale.

La note finale combine ces éléments selon cette pondération.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.

Contacts

S. Nicolay Analyse mathématique Institut de Mathématique - Grande Traverse, 12 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1 email: S.Nicolay@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs