Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objet des séries temporelles est l'étude des variables au cours du temps. Les séries temporelles ont été utilisée en astronomie, en météorologie, en économétrie et en mathématique financière. Il existe différents types d'analyse. L'objectif est de maîtriser les outils de bases relatifs à l'étude de séries issues de la climatologie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de fournir les outils nécessaires à l'étude des séries temporelles.
A la fin de cours, l'étudiant devrait être capable de résoudre de manière autonome des problèmes typiques relevant de l'analyse de séries temporelles relevant de la climatologie.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de mathématique général, cours de statistiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'enseignement repose principalement sur le travail autonome de l'étudiant.
Celui-ci est amené à explorer les thèmes relatifs aux séries temporelles à travers les supports mis à disposition (syllabus, références bibliographiques, ressources complémentaires en ligne) et à mettre en pratique les concepts à l'aide de Scilab.
L'étudiant choisit et approfondit une partie de la matière, qu'il prépare de manière personnelle en vue de l'évaluation finale.
Le rôle de l'enseignant est d'accompagner, guider et conseiller l'étudiant dans sa démarche d'apprentissage, notamment par le biais de rendez-vous individuels ou d'échanges électroniques.
Cette approche a pour objectif de développer l'autonomie, la rigueur, la capacité à organiser un travail personnel de recherche et d'étude, ainsi que l'aptitude à appliquer les notions de séries temporelles dans un environnement informatique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Le cours se donne pendant le premier quadrimestre. L'étudiant est amené à travailler de manière autonome, mais l'enseignant est là pour le guider et l'accompagner tout au long de son apprentissage.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation comprend :
- un projet à rendre, consistant à résoudre un problème concret à l'aide de Scilab, représentant 70 % de la note finale ;
- et une évaluation continue basée sur le travail réalisé tout au long du cours, représentant 30 % de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
En cas de contraintes liées à une crise sanitaire, l'enseignement sera adapté afin de respecter les contraintes imposées. Par exemple, un principe de classe inversée pourrait être adopté.
Contacts
S. Nicolay Analyse mathématique Institut de Mathématique - Grande Traverse, 12 - Sart Tilman -Bât. B 37 - 4000 LIEGE 1 email: S.Nicolay@uliege.be