Durée
20h Th, 25h Pr, 15h Proj.
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre superficiellement aspects suivant de statistiques et probabilités:
- la statistique descriptive (1-D et 2-D, incluant la régression linéaire, ACP)
- les lois de probabilités élémentaires, le calcul des probabilités
- la statistique inférentielle (distributions d'échantillonnage et tests d'hypothèse)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Statistiques Descriptives
- connaitre les différents indicateurs de position et de distribution
- maitriser notion de corrélation et d'indépendance statistique
- choisir adéquatement les outils de représentation graphique et les appliquer dans Matlab
- synthétiser des séries de données
- utiliser la régression linéaire (au sens des moindres carrés) et non linéaire
- réaliser une analyse en composantes principales et interpréter les résultats
Probabilités
- classification des différentes lois de probabilité
- importance de la distribution normale et théorème limite central
- modélisation probabiliste à l'aide de variable aléatoire
- opérations algébriques et transformation de variables aléatoires
Statistiques inférentielle
- comprendre les implications du choix d'un échantillonnage
- poser et tester des hypothèses
Savoirs et compétences prérequis
- Cours d'analyse
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'oriente vers les divers débouchés de la formation d'ingénieur-architecte:
- Bureau d'Architecture (statistiques descriptives, interprétation de données, ...)
- Administration (statistiques, enquêtes, recensements, ...)
- Recherches ou thèse de doctorat (expériences, tests d'hypothèses,...)
Le cours est un ensemble de séances qui sont un mélange de théories transmises ex cathedrâ et de séances d'exercices.
Le cours comporte également un projet personnel à développer.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours a lieu le mardi matin, de 8h30 à 12h30 durant le premier quadrimestre. La présence au cours est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Pierre Dagnelie, Statistique théorique et appliquée, de Boeck, 2nd édition, 1998.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport de projet (30%)
Examen écrit (70%), portant sur les notions théoriques et leur mise en oeuvre pratique. La note reçue pour cet examen est unique (théorie et exercices), obtenue par moyenne arithmétique des notes obtenues pour chacune des questions.
Des interrogations sont organisées durant l'année et permettent d'obtenir des points bonus (interrogration non pénalisante lorsqu'elle est ratée).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Vincent Denoël, v.denoel@uliege.be
Mathilde Flas, Mathilde.Flas@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Diapositives du cours
cliquez sur le lien (libre accès)