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2025-2026 / MATH0057-3

Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion (partim 2)

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 

Enseignant

Elise Vandomme

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est organisé en deux parties.

1. Algèbre linéaire (Premier semestre)

Cette première partie introduit les outils fondamentaux de l'algèbre linéaire. Elle couvre :

  • Le calcul vectoriel et matriciel;
  • Les systèmes d'équations linéaires;
  • La diagonalisation des matrices;
  • L'étude des formes quadratiques.
2. Analyse à plusieurs variables (Deuxième semestre)

Cette deuxième partie explore les outils mathématiques permettant d'étudier des fonctions de plusieurs variables. Les principaux thèmes abordés sont :

  • Le calcul différentiel;
  • Les problèmes d'optimisation, avec ou sans contraintes;
  • Les équations fonctionnelles, notamment les équations différentielles et les équations de récurrence.
Des applications à la gestion et l'économie illustrent les différentes parties.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de ce cours, l'étudiant.e sera capable de :

Algèbre linéaire

  • Manipuler des vecteurs et des matrices, et comprendre leur rôle dans la modélisation mathématique.
  • Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes algébriques et matricielles.
  • Comprendre et appliquer les concepts de diagonalisation, de valeurs propres et de vecteurs propres.
  • Analyser et interpréter des formes quadratiques dans un contexte économique.
Analyse à plusieurs variables
  • Calculer des dérivées partielles et utiliser les outils du calcul différentiel pour étudier des fonctions de plusieurs variables.
  • Résoudre des problèmes d'optimisation, avec ou sans contraintes, en utilisant des méthodes appropriées (ex. : multiplicateurs de Lagrange).
  • Modéliser des phénomènes dynamiques à l'aide d'équations différentielles et de récurrence.
  • Appliquer les concepts mathématiques à des situations concrètes en gestion et en économie (ex. : maximisation du profit, minimisation des coûts, modélisation de croissance).
Compétences transversales
  • Développer une rigueur dans le raisonnement mathématique et la résolution de problèmes.
  • Interpréter les résultats mathématiques dans un cadre appliqué.
  • Utiliser les outils mathématiques appropriés comme support à la prise de décision en contexte économique ou managérial.
  • Faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire, tant dans le cadre des études que dans les pratiques professionnelles futures

Savoirs et compétences prérequis

Mathématique générale : analyse à une variable, mathématiques financières

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé chaque semaine d'une séance de théorie en grand groupe et d'une séance d'exercice en plus petit groupe.

Des exercices choisis sont à préparer en dehors des cours et avant les séances d'exercices. Les exercices à préparer seront annoncés quelques jours à l'avance.

Un travail personnel, en dehors des séances de cours et d'exercices, est attendu de l'étudiant tout au long de l'année. Un travail régulier est indispensable pour atteindre les objectifs.

 Outre les cours en grands groupes et les séances d'exercices en petits groupes, des examens "blancs" sont organisés dans un objectif formatif.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

  • Cours théorique ex-cathedra.
  • Exercices par groupes.
  • Séances de questions et réponses.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Lectures requises

  • Dias du cours disponibles sur Lol@.
  • Syllabus disponibles sur Lol@.
  • Fascicule d'exercices disponible sur LoL@.
Lectures facultatives
Recueil d'exercices (supplémentaires) :
Pascal Dupont, Exercices corrigés de mathématiques, De Boeck Université, Bruxelles, 2008.
Lectures complémentaires pour l'algèbre linéaire :
David Lay, Algèbre linéaire et applications, Pearson, Montreuil, 2012 ;
Shin Takahashi, Iroha Inoue, The Manga Guide to Linear Algebra, No Starch Press, s. l., 2012.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Première session

En janvier et en juin, sera organisé un examen écrit, si possible en présentiel, portant tant sur la théorie que sur les exercices. Il sera composé de deux parties : 

  • QCM (30%)
  • Questions ouvertes (70%)
Les deux semestres interviennent avec le même poids dans la note globale de la première session.

Deuxième session 

En août/septembre sera organisé un examen écrit, si possible en présentiel, portant tant sur la théorie que sur les exercices. Il sera composé de deux parties : 

  • QCM (30%)
  • Questions ouvertes (70%)
Selon le résultat de la première session, une dispense partielle (pour toute cote > 50%) sera accordée pour la matière du semestre réussie. La dispense partielle est valable uniquement pour l'année en cours.

D'une année à l'autre 

Aucun report de cote n'est accordée d'une année à la suivante.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignante :

Assistants :

Adresse du bâtiment N1a :

HEC Liège
Rue Louvrex 14
4000 Liège

Association d'un ou plusieurs MOOCs