Durée
20h Th, 100h Pr
Nombre de crédits
| Master de spécialisation en entrepreneuriat | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire d'introduction à la mission se veut limité en théorie, présentant des "frameworks" pragmatiques que les étudiants pourront utiliser selon les besoin de l'entreprise dans laquelle ils réaliseront leur mission. L'intervention de professionnels / spécialistes du marketing enrichit le séminaire grâce au partage de cas réels.
La mission marketing permet aux étudiants de mettre en oeuvre sur le terrain les concepts de "Marketing Stratégique" et de "Go-to-Market" développés lors du séminaire. Au cours de leur mission à temps partiel, étalée sur 1.5 à 2 mois, les étudiants sont encadrés par un mentor qui les guide / conseille dans leur approche de la problématique
De manière générique (les besoins étant affinés en collaboration avec l'entreprise selon la problématique spécifique à laquelle elle est confrontée) , la mission se déroule en 2 phases :
Phase de cadrage / définition de la stratégie marketing pouvant couvrir:
- La compréhension des besoins des clients / prospects,
- Une proposition de segmentation,
- Une affirmation du positionnement à travers une "USP" (Unique Selling Proposition)
- ...
- Définition d'un plan marketing opérationnel, déclinant la stratégie marketingdans les canaux de vente et de communication
- Mise en uvre pragmatique de tout ou partie du plan (en fonction du scope retenu)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Eveil au métiers et pratiques du marketing par l'intervention d'experts
Mise en pratique de théorique marketing dans le cadre d'une problématique marketing à laquelle la PME de la mission est confrontée
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires et conférences d'experts invités
Mission pratique en entrerprise par groupe de 3 à 4 étudiants encadrés d'un coach expérimenté en mktg
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séminaire présentiel
Stage en entreprise partim en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Marketing Management 16e Edition; Kotler & Co
Business Model Generation A. Osterwalder & Y. Peigneur
Support de cours du module marketing
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Jury
Informations complémentaires:
Rapport écrit (du groupe) de la mission : 40%
Présentation de la mission à un jury d'invités externe et défense: 20%
Examen écrit sur la revue des concepts marketng vu au cours et séminaires, et/ou utilisés durant la mission (note individuelle) : 30%
Evaluation continue en clase ( participation en classe et présence lors des coachings avec le responsable de mission et les mentors) : 10%
Modalités de seconde session :
Examen oral sur le rapport de mission, sur concepts vus dans les séminaires et appliqués lors de la mission en entreprise
Pas de rapport ni de jury, la mission n'étant pas réalisable deux fois.
Stage(s)
Mission part time de au sein d'une PME
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
pycornelis@uliege.be
0476/438.015