Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à introduire les principes du marketing et à fournir aux étudiants une approche holistique de la démarche marketing. Dans un monde en pleine mutation, et où les changements sociétaux, économiques et technologiques se font ressentir très rapidement, il est fondamental pour les entreprises de pouvoir élaborer, designer, communiquer, vendre et maintenir des offres marketing compétitives et pertinentes.
Le marketing stratégique est le premier volet de ce cours, où la démarche marketing est étudiée en détail grâce à différents outils stratégiques. Cette approche est ensuite mise en pratique avec des études de cas récentes. Le cours offre par ailleurs une vue des principes de base des études de marché, afin d'apprendre aux étudiants à analyser les besoins, attentes et comportements des consommateurs dans l'optique de pouvoir fournir des recommandations managériales.
Il vise à rencontrer les objectifs suivants:
- Sensibiliser au contexte et aux enjeux du marketing
- Sensibiliser à la nécessité d'intégrer la « dimension client » dans les raisonnements de gestion
- Présenter et appliquer la démarche marketing
- Appliquer les grands concepts de marketing à des cas réels
- Aiguiser le sens de l'observation en marketing
- Fournir les bases nécessaires pour réaliser des études marketing
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce cours les étudiants seront capables de :
- Comprendre les enjeux du marketing moderne, de l'approche client et de les intégrer dans une démarche stratégique.
- Réaliser un plan stratégique de marketing dans son entièreté en suivant la démarche marketing, c.à.d. analyser l'environnement externe et interne d'une entreprise, prendre des décisions marketing, les appliquer grâce au marketing mix, et mesurer les résultats de ces décisions et actions.
- Appliquer les concepts fondamentaux du marketing à des cas réels.
- Concevoir une étude de marché.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités
- Exposés illustrés d'exemples
- Interactions professeur-étudiants
- Exercices
- Etude de cas
- Slides Power point
- Podcasts
- Livres de référence en support
- Articles scientifiques et managériaux
- Contenu digital (vidéos, tutoriels, quizz, etc.)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Apprentissage hybride
- Sessions en face-à-face données le samedi matin durant le 1er semestre.
- Mise à disposition
- Apprentissage digital
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@
Informations complémentaires:
Le matériel de cours sera disponible à l'adresse suivante :
http://lolahd.hec.ulg.ac.be
Livre de base en marketing management (conseillé)
Philip Kotler, Kevin Keller, et al. Marketing Management (2019), 16ème édition. Cet ouvrage existe en français ou anglais. Des éditions moins récentes conviennent également (14-15ème édition).
Livre de base en étude de marché (facultatif)
Giannelloni, J.-L., Vernette E. (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert. Des éditions moins récentes conviennent également.
ou
Malhotra, Naresh et al. (2014), Etudes Marketing, 6ème édition. Cet ouvrage existe en français ou anglais. Des éditions moins récentes conviennent également (4 ou 5ème édition).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La note finale est basée sur 4 composantes :
(1) Quiz individuels en ligne
20%
(2) Examen individuel
60%
(3) Atelier pratique de groupe Etudes de Marché
20%
(4) Bonus facultatif
1 point
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Toutes les informations et documents utiles seront diffusés via Lola: http://lolahd.hec.ulg.ac.be
Contacts
Professors
Anne-Christine CADIAT: accadiat@uliege.be
Claire Gruslin : Claire.Gruslin@uliege.be
Assistante: Youssra EL MIDAOUI youssra.elmidaoui@uliege.be