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2025-2026 / MARK0012-1

Bases de marketing

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (Droit économique et social, mineure gestion)5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management général (H.D.)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication d'entreprise et du non-marchand5 crédits 

Enseignant

Anne-Christine   Cadiat, Claire Gruslin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à introduire les principes du marketing et à fournir aux étudiants une approche holistique de la démarche marketing. Dans un monde en pleine mutation, et où les changements sociétaux, économiques et technologiques se font ressentir très rapidement, il est fondamental pour les entreprises de pouvoir élaborer, designer, communiquer, vendre et maintenir des offres marketing compétitives et pertinentes.

Le marketing stratégique est le premier volet de ce cours, où la démarche marketing est étudiée en détail grâce à différents outils stratégiques. Cette approche est ensuite mise en pratique avec des études de cas récentes. Le cours offre par ailleurs une vue des principes de base des études de marché, afin d'apprendre aux étudiants à analyser les besoins, attentes et comportements des consommateurs dans l'optique de pouvoir fournir des recommandations managériales.

Il vise à rencontrer les objectifs suivants:

  • Sensibiliser au contexte et aux enjeux du marketing
  • Sensibiliser à la nécessité d'intégrer la « dimension client » dans les raisonnements de gestion
  • Présenter et appliquer la démarche marketing
  • Appliquer les grands concepts de marketing à des cas réels
  • Aiguiser le sens de l'observation en marketing
  • Fournir les bases nécessaires pour réaliser des études marketing

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours les étudiants seront capables de :

 

  • Comprendre les enjeux du marketing moderne, de l'approche client et de les intégrer dans une démarche stratégique.
  • Réaliser un plan stratégique de marketing dans son entièreté en suivant la démarche marketing, c.à.d. analyser l'environnement externe et interne d'une entreprise, prendre des décisions marketing, les appliquer grâce au marketing mix, et mesurer les résultats de ces décisions et actions.
  • Appliquer les concepts fondamentaux du marketing à des cas réels.
  • Concevoir une étude de marché.

 

 

 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités 



  • Exposés illustrés d'exemples
  • Interactions professeur-étudiants
  • Exercices
  • Etude de cas
Ressources



  • Slides Power point
  • Podcasts 
  • Livres de référence en support
  • Articles scientifiques et managériaux 
  • Contenu digital (vidéos, tutoriels, quizz, etc.)
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Apprentissage hybride 






  • Sessions en face-à-face données le samedi matin durant le 1er semestre. 
  • Mise à disposition
  • Apprentissage digital  

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Le matériel de cours sera disponible à l'adresse suivante :

http://lolahd.hec.ulg.ac.be

Livre de base en marketing management (conseillé) 

Philip Kotler, Kevin Keller, et al. Marketing Management (2019), 16ème édition. Cet ouvrage existe en français ou anglais. Des éditions moins récentes conviennent également (14-15ème édition).

Livre de base en étude de marché (facultatif)

Giannelloni, J.-L., Vernette E. (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert. Des éditions moins récentes conviennent également.

ou

Malhotra, Naresh et al. (2014), Etudes Marketing, 6ème édition. Cet ouvrage existe en français ou anglais. Des éditions moins récentes conviennent également (4 ou 5ème édition).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La note finale est basée sur 4 composantes :

 

(1)  Quiz individuels en ligne

20%

(2)  Examen individuel 

60%

(3)  Atelier pratique de groupe Etudes de Marché

20%

(4)  Bonus facultatif

1 point

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toutes les informations et documents utiles seront diffusés via Lola: http://lolahd.hec.ulg.ac.be

Contacts

Professors

Anne-Christine CADIAT: accadiat@uliege.be 

Claire Gruslin : Claire.Gruslin@uliege.be

 

Assistante: Youssra EL MIDAOUI youssra.elmidaoui@uliege.be 





 

Association d'un ou plusieurs MOOCs