cookieImage
2025-2026 / LROM1199-1

Ecriture de création

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 

Enseignant

Laurent Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Après une brève présentation, le cours est tout entier consacré à l'écriture d'une nouvelle originale, personnelle pour chaque étudiante et chaque étudiant, construite à partir d'un extrait de roman choisi sur des documents fournis par l'enseignant.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il ne s'agit ni d'apprendre à écrire, ni d'obtenir un diplôme d'écrivaine professionnelle, mais de se familiariser avec une forme d'écriture de type créatif et narratif.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise de la langue française écrite et goût pour la littérature et l'écriture.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'exercice principal consiste en la rédaction d'une nouvelle à partir d'un début de roman.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Enseignement présentiel. L'enseignant circule dans la classe, lit les productions des étudiantes qui le lui demandent, les commente, en discute avec elles et eux, suggérant parfois une piste d'amélioration éventuelle, tant en ce qui concerne le style que le contenu du récit.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

Document contenant des débuts de roman distribué par l'enseignant.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

Travail à rendre durant la session de juin et/ou d'août-septembre. Il s'agit du même exercice: écrire une nouvelle complète et originale à partir d'un extrait de roman choisi par l'étudiante parmi ceux proposés par l'enseignant.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Laurent Demoulin

Chargé de cours

ldemoulin@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs