cookieImage
2025-2026 / LROM1018-5

Histoire de la littérature française, avec une introduction aux méthodes de l'histoire littéraire, 19e-21e siècles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres)3 crédits 

Enseignant

Benoît Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours envisage l'histoire de la littérature française du 19e siècle. Il comportera deux parties : 
1°) 1800-1848/1851 : Le préromantisme et le romantisme.
2°) 1848/1851 - 1900 : La Modernité poétique et le réalisme romanesque.
Pour chacune de ces périodes, on décrira le contexte historique général (politique, société, culture, idées), l'organisation de la vie littéraire et les conceptions de la chose littéraire, les grandes écoles, mouvements ou esthétiques, les principaux écrivains.
Dans la mesure du possible, le cours sera illustré par des extraits d'œuvres littéraires.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de :

1°) identifier et définir les grands courants littéraires et les auteurs majeurs qui se succèdent au long du 19e siècle, en les situant chronologiquement les uns par rapport aux autres;

2°) identifier et définir les modalités selon lesquelles s'organise la vie littéraire de l'époque (salons, cénacles, écoles, revues, etc.) et le système des genres littéraires qui organise la production littéraire;

3°) identifier et définir les grandes conceptions de la littérature qui se succèdent, les valeurs en fonction desquelles les œuvres sont évaluées, les différentes conceptions de ce qu'est la langue littéraire au cours du siècle;

4°) mettre en rapport le changement en littérature avec les grandes transformations de la société de l'époque.

5°) être un-e lecteur-trice actif-ve, attentif-ve à l'inscription des œuvres dans le contexte général étudié mais aussi aux spécificité de celles-ci.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'a pas de prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se présente sous la forme d'un cours magistral classique. Il se donne sur la base d'un syllabus mis à disposition au début du cours.


Lectures obligatoires :

  • François-René de Chateaubriand, René, 1802.
  • Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.
  • Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834.
  • George Sand, Mauprat, 1837.
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857.
  • Émile Zola, L'Assommoir, 1876.
  • Rachilde, Monsieur Vénus, 1884.
La lecture des œuvres obligatoires fera l'objet d'un encadrement spécifique sur base volontaire, pris en charge par l'assistante pédagogique du Département de Romane, Madame Madeleine Régibeau et par un-e étudiant-e-moniteur-rice.

Pour chaque œuvre à lire, un atelier sera organisé pour approfondir la compréhension de cette œuvre. Il sera suivi d'une évaluation formative. Un calendrier des séances sera posté sur eCampus dès le début du cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le cours est accompagné d'un syllabus, qui sera mis à disposition sous forme électronique au début du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit de trois heures à questions ouvertes exigeant une réponse rédigée et argumentée. L'examen porte tant sur le cours que sur les lectures, lesquelles représentent 50 % des points.

La déclinaison 19e-20e siècles de cette unité d'enseignement vaut pour 60% de la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

ben.denis@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs