cookieImage
2025-2026 / LROM0213-2

Questions de didactique des langues romanes étrangères

Commun

Complément

Durée

Commun : 12h Th
Complément : 18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : français - espagnol5 crédits 
 Master en enseignement section 4 : français - italien5 crédits 

Enseignant

Commun : Audrey Renson
Complément : Audrey Renson

Coordinateur(s)

Audrey Renson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

Module de 30h : 

- Initier les futures enseignantes à l'histoire des méthodes d'enseignement des langues étrangères et les informer sur les prescrits légaux en vigueur en Belgique francophone et en Europe.

- Initier les futures enseignantes aux grands courants de la recherche en didactique des langues étrangères romanes.

- Outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).


Module de 12h : 

- Outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).

Commun

L'objectifs principal du cours est d'outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).

Complément

- Initier les futures enseignantes à l'histoire des méthodes d'enseignement des langues étrangères et les informer sur les prescrits légaux en vigueur en Belgique francophone et en Europe.

- Initier les futures enseignantes aux grands courants de la recherche en didactique des langues étrangères romanes.

- Outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Commun

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours dispensé au premier quadrimestre le jeudi de 13h à 16h au local A2 2/3 (site du XX août).

Reprise des cours le jeudi 25 septembre 2025.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Commun

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus

Complément

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

L'ensemble des supports seront mis à disposition sur la pateforme ECAMPUS.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral

Celui-ci a pour objectif de démontrer la maitrise des concepts étudiés en classe et il se composera de questions théoriques portant sur les différents chapitres du cours et d'une présentation et discussion d'un plan de séquence didactique construit par l'étudiante. 

---

*Davantage d'informations sur l'examen oral seront accessibles sur la plateforme ECAMPUS. 

Commun

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral

Celui-ci a pour objectif de démontrer la maitrise des concepts étudiés en classe et il se composera de questions théoriques portant sur la matière du cours ainsi que d'une présentation et discussion d'un plan de séquence didactique construit par l'étudiante.

---

*Davantage d'informations sur l'examen oral seront accessibles sur la plateforme ECAMPUS.

Complément

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen oral

Celui-ci a pour objectif de démontrer la maitrise des concepts étudiés en classe et il se composera de questions théoriques portant sur les différents chapitres du cours et d'une présentation et discussion d'un plan de séquence didactique construit par l'étudiante. 

---

*Davantage d'informations sur l'examen oral seront accessibles sur la plateforme ECAMPUS. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be

Commun

Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be

Complément

 Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs