Durée
Commun : 12h Th
Complément : 18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 4 : français - espagnol | 5 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : français - italien | 5 crédits |
Enseignant
Commun : Audrey Renson
Complément : Audrey Renson
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Module de 30h :
- Initier les futures enseignantes à l'histoire des méthodes d'enseignement des langues étrangères et les informer sur les prescrits légaux en vigueur en Belgique francophone et en Europe.
- Initier les futures enseignantes aux grands courants de la recherche en didactique des langues étrangères romanes.
- Outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).
Module de 12h :
- Outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).
Commun
L'objectifs principal du cours est d'outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).
Complément
- Initier les futures enseignantes à l'histoire des méthodes d'enseignement des langues étrangères et les informer sur les prescrits légaux en vigueur en Belgique francophone et en Europe.
- Initier les futures enseignantes aux grands courants de la recherche en didactique des langues étrangères romanes.
- Outiller les futures enseignantes pour leurs stages d'enseignement (notamment via deux canevas didactiques, la construction d'un plan de séquence et de leçons détaillés).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Commun
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours dispensé au premier quadrimestre le jeudi de 13h à 16h au local A2 2/3 (site du XX août).
Reprise des cours le jeudi 25 septembre 2025.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Commun
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Complément
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
L'ensemble des supports seront mis à disposition sur la pateforme ECAMPUS.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral
Celui-ci a pour objectif de démontrer la maitrise des concepts étudiés en classe et il se composera de questions théoriques portant sur les différents chapitres du cours et d'une présentation et discussion d'un plan de séquence didactique construit par l'étudiante.
---
*Davantage d'informations sur l'examen oral seront accessibles sur la plateforme ECAMPUS.
Commun
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral
Celui-ci a pour objectif de démontrer la maitrise des concepts étudiés en classe et il se composera de questions théoriques portant sur la matière du cours ainsi que d'une présentation et discussion d'un plan de séquence didactique construit par l'étudiante.
---
*Davantage d'informations sur l'examen oral seront accessibles sur la plateforme ECAMPUS.
Complément
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral
Celui-ci a pour objectif de démontrer la maitrise des concepts étudiés en classe et il se composera de questions théoriques portant sur les différents chapitres du cours et d'une présentation et discussion d'un plan de séquence didactique construit par l'étudiante.
---
*Davantage d'informations sur l'examen oral seront accessibles sur la plateforme ECAMPUS.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be
Commun
Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be
Complément
Audrey Renson : audrey.renson@uliege.be