Durée
15h Th, 30h SEM
Nombre de crédits
| Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité approfondie | 10 crédits | |||
| Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie | 10 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire de Sémiotique et Rhétorique est consacré en 2025-2026 à l'étude de la « rhétorique affective » dans les textes d'idées polémiques (principalement). Nous envisagerons la manière dont ce type de textes développe une puissance objective d'affecter. La méthode d'approche sera rhétorique, en intégrant des éléments de sémiotique et de pragmatique.
Les assises théoriques (philosophiques et politiques) de cette visée - la centralité des affects - sont principalement Spinoza, Frédéric Lordon, Gilles Deleuze et Jean-François Lyotard. Selon cette perspective, les textes littéraires, mais plus globalement tout type de rencontre sémiotique, sont toujours vus comme des affections.
La première partie du séminaire consistera, à partir de lectures effectuées par les étudiantes et d'exposés des titulaires, à fournir les bases terminologiques et conceptuelles d'une analyse rhétorique des affects.
La deuxième partie, intitulée « Laboratoire 1 » et « Laboratoire 2 », présentera des manières particulières de repérer dans les textes, d'identifier et d'agglomérer (en « régime de désirs », en « tonalité affective », en « structure de sentiments ») des affects.
La troisième et dernière partie sera quant à elle consacrée au suivi du travail des étudiantes (sélection du corpus, sélection des outils, premiers résultats, rédaction, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, les étudiantes seront capables de :
- participer à la recherche contemporaine en rhétorique ;
- comprendre les enjeux théoriques et méthodologiques, mais aussi critiques, de l'étude des affects dans les textes d'idées polémiques ;
- repérer textuellement des affects et les assembler plus largement comme parts d'une structure identifiable ;
- mener une recherche personnelle sur cette thématique, en mobilisant concepts et méthodes d'analyses, qui débouche sur la production d'un travail écrit.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun, sinon une connaissance approfondie de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le séminaire s'organise en deux temps :
- au Q1 : séance introductive, programme de lectures, exposés théoriques, assistance à une après-midi du colloque « Délier les langues » (vendredi 21 novembre, de 14h30 à 16h30, présence de Frédéric Lordon notamment), présentations des lectures par les étudiantes et études de cas exposées par les titulaires (« Labo 1 ») ;
- au Q2 : suite et fin des études de cas exposées par les titulaires (« Labo 2 »), conférence d'une invitée et suivi des travaux individuels.
Un calendrier précis sera fixé en concertation avec les étudiantes inscrites.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Séminaire actif. La présence au cours est obligatoire.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
La distribution des sources bibliographiques (données ci-dessous par ordre alphabétique) en supports de cours et lectures obligatoires sera effectuée lors de la première séance du séminaire.
Marc Angenot, La Parole pamphlétaire. Typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1982.
Marc Bonhomme, « Les figures pathiques dans le pamphlet : l'exemple du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire », dans M. Rinn (dir.), Émotions et discours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 165-176.
Déborah Brosteaux, « Dans le maelström des désirs fascistes », dans Les Désirs guerriers de la modernité, Paris, Seuil, « La couleur des idées », 2025, p. 143-196.
Judith Butler, La Vie psychique du pouvoir. L'assujettissement en théories, Paris, Amsterdam, 2022.
Gilles Deleuze & Félix Guattari, « 20 novembre 1923 - Postulats de la linguistique », dans Mille Plateaux, Paris, Minuit, 1980, p. 95-139.
Gilles Deleuze & Claire Parnet, Dialogues, Paris, Flammarion, « Champs essais », 2023 [1977], p. 65-66.
Thierry Drumm, « Tell, don't show : le microchoc des histoires. Postface », dans B. Massumi, Agitations. Capitalisme et plus-value de vie, Bruxelles, Météores, 2024, p. 165-181.
Jacques Fontanille, « Les voies (voix) de l'affect », dans Actes sémiotiques, n°120, 2017.
François Fourquet, L'idéal historique, Paris, UGE, « 10/18 », 1976 [1974].
Algirdas J. Greimas & Jacques Fontanille, Sémiotique des passions. Des états de choses aux états d'âmes, Paris, Seuil, 1991.
Paul Guillibert, « La nature ne raconte pas d'histoires. Le naturalisme culturel de Raymond Williams », dans Terre et Capital, Paris, Amsterdam, 2021, p. 125-160.
Anne Hénault, Le Pouvoir comme passion, Paris, Presses Universitaires de France, 1994.
Eva Illouz, Les Émotions contre la démocratie, Paris, Premier Parallèle, 2022.
Frédéric Lordon, La société des affects. Pour un structuralisme des passions, Paris, Seuil, « Points Essais », 2015 [2013].
Frédéric Lordon & Sandra Lucbert, Pulsion. Capitalisme, fascisme et pulsionnalité 1, Paris, La Découverte, 2025.
Jean-François Lyotard, « Petite économie libidinale d'un dispositif narratif », dans Des dispositifs pulsionnels, Paris, UGE, « 10/18 », 1973, p. 179-224.
Brian Massumi, « L'autonomie de l'affect », dans L. Mariani & C. Plancke (éd.), (D)écrire les affects, Paris, Petra, 2018, p. 55-93.
Raphaël Micheli, Les émotions dans les discours. Modèle d'analyse, perspectives empiriques, Bruxelles, De Boeck, « Champs linguistiques », 2014.
François Provenzano & Antoine Janvier, « Critique du capitalisme néolibéral et travail rhétorique chez Frédéric Lordon : un discours d'affectation », dans Dissensus, n° 6, 2016, p. 42-56.
Jacques Rancière, Le partage du sensible, Paris, La fabrique, 2000.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation portera sur un travail écrit individuel, prenant la forme d'un article scientifique, sur une problématique librement choisie en lien avec la thématique du séminaire.
Les critères d'évaluation sont les suivants :
- intérêt théorique et originalité de la problématique
- finesse d'analyse
- achèvement formel
- participation aux séances du séminaire.
Si l'étudiante utilise l'intelligence artificielle, il ou elle devra alors renseigner précisément son usage de l'IA dans une section dédiée : outil utilisé, prompt, type d'aide demandée (reformulation, synthèse, analyse, brainstorming, correction linguistique...), résultats obtenus, regard critique porté sur ces résultats, sections du travail concernées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire fera l'objet d'une brève présentation lors de la séance d'accueil des Masters le mercredi 24/09/2025, à 10h, à la salle Wilmotte.
Les étudiantes intéressées par le séminaire sont invitées à se manifester par courriel auprès de François Provenzano (Francois.Provenzano@uliege.be) et Arnaud Massin (Arnaud.Massin@uliege.be) au plus tard le 1er octobre 2025.
Un calendrier complet des séances sera fourni aux étudiantes intéressées.
Contacts
Centre de Sémiotique et Rhétorique
3 place Cockerill B-4000 Liège
4e étage
Arnaud Massin, doctorant
Arnaud.Massin@uliege.be
François Provenzano, professeur
Francois.Provenzano@uliege.be
Secrétariat : Ariane Nusgens 04 366 56 50