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2025-2026 / LROM0160-3

Séminaire de recherche en langue et littérature italiennes II

Durée

30h SEM, 15h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en langues et lettres modernes, orientation générale, à finalité approfondie10 crédits 

Enseignant

Hélène Miesse, Thea Rimini, Guido Scaravilli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue italienne

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire s'organise en un volet thématique composé de trois parties et un programme transversal de formation à la recherche (voir infra).

Les thématiques affrontées cette année sont les suivantes :

- Casanova l'Italien (H. Miesse)

- Le premier Tabucchi (T. Rimini)

- Narratologie, stylistique et classes sociales dans le récit italien du XIX siècle (G. Scaravilli)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e sera capable de :

  • connaître et manier les outils bibliographiques nécessaires à la recherche en littérature italienne ;
  • rendre compte des spécificités des auteurs, textes et courants étudiés en dépassant les simplifications et en faisant preuve de nuance ;
  • situer les textes/auteurs/courants étudiés dans leur contexte culturel, dans l'espace et dans le temps ;
  • identifier et commenter les aspects propres à la poétique d'Antonio Tabucchi ;
  • connaitre les principaux défis de l'édition des textes des XVIIIe et XXe siècles ;
  • comprendre les enjeux liés à l'analyse des éditions de textes des XVIIIe et XX? siècle ;
  • effectuer des recherches pour comprendre pleinement un texte inédit : contexte de production, chronologie, lexique et noms cités ;
  • transcrire un texte italien en respectant des normes préalablement établies ;
  • analyser des textes représentatifs du XIXe siècle italien ;
  • confronter des textes ;
  • mobiliser les concepts étudiés pour l'analyse des textes (p. ex. narratologie) ;
  • rédiger un abstract ;
  • confectionner un support visuel accompagnant une présentation orale ;
  • présenter oralement, en italien, les résultats des recherches menées.

Savoirs et compétences prérequis

Niveau B2 en langue italienne (p. ex. à l'issue des cours d'Italien I et II).

Connaissance approfondie de l'histoire de la littérature italienne.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Volet disciplinaire

  • Lectures et échanges autour de ces lectures. Il est attendu des étudiant.es qu'ils/elles lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée aux cours.
  • Activités pratiques : transcription, édition, encodage, indexation, analyse, compte-rendu critique.
  • Participation à des manifestations culturelles en lien avec le contenu des différentes parties du séminaire (visites, projections cinématographiques, représentations théâtrales, conférences et colloques).
Programme transversal

En plus des activités reprises ci-dessus, l'étudiant.e participera à deux types d'activités d'apprentissage:  

[1] Séances transversales dispensées en français avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues. 
 
(a) Thématiques des séances générales : 

  • La science ouverte  
  • L'intégrité de la recherche 
  • Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)  
  • Connaissances disciplinaires en littérature : les études littéraires à l'âge numérique  
  • Connaissances disciplinaires en linguistique : introduction à la recherche qualitative et quantitative 
  • La diffusion de la science vers le grand public 
Les étudiant.e.s doivent participer à trois de ces six séances.   

(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant (voir [2]): 

  • La rédaction d'un abstract  
  • La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation 
  • La présentation orale : comment gérer sa voix ? 
Les étudiant.e.s doivent participer aux trois séances pratiques en M1, puis aux deux premières séances pratiques en M2. En M1, ils ou elles viennent sans préparation et se familiarisent avec les pratiques enseignées. En M2, ils ou elles doivent venir avec préparation (un abstract et une présentation PowerPoint, voir ci-dessous), qui servira de base à la discussion. Les étudiant.e.s (M1 et M2) évalueront si les préparations correspondent aux attentes enseignées. 

[2] Participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront un de leurs projets de recherche. Les enseignant.e.s du département ainsi que les étudiant.e.s de BAC3 en LLM seront invité.e.s à assister à ce mini-colloque. 
 
Les étudiant.e.s rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Ils ou elles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ils ou elles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public. 
 
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les parties thématiques du séminaire sont organisées en présentiel et en italien. Elles requièrent une implication de l'étudiant.e et une part de travail en autonomie (lectures, notamment).

Les séances transversales du Q1 pourront être organisées en modalité hybride pour permettre aux étudiant.es en séjour Erasmus d'y participer à distance.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

H. Miesse : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus.

T. Rimini : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus.

G. Scaravilli : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus, en plus des lectures obligatoires suivantes :
   - Dorrit Cohn, La transparence intérieure : modes de représentation de la vie psychique dans le roman, Paris, Seuil, 1981 (les pages à étudier seront indiquées durant le cours)
   - Harald Weinrich, Le temps: le récit et le commentaire, Paris, Seuil, 1973 (les pages à étudier seront indiquées durant le cours)
   - Gérard Genette, Discours du récit, Paris, Seuil, 2007 (les pages à étudier seront indiquées durant le cours)

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Volet disciplinaire

Aidé.e d'un support visuel, l'étudiant.e présentera le fruit de ses différentes recherches (3x10 minutes) devant les trois enseignants du séminaire à une date choisie en concertation, avant le symposium (cf. infra). Il/elle répondra également aux questions des enseignants sur ses recherches. Une des trois présentations (au choix) servira de support à la présentation au symposium. Les enseignants évalueront le contenu de la présentation et la pertinence des résultats présentés, la qualité de l'expression et du support, la précision dans la réponse aux questions.

Des travaux écrits, formatifs, destinés à préparer les présentations orales pourront être demandés aux étudiant.e.s.

L'usage de l'intelligence artificielle est interdit, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique, comparable à celui des correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.


Programme transversal

Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale. 


Les deux volets du séminaire seront évalués par les enseignant.es du volet disciplinaire.


 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le volet disciplinaire est organisé durant toute l'année, la 1e partie au 1e quadrimestre, les deux autres parties au 2e quadrimestre.

Horaire indicatif (à confirmer avec les participant.e.s) :

Partie 1 (Mme Miesse) - de 11 à 13h les jeudis 23/10, 20/11, 27/11, 4/12, 11/12, 18/12

Partie 2 (Mme Rimini) - de 10 à 12h les mercredis 4/02, 11/02, 25/02, 4/03, 11/03 et 25/03

Partie 3 (M. Scaravilli) - de 9 à 11h les vendredis 13/03, 20/03, 27/03, 3/04, 10/04 et 17/04

 

Contacts

Hélène MIESSE
Bureau A2 4/6
E-mail helene.miesse@uliege.be

Thea RIMINI
Bureau A2 6/18 
E-mail : thea.rimini@uliege.be

Guido SCARAVILLI
E-mail : guido.scaravilli@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs