Durée
30h SEM, 15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire s'organise en un volet thématique composé de trois parties et un programme transversal de formation à la recherche (voir infra).
Les thématiques affrontées cette année sont les suivantes :
- Casanova l'Italien (H. Miesse)
- Le premier Tabucchi (T. Rimini)
- Narratologie, stylistique et classes sociales dans le récit italien du XIX siècle (G. Scaravilli)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce séminaire, l'étudiant.e sera capable de :
- connaître et manier les outils bibliographiques nécessaires à la recherche en littérature italienne ;
- rendre compte des spécificités des auteurs, textes et courants étudiés en dépassant les simplifications et en faisant preuve de nuance ;
- situer les textes/auteurs/courants étudiés dans leur contexte culturel, dans l'espace et dans le temps ;
- identifier et commenter les aspects propres à la poétique d'Antonio Tabucchi ;
- connaitre les principaux défis de l'édition des textes des XVIIIe et XXe siècles ;
- comprendre les enjeux liés à l'analyse des éditions de textes des XVIIIe et XX? siècle ;
- effectuer des recherches pour comprendre pleinement un texte inédit : contexte de production, chronologie, lexique et noms cités ;
- transcrire un texte italien en respectant des normes préalablement établies ;
- analyser des textes représentatifs du XIXe siècle italien ;
- confronter des textes ;
- mobiliser les concepts étudiés pour l'analyse des textes (p. ex. narratologie) ;
- rédiger un abstract ;
- confectionner un support visuel accompagnant une présentation orale ;
- présenter oralement, en italien, les résultats des recherches menées.
Savoirs et compétences prérequis
Niveau B2 en langue italienne (p. ex. à l'issue des cours d'Italien I et II).
Connaissance approfondie de l'histoire de la littérature italienne.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Volet disciplinaire
- Lectures et échanges autour de ces lectures. Il est attendu des étudiant.es qu'ils/elles lisent et préparent à l'avance la matière qui sera abordée aux cours.
- Activités pratiques : transcription, édition, encodage, indexation, analyse, compte-rendu critique.
- Participation à des manifestations culturelles en lien avec le contenu des différentes parties du séminaire (visites, projections cinématographiques, représentations théâtrales, conférences et colloques).
En plus des activités reprises ci-dessus, l'étudiant.e participera à deux types d'activités d'apprentissage:
[1] Séances transversales dispensées en français avec les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi abordant des domaines de recherches toutes langues confondues.
(a) Thématiques des séances générales :
- La science ouverte
- L'intégrité de la recherche
- Les différentes phases de la publication scientifique (soumission d'un article, relecture par les pair.e.s, révision)
- Connaissances disciplinaires en littérature : les études littéraires à l'âge numérique
- Connaissances disciplinaires en linguistique : introduction à la recherche qualitative et quantitative
- La diffusion de la science vers le grand public
(b) Séances de travaux pratiques ayant pour vocation de préparer les étudiant.e.s pour le symposium étudiant (voir [2]):
- La rédaction d'un abstract
- La conception d'un support visuel (PowerPoint) pour une présentation
- La présentation orale : comment gérer sa voix ?
[2] Participation obligatoire à un symposium étudiant où les étudiant.e.s inscrit.e.s en séminaire approfondi, toutes langues et disciplines confondues, présenteront un de leurs projets de recherche. Les enseignant.e.s du département ainsi que les étudiant.e.s de BAC3 en LLM seront invité.e.s à assister à ce mini-colloque.
Les étudiant.e.s rédigeront un abstract en français et en langue étrangère, qui sera distribué au public du symposium, et présenteront leurs projets de recherche en 10 minutes, muni.e d'un support visuel. Ils ou elles ont le choix de présenter en français ou en langue étrangère. S'ils ou elles présentent en langue étrangère, le support visuel doit être rédigé en français pour faciliter la compréhension du public et la discussion. En effet, après chaque présentation, il y aura 5 minutes pour des commentaires et des questions du public.
Ce mini-colloque aura lieu avant le début de la première session.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les parties thématiques du séminaire sont organisées en présentiel et en italien. Elles requièrent une implication de l'étudiant.e et une part de travail en autonomie (lectures, notamment).
Les séances transversales du Q1 pourront être organisées en modalité hybride pour permettre aux étudiant.es en séjour Erasmus d'y participer à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
H. Miesse : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus.
T. Rimini : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus.
G. Scaravilli : lectures indiquées en classe et supports déposés progressivement sur eCampus, en plus des lectures obligatoires suivantes :
- Dorrit Cohn, La transparence intérieure : modes de représentation de la vie psychique dans le roman, Paris, Seuil, 1981 (les pages à étudier seront indiquées durant le cours)
- Harald Weinrich, Le temps: le récit et le commentaire, Paris, Seuil, 1973 (les pages à étudier seront indiquées durant le cours)
- Gérard Genette, Discours du récit, Paris, Seuil, 2007 (les pages à étudier seront indiquées durant le cours)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Volet disciplinaire
Aidé.e d'un support visuel, l'étudiant.e présentera le fruit de ses différentes recherches (3x10 minutes) devant les trois enseignants du séminaire à une date choisie en concertation, avant le symposium (cf. infra). Il/elle répondra également aux questions des enseignants sur ses recherches. Une des trois présentations (au choix) servira de support à la présentation au symposium. Les enseignants évalueront le contenu de la présentation et la pertinence des résultats présentés, la qualité de l'expression et du support, la précision dans la réponse aux questions.
Des travaux écrits, formatifs, destinés à préparer les présentations orales pourront être demandés aux étudiant.e.s.
L'usage de l'intelligence artificielle est interdit, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique, comparable à celui des correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.
Programme transversal
Le programme transversal vaut 2 crédits, soit 20% de la note globale.
Les deux volets du séminaire seront évalués par les enseignant.es du volet disciplinaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le volet disciplinaire est organisé durant toute l'année, la 1e partie au 1e quadrimestre, les deux autres parties au 2e quadrimestre.
Horaire indicatif (à confirmer avec les participant.e.s) :
Partie 1 (Mme Miesse) - de 11 à 13h les jeudis 23/10, 20/11, 27/11, 4/12, 11/12, 18/12
Partie 2 (Mme Rimini) - de 10 à 12h les mercredis 4/02, 11/02, 25/02, 4/03, 11/03 et 25/03
Partie 3 (M. Scaravilli) - de 9 à 11h les vendredis 13/03, 20/03, 27/03, 3/04, 10/04 et 17/04
Contacts
Hélène MIESSE
Bureau A2 4/6
E-mail helene.miesse@uliege.be
Thea RIMINI
Bureau A2 6/18
E-mail : thea.rimini@uliege.be
Guido SCARAVILLI
E-mail : guido.scaravilli@uliege.be