Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Lorsque l'on s'attache à penser la lecture, deux options adverses se présentent souvent à nous : d'un côté, la limitation de la lecture à un décryptage ou à une « bonne » interprétation par un lecteur ou une lectrice idéale, de l'autre, la surévaluation de la liberté interprétative, au risque de réduire la lecture à une collection d'expériences irréductiblement singulières.
Depuis leurs prémices (R. Escarpit, J. Leenhardt, N. Robine, Poulin, les études de la BPI, l'histoire du livre dans le sillage de R. Chartier, etc.), les approches sociales de la lecture ont tenté d'échapper à ces deux écueils, en rendant à la lecture sa consistance, sa complexité mais en la rapportant aussi à des facteurs historiques et sociaux qui balisent ou organisent la pluralité des interprétations possibles. Certains travaux se sont attachés à quantifier et cartographier les pratiques de lecture (« qui lit quoi et où ? »), d'autres à documenter l'échelle des différenciations socioculturelles (« pourquoi ne lit-on pas les mêmes choses selon notre âge, notre genre, notre milieu social et pourquoi ces choses ne semblent pas avoir la même valeur ? »), d'autres enfin à souligner davantage les pratiques d'appropriation et de transformation (« sans s'imaginer que la lecture est purement libre et émancipatrice, peut-on en faire quelque chose d'autre qu'une pure activité de réassurance sociale ?").
Dans ce cours consacré à la sociologie de la lecture, nous suivrons, discuterons et prolongerons plusieurs chapitres de l'ouvrage de Cécile Rabot, La lecture. Valeurs et déterminants d'une pratique (2023), qui compile admirablement les travaux scientifiques consacrés à la lecture. Cet exercice de discussion critique, mené en groupe lors de chaque séance, nourrira la préparation d'un travail individuel, dans lequel chaque étudiante ou étudiant sera amené à écrire la « socio-histoire » d'un lecteur ou d'une lectrice auprès de qui il ou elle aura enquêté. Nous cheminerons donc de la lecture comme pratique (plus ou moins valorisée, encouragée, facilitée, médiée) vers les « usages sociaux de la lecture », avec leurs variations et leurs surprises (Mauger, Poliak et Pudal, [1999] 2010).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- [Ecirc]tre capable d'utiliser à bon escient un certain nombre de notions issues de la sociologie de la lecture
- Délimiter et maîtriser une bibliographie scientifique plus précise en vue d'une enquête
- Construire, mener, retranscrire et analyser un entretien
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours est accessible à des étudiant.e.s issu.e.s de filières de lettres comme de sciences sociales. Tout sera ainsi fait pour que chacun.e puisse suivre cet enseignement, quel que soit son bagage théorique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances alterneront entre différentes modalités d'apprentissage:
- exposés magistraux
- discussion de chapitres choisis du manuel de Cécile Rabot
- exercices réflexifs ponctuels
La présence et la participation active aux séances sont cruciales.
Des états d'avancement du travail écrit (choix de l'enquêté.e, esquisse de bibliographie, première grille d'entretien, etc.) seront demandés au fil des séances.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours quadrimestrialisé, tous les lundis à 14h.
Attention: il s'agit bien d'un cours de 30 heures, mais certaines séances dureront 3 heures (les lundis de 14 à 17h, cf. information actuellement reprise dans Celcat) tandis que d'autres seront allégées ou supprimées pour que chacun.e puisse avancer sur son travail.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire:
* Cécile Rabot, La lecture. Valeurs et déterminants d'une pratique, Paris, Armand Colin, coll. « U Lettres », 2023 => les chapitres seront mis à dispositions des étudiantes et étudiants par mail ou sur Ecampus.
En-dehors de cette lecture, une bibliographie sera mise à disposition des étudiantes et étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'examen oral (en session) portera sur le travail écrit déposé en amont.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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