Durée
Théorie : 30h Th
Recherche bibliographique : 2h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale | 5 crédits | |||
| Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture | 5 crédits |
Enseignant
Théorie : Thea Rimini
Recherche bibliographique : Thea Rimini
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue italienne
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours introduit les étudiants à la complexité de l'histoire littéraire et culturelle italienne à travers l'évolution du personnage du XIXe au XXIe siècle. En retraçant l'histoire de ce dernier, on dressera également un panorama des principales périodes littéraires italiennes.
On commence par le héros-antihéros du romantisme, puis on passera à la construction du héros du Risorgimento et au petit héros national-populaire de la fin du XIXe siècle. Quant au XXe siècle, on examinera le passage du personnage « inepte » du modernisme à celui du postmodernisme, en incluant l'antihéros de la Résistance. Les personnages féminins, nés sous la plume d'Elena Ferrante, véritable phénomène éditorial de ces dernières années, clôtureront notre tour d'horizon.
Le cours comporte également une séance consacrée à la recherche bibliographique. Cette partie portera sur les techniques et le style de référencement des sources dans un travail scientifique en italien.
Théorie
Le cours introduit les étudiants à la complexité de l'histoire littéraire et culturelle italienne à travers l'évolution du personnage du XIXe au XXIe siècle. En retraçant l'histoire de ce dernier, on dressera également un panorama des principales périodes littéraires italiennes.
Recherche bibliographique
Le cours comporte également une séance consacrée à la recherche bibliographique. Cette partie portera sur les techniques et le style de référencement des sources dans un travail scientifique en italien.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue du cours, les étudiants auront compris le mouvement continu entre le modèle héroïque et le modèle antihéroïque qui caractérise l'histoire littéraire italienne. Ils se seront familiarisés avec les époques cruciales de la littérature italienne, allant du XIXe au XXIe siècle.
Les étudiants auront également appris à rédiger une bibliographie en italien.
Théorie
À l'issue du cours, les étudiants auront compris le mouvement continu entre le modèle héroïque et le modèle antihéroïque qui caractérise l'histoire littéraire italienne. Ils se seront familiarisés avec les époques cruciales de la littérature italienne, allant du XIXe au XXIe siècle.
Recherche bibliographique
Les étudiants auront appris à rédiger une bibliographie en italien.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Théorie
Aucun.
Recherche bibliographique
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée de textes. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et sollicitée.
Les textes seront fournis en italien avec leur traduction française.
Théorie
Lecture, analyse et commentaire visant la compréhension globale et détaillée de textes. Méthode interactive.
La participation au cours sera requise et sollicitée.
Recherche bibliographique
Exercices sur le référencement bibliographique en italien.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel.
Théorie
Cours donné exclusivement en présentiel
Recherche bibliographique
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Corpus primaire :
Lecture des extraits qui seront analysés en classe
Lecture du roman L'amie prodigieuse (2011) d'E. Ferrante.
Ouvrage de référence :
S. Jossa, Un paese senza eroi. L'Italia da Jacopo Ortis a Montalbano, Laterza, 2013.
Théorie
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Corpus primaire :
Les extraits analysés en classe
E. Ferrante, L'amie prodigeuse (2011)
Ouvrage de référence :
S. Jossa, Un paese senza eroi, Laterza, 2013.
Recherche bibliographique
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail écrit de recherche bibliographique à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session correspondante ET évaluation orale.
Le travail écrit comptera pour 10% de la note finale de l'unité d'enseignement.
Lors de la deuxième session, si les étudiants ont réussi leur travail écrit lors de la première session, leur note sera conservée.
Informations concernant l'usage de l'IA
L'usage de l'intelligence artificielle est interdit, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique : cette aide porte sur l'amélioration (formulation, mise en forme, ...) de textes que vous avez rédigés. Elle est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.
Théorie
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Recherche bibliographique
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail écrit de recherche bibliographique à rendre à une date déterminée avec les étudiants, au plus tard le premier jour de la session correspondante.
Le travail écrit comptera pour 10% de la note finale de l'unité d'enseignement.
Lors de la deuxième session, si les étudiants ont réussi leur travail écrit lors de la première session, leur note sera conservée.
Informations concernant l'usage de l'IA
L'usage de l'intelligence artificielle est interdit, à l'exception d'un usage en tant qu'assistant linguistique : cette aide porte sur l'amélioration (formulation, mise en forme, ...) de textes que vous avez rédigés. Elle est comparable aux correcteurs d'orthographe et de grammaire existants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
1er quadrimestre
Le mercredi de 10h à 12h
Salle A2 2/3
Théorie
Des activités culturelles (projections, spectacles, conférences, visites etc.) seront organisées. Celles-ci font partie intégrante du programme du cours et pourront faire l'objet d'une évaluation. Les détails organisationnels seront communiqués aux étudiants en temps opportun.
1er quadrimestre
Le mercredi de 10h à 12h
Salle A2 2/3
Recherche bibliographique
1er quadrimestre
Le mercredi de 10h à 12h
Salle A2 2/3
Contacts
Enseignantes responsables :
Thea Rimini
Bât. A2, place du 20 Août 7
Letizia Imola
Courriel: thea.rimini@uliege.be ; letizia.imola@uliege.be
Théorie
Enseignantes responsables : Thea Rimini et Letizia Imola
Courriel: thea.rimini@uliege.be ; letizia.imola@uliege.be
Recherche bibliographique
Enseignantes responsables : Thea Rimini et Letizia Imola
Courriel: thea.rimini@uliege.be ; letizia.imola@uliege.be